« Wei or Die » : Une fiction interactive sur les week-ends d’intégration

Sorti sur le web le 28 octobre 2015 et réalisé par Simon Bouisson, « Wei or Die » est un film interactif qui plonge le spectateur dans un week-end d’intégration d’une grande école qui tourne mal.

La fiction "Wei or Die"

Le scénario de « Wei or Die »

Produite par Résistance Films, Cinétévé et France Télévision Nouvelles Écritures, « Wei or Die » est une fiction qui plonge l’internaute au coeur d’un week-end d’intégration d’école de commerce qui dégénère et cause la mort d’un des participants.

La fiction s’ouvre sur la fin de l’histoire : au milieu de la nuit, un étudiant est retrouvé mort noyé dans un étang. Durant 45 minutes, c’est au spectateur de remonter le temps pour mener l’enquête et comprendre ce qui s’est passé au cours de ce week-end d’intégration. Pour comprendre comment le drame est arrivé, toutes les images filmées par les étudiants sont mises à disposition du spectateur.

Le réalisateur s’inspire d’un fait divers

Simon Bouisson, le réalisateur de « Wei or Die » explique à Rue89 comment lui est venu l’idée de cette fiction : « Pendant une soirée, je voyais différentes personnes filmer une même scène. Je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée pour créer de l’interactivité dans mon projet. Plus tard, un fait divers durant le week-end d’intégration d’une école de commerce m’a donné l’idée du terrain de l’enquête ».

« Dans WEI or die, on voit les coulisses des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Et celles-ci permettent de comprendre le fonctionnement de ces événements. Les étudiants ne sont pas forcés mais ils se forcent eux-mêmes. Il faut absolument qu’ils s’intègrent. Et parfois, comme l’ont montré différents faits-divers sur lesquels nous nous sommes basés, cela dégénère », explique Simon Bouisson.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page