À la recherche du Bachelor Système d'information en alternance à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Système d'information en alternance à Nantes

en fonction :

Bachelor système d'information en alternance à Nantes

Bien qu’elle possède le statut de ville moyenne, Nantes fait partie du club des villes ayant un grand nombre d’étudiants, avec plus de 55 000 étudiants. Le choix de formations est conséquent et la vie animée pour les jeunes.

Qu’est-ce qu’un bachelor système d’information en alternance à Nantes ?

Ce diplôme de niveau 2 au RNCP (bac+3) permet de développer des compétences dans la conception d’un système d’information. Cette formation est seulement disponible dans les écoles privées nantaises telles que les écoles d’ingénieurs et les écoles d’informatique en postbac (Epitech, ENI…).

Durant ces 3 années, les étudiants sont formés pour devenir des techniciens spécialisés dans la conception, le développement et l’administration de la structure d’un système d’information. Dans certains cursus, ils peuvent se tourner vers l’une des trois spécialisations ou en combiner deux. Leurs compétences en informatique leur permettent de se diriger vers des métiers à haute responsabilité et hautes valeurs ajoutées.

Les écoles proposent des noms divers, mais qui s’apparentent aux systèmes d’information. En voici quelques exemples :

L’alternance en informatique

Le bachelor est une formation déjà professionnalisante, mais la formule de l’alternance permet développer un profil professionnel. Les étudiants divisent leur temps entre l’école et leur entreprise d’accueil. Ainsi, ils bénéficient d’un enseignement théorique et la possibilité d’appliquer directement en milieu professionnel ce qu’ils ont appris.

Le secteur de l’informatique est en perpétuelle recherche de main d’œuvre. Les alternants sont des alternatives appréciées par les entreprises. En plus, c’est une chance de pouvoir former et d’embaucher leurs futurs salariés.

Quel est le programme d’un bachelor système d’information ?

Les étudiants suivent des cours classiques d’informatique, mais ils sont accompagnés de disciplines plus générales et qui leur permettent de travailler en entreprises. Ils ont des cours de langue, de management et de culture générale. Voici quelques exemples de cours :

  • Conduite de projets
  • Anglais professionnel
  • Communication professionnelle
  • Management d’équipe
  • Infrastructure et système : Microsoft (Windows Server), Linux, CCNA 1
  • Mathématiques appliquées à l’informatique
  • Algorithmique
  • Langages de développement : PHP, Java ou .NET, HTML5 et CSS3, JavaScript
  • Infographie 2D
  • Sécurité des SI
  • Développement Web 
  • Développement objets connectés 
  • Web design
  • Programmation 
  • Cloud computing
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • ...

À la fin des trois ans, les étudiants doivent réaliser un mémoire professionnel, dans le cadre de leur alternance et passe une soutenance.

Quel est le processus d’admission ?

L’alternance n’est pas accessible à tout le monde. Seules les personnes ayant moins de 26 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Comme toutes les formations postbacs, les candidats doivent saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Ils doivent obligatoirement avoir le baccalauréat ou en cours d’obtention. Les candidats sont, par la suite, convoqués à des tests d’entrée écrits et un entretien oral.

Pour les admissions parallèles, les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, des relevés de notes et les diplômes (bac+1 ou bac+2). Par la suite, ils sont également évalués sur des tests.

L’alternance permet aux étudiants de ne pas s’acquitter des frais de scolarité. Ils sont supportés par l’entreprise d’accueil.

Quels sont les débouchés à Nantes ?

Grâce à leur profil professionnel, les jeunes diplômés peuvent directement entrer sur le marché du travail nantais. Capitale du Pays de la Loire, la ville de Nantes a des technopôles (Atlanpôle) et abrite de nombreuses entreprises de manière générale. Ils pourront exercer l’un des métiers liés au système d’information. En voici quelques exemples :

Autrement, ils peuvent poursuivre leurs études grâce à leurs 180 crédits ECTS. Des diplômes dans le domaine de la sécurité informatique ou le management des systèmes informatiques sont des options.   

Consultez la liste des 7 Bachelors Système d'information en alternance à Nantes

Bachelors Système d'information à Nantes