Bac techno stmg sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique ressources humaines et communication - Lycée général et technologique Léonard de Vinci

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion du Lycée Léonard de Vinci prépare les étudiants à comprendre et piloter les enjeux des organisations modernes. L'enseignement spécifique Ressources Humaines et Communication approfondit les méthodes, techniques et outils de gestion des ressources humaines dans tout type d'environnement professionnel. Les étudiants explorent trois axes determinants : le développement des compétences au cœur de la performance organisationnelle, la motivation et la qualité de vie au travail par la rémunération et les avantages dirigés, ainsi que la construction d'un climat social positif. À l'issue de la formation, les diplômés intègrent des parcours professionnels variés en tant que gestionnaires RH, responsables d'équipe, chargés de communication interne ou conseillers en relations sociales, ou poursuivent leurs études en BTS Management ou Licence Administration des Entreprises. Cette formation forge des professionnels capables d'analyser les stratégies d'entreprise et de créer des environnements de travail performants.

Programme
  • Fondements des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, droit du travail
  • Communication en entreprise : techniques de communication, relations internes et externes, outils de communication
  • Gestion administrative du personnel : contrats, paie, gestion des absences
  • Management des organisations : organisation du travail, leadership, gestion des conflits
  • Environnement économique et juridique : bases économiques, cadre légal des entreprises
Objectifs de la formation
  • Comprendre les concepts clés des ressources humaines et maîtriser les techniques de communication interne et externe.
  • Analyser et gérer les relations humaines au sein des organisations pour optimiser la performance collective.
  • Maîtriser les outils et méthodes de gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la formation et l’évaluation.
  • Développer des compétences en communication professionnelle adaptées aux différents contextes managériaux.
  • Appliquer des stratégies de gestion et de communication pour contribuer à la prise de décision en entreprise.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée général et technologique Léonard de Vinci
    Lycée général et technologique Léonard de Vinci
    Aucun avis
    Monistrol-sur-Loire
    Voir l’établissement