Bac techno s2tmd sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse enseignement spécifique danse - Lycée général et technologique Louis Pasteur

Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Au sein du Lycée général et technologique Louis Pasteur, le baccalauréat technologique S2TMD – Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse avec enseignement spécifique danse trace une voie singulière pour les artistes confirmés. Alliant pratique chorégraphique intensive et fondamentaux théoriques, les étudiants explorent les dimensions techniques de la danse en partenariat avec un conservatoire conventionné, tout en approfondissant l'économie, le droit et l'environnement du spectacle vivant. Culture et sciences chorégraphiques complètent ce triptyque pour forger une expertise métier. À l'issue de cette formation de trois ans, les diplômés deviennent danseurs interprètes, chorégraphes, créateurs de compagnies ou acteurs du secteur culturel, accédant naturallement à des formations supérieures spécialisées (BTS, BUT, écoles d'art) ou intégrant directement le monde professionnel du spectacle vivant.

Thématiques abordées
  • Histoire et esthétique des arts du spectacle : théâtre, musique, danse
  • Pratiques artistiques : techniques corporelles et vocales, interprétation, improvisation en danse
  • Analyse et mise en espace des œuvres chorégraphiques et scéniques
  • Sciences appliquées aux arts du spectacle : anatomie du danseur, acoustique, technologies scéniques
  • Projet artistique personnel et préparation à la pratique professionnelle
Objectifs de la formation
  • Comprendre et analyser les principes fondamentaux des techniques corporelles et expressives liées à la danse.
  • Développer la capacité à interpréter et transmettre des œuvres chorégraphiques en intégrant une approche artistique et technique.
  • Maitriser l'histoire et les esthétiques des différentes formes de danse contemporaine et classique.
  • Acquérir des compétences en création et composition chorégraphique pour concevoir des performances originales.
  • Réfléchir de manière critique sur les projets artistiques et collaborer efficacement au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée général et technologique Louis Pasteur
    Lycée général et technologique Louis Pasteur
    Aucun avis
    Besançon
    Voir l’établissement