Rechercher une formation
Groupe Belmont - Avignon

Bachelor 3 - administrateur réseau et cybersécurité Groupe Belmont - Avignon

Ville : Avignon 84140
Niveau requis : Bac+2
Bac +3
Temps plein - Alternance
1 an
Aucun avis

En bref

Statut Privé
Accréditation(s) DATADOCK, FEDE, QUALIOPI
Niveau RNCP Titre RNCP de Niveau 6
Niveau d’études Bac +3
Rythme Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Durée 1 an
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bachelor Administrateur Réseau et Cybersécurité du Groupe Belmont - Avignon forme en un an des experts capables de créer, administrer et sécuriser des infrastructures informatiques complexes.

Cette formation professionnalisante développe des compétences clés en administration d'infrastructures réseaux, systèmes et virtualisées, conception de solutions techniques évolutives et gestion de la cybersécurité.

Les étudiants maîtrisent la supervision des infrastructures, la détection des failles de sécurité et la réponse aux incidents, tout en développant leurs capacités d'analyse et de communication technique.

Cette expertise polyvalente prépare aux métiers d'administrateur systèmes et réseaux, analyste en cybersécurité, ingénieur sécurité informatique ou consultant en sécurité des systèmes d'information.

Les diplômés intègrent des entreprises privées, des administrations publiques ou des start-ups innovantes, répondant ainsi à une forte demande du marché en région PACA dans le secteur de la sécurité informatique.

Programme

  • Infrastructure réseau et administration systèmes : configuration des réseaux LAN/WAN, gestion des serveurs Windows et Linux, virtualisation
  • Sécurité informatique et cybersécurité : principes fondamentaux, gestion des risques, protection des données, cryptographie, audits de sécurité
  • Gestion des services réseaux : protocoles TCP/IP, gestion des équipements réseaux (routeurs, switches), supervision et dépannage
  • Développement et automatisation : scripting (Python, Bash), gestion des configurations, outils DevOps et intégration continue
  • Projet professionnel et veille technologique : simulations de cas réels, travail en équipe, veille sur les évolutions technologiques et réglementaires

Objectifs de la formation

  • Administrer et sécuriser efficacement les infrastructures réseaux, systèmes, et virtualisées selon les meilleures pratiques professionnelles.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées répondant aux besoins d’évolution des infrastructures informatiques.
  • Déployer et optimiser des dispositifs de supervision pour garantir la performance et la disponibilité des infrastructures.
  • Participer activement à la gestion de la cybersécurité : analyser le niveau de sécurité, contribuer à la politique de sécurité et traiter les incidents.
  • Assurer la maintenance et le support de niveau 2 et 3 auprès des utilisateurs pour garantir un service continu et sécurisé.

Découvre l’école

Groupe Belmont - Avignon
Groupe Belmont - Avignon
Depuis 2017, le campus Belmont d'Avignon, situé au cœur de la technopole Agroparc, offre à ses étudiants un environnement idéal pour concilier études et qualité de vie. Chaque année, près de 800 étudiants choisissent de rejoindre l’un de nos quatre départements de formation : Tertiaire, Beauté, informatique et Santé, avec des parcours allant du CAP au Bac+5. Le campus d’Avignon accueille également chaque année une étape…
En savoir plus sur l’école Donne ton avis
En savoir plus sur l’école Donne ton avis

Prends déjà tes marques

Groupe Belmont - Avignon
Groupe Belmont - Avignon
  • 95C Allée Camille Claudel Agroparc, Avignon 84140

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !