L’entreprise britannique Quacquarelli Symonds publie, chaque année, le classement QS World University Ranking, qui récompense les meilleures écoles dans le monde entier. Le groupe Vatel, établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans l’hôtellerie-restauration, est arrivé premier en France du prestigieux classement pour l’année 2022.
QS Ranking : Vatel élue 1ère école française en Hospitality & Leisure Management
L’école Vatel, groupe international d’enseignement du management des métiers de l’hospitalité, est en tête du classement cette année, dans la catégorie « Management de l’hospitalité et des loisirs ». Au niveau mondial, le groupe est arrivé 11e.
« Être à la première place de ce classement est une vraie fierté, d’autant plus qu’elle a été attribuée grâce aux retours des professionnels et enseignants de tous horizons », explique Alain Sebban, président du groupe Vatel. « Elle vient récompenser des années de travail pour développer et approfondir notre modèle pédagogique, c’est la preuve que nous sommes toujours sur la bonne voie et que cela fonctionne », ajoute-t-il.
Pour réaliser ce classement, QS Ranking analyse chaque année 51 filières, dont le management de l’hôtellerie et des loisirs. L’entreprise a réalisé l’enquête en deux étapes : d’une part, 130 000 enseignants sont sollicités pour désigner les établissements qui, selon eux, ont la meilleure réputation ; d’autre part, 75 000 employeurs sont consultés pour déterminer les établissements ayant les plus forts taux de recrutement de diplômés.
Le QS Ranking met toute la lumière sur les différentes qualités des écoles, ce qui en fait un outil particulièrement pratique pour les lycéens et les étudiants lors de leur orientation. « L’entrée en études supérieures est un premier cap important à passer en tant que jeune adulte, nous espérons vivement que ce classement éclairera les étudiants et les rassurera au moment de faire un choix », indique le président du groupe.
Vatel se conforte donc dans sa position d’école d’excellence, d’autant plus que l’établissement d’enseignement supérieur a été proclamé « Meilleure école de management de l’hôtellerie » lors de la dernière édition des Worldwide Hospitality Awards : un événement qui récompense les établissements hôteliers innovants à travers la planète. Ce titre a été décerné par les plus hauts représentants de l’hôtellerie à l’échelle internationale et Vatel fut choisi parmi 42 établissements mondiaux.
Groupe Vatel : une école hôtelière aux multiples atouts
Si la nomination de Vatel dans le QS Ranking est une consécration, c’est pourtant loin d’être une surprise. Lors de la création du groupe Vatel, le directeur Alain Sebban nourrissait de grandes ambitions, à commencer par celle de mettre à disposition de tous les publics un enseignement de qualité en matière de tourisme à travers le monde entier. Tout cela sans avoir besoin d’aller très loin pour se former.
Aujourd’hui, Vatel compte 9000 étudiants dans ses 55 campus, répartis dans 33 pays différents et sur presque tous les continents de la planète : Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Afrique. Vatel est donc au plus près des territoires pour transmettre des enseignements de qualité, en prenant en compte le développement durable. Les étudiants sont par ailleurs sensibilisés au développement touristique de leur propre pays, sans pour autant délaisser l’apprentissage du développement international.
L’école propose ainsi des cursus de différents niveaux. Après le baccalauréat, il est possible de suivre un Bachelor en hôtellerie avec, en troisième année, une semaine dédiée à l’approfondissement de l’une des thématiques suivantes : le développement durable, l’entrepreneuriat ou l’événementiel. À l’issue de ce bac+3, les étudiants ont alors la possibilité d’intégrer le MBA in International Hotel Management du groupe.
En deuxième année de MBA, 11 spécialisations sont dispensées en français ou en anglais pour celles et ceux désireux de consolider leur expertise professionnelle. Management du luxe à Paris, International Wine & Spirits Management à Bordeaux, Management Entrepreneurial à Nantes, écotourisme à Madagascar… : les spécialisations sont adaptées à chaque territoire. D’ailleurs, les étudiants peuvent faire le choix de passer d’un campus à l’autre, dans l’Hexagone ou à l’international selon leur appétence et leur projet professionnel, à travers le programme d’échange Marco Polo.
Dans l’Hexagone ou à l’international, une excellente insertion professionnelle dès la sortie de l’école
En plus de bénéficier d’un enseignement qui mêle la théorie à la pratique, les étudiants sont en contact permanent avec le monde professionnel, grâce à un réseau de partenaires important comptant plus de 1650 professionnels hôteliers et via leurs stages en entreprise ou leur alternance. Des conférences sont également organisées régulièrement au sein des établissements pour entretenir ce lien avec les experts du management de l’hôtellerie.
Autant d’atouts qui garantissent l’insertion professionnelle des étudiants, qui sont opérationnels sur le marché du travail dès leur diplôme en poche. À la sortie du Bachelor in International management, 75 % des diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois post-formation. Pour ce qui est du MBA, le taux d’insertion s’établit encore plus haut, en atteignant 80 % à 3 mois et 100 % à 6 mois post-formation.
Nombreux sont les étudiants qui choisissent de débuter leur carrière hors Hexagone, dans des pays où les postes sont susceptibles d’évoluer plus rapidement et où les salaires peuvent être plus élevés. Effectivement, les tranches de rémunération varient en fonction du pays : un étudiant qui a validé son bachelor peut espérer gagner environ 27 000 euros bruts annuels en France contre près de 30 000 euros à l’étranger. Pour les diplômés du MBA, la rémunération s’élève à 31 600 euros bruts annuels en Hexagone et à près de 34 000 euros à l’international.
À la suite des résultats du prestigieux QS Ranking, la direction du groupe a dédié cette première place française aux étudiants, diplômés, enseignants et collaborateurs qui ont tous contribué à ce qu’est Vatel aujourd’hui.