Qu’est-ce qu’un CAP cuisine à Poitiers ?
Le CAP cuisine et son programme
Le CAP cuisine est une formation qui dure deux ans et permet de travailler dans un restaurant une fois le diplôme obtenu (après un examen à la fin des 2 ans). Pour y entrer, il faut avoir terminé le collège et déposer un dossier de candidature.
Vous pourrez suivre un CAP Cuisine dans des lycées professionnels, des centres de formation des apprentis ou dans des écoles de cuisine privées. Dans ces établissements, les exigences sont fortes et la rigueur est de mise pour un travail de qualité. Vous devrez justifier d’une réelle envie d’étudier et de travailler dans ce domaine.
Le CAP cuisine se prépare très souvent en alternance. La formule prévoit :
- une partie du temps en cours, pour acquérir les notions et assimiler les gestes
- une partie du temps dans un restaurant qui vous accueillera et participera à votre formation. Vous pourrez ainsi appliquer tout ce que vous avez appris à l’école.
Lors des deux années de votre formation, vous allez apprendre les gestes techniques de base du métier de cuisinier. Vous étudierez, lors des parties de cours, des matières comme :
- dressage de plats
- cuissons
- gestion des produits
- boissons et cocktails
- service
- hygiène
- assemblage et associations de saveurs
- etc.
Etudier à Poitiers
Dans la ville de Poitiers, vous trouverez des formations en cuisine, notamment auprès de la Maison de la formation, un organisme qui regroupe des formations dans plusieurs secteurs, dont la restauration et l’hôtellerie.
À quoi mène le CAP cuisine de Poitiers ?
Une fois que vous aurez suivi une formation à Poitiers, dans le domaine de la cuisine, vous pourrez poursuivre votre formation ou vous lancer à la recherche d’un emploi.
Recherche un poste
Si vous estimez que votre CAP est suffisant pour vous permettre de travailler en restaurant, vous pouvez chercher un emploi dans la cuisine. Les grandes villes et les villes touristiques regorgent d’établissements susceptibles de rechercher des professionnels de la cuisine.
De plus, votre expérience en alternance vous donne déjà des connaissances du métier sur le terrain. Mettez-là en avant !
Vous pourrez occuper des postes de :
- cuisinier dans une cantine scolaire, un restaurant d’entreprise ou une cuisine centrale
- chef de rang
- employé de restauration
- préparateur de commandes
- serveur
- responsable des commandes de produits
- etc.
Poursuivre vos études
Notamment si vous souhaitez reprendre, gérer ou créer un restaurant, vous allez devoir poursuivre vos études, en :
- BP cuisine, c’est la suite logique du CAP. Il vous permettra d’acquérir des connaissances en gestion, en management, en économie… très utile pour prendre en main un établissement de restauration.
- bachelor cuisine. Attention, cette formation ne se prépare qu’en trois années après un bac (général ou pro).
CAP Cuisine en alternance Poitiers
Si les étudiants en CAP Cuisine doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.