L’Université Lumière Lyon 2 met à l’honneur la Journée internationale des droits des femmes à travers un programme scientifique et culturel. Dans le cadre de son plan d’actions d’égalité professionnelle Femmes/Hommes, l’université organise cet événement du 4 au 8 mars 2024. Ouvert à toutes et à tous, il a pour but de favoriser la place des femmes dans le monde professionnel et universitaire, ainsi que d’échanger autour des stéréotypes de genre.
Une programmation culturelle autour de la femme
Une semaine pas comme les autres. Afin de proposer un programme riche autour de la Journée des droits des femmes, chaque jour à l’université aura sa propre histoire.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 8 mars, les visiteurs pourront assister à une exposition intitulée « Liberté, égalité, sororité : femmes révolutionnaires en lutte (XVIIIe-XXIe siècle) », créée dans le cadre du master Genre, Littératures, Cultures de l’université. Cette activité mettra essentiellement en valeur les revendications que les femmes ont pu formuler depuis la libération de leur parole (Salle d’exposition, Bâtiment C, Campus Porte des Alpes).
Le 5 mars, le service culturel de l’université organisera une projection du film d’animation Les hirondelles de Kaboul, qui expose la condition des femmes afghanes. Le film sera diffusé à 18 h 15 dans le Campus Porte des Alpes (amphithéâtre culturel). De plus, une rencontre autour des stéréotypes de genre dans le milieu universitaire aura également lieu.
Le 7 mars, une pièce de théâtre nommée « Qu’y a-t-il de pire qu’une femme ? » sera jouée dans l’amphithéâtre culturel du Campus Porte des Alpes. Lors de cette même journée, des stands et ateliers de sensibilisation, comme une fresque des droits des femmes, seront proposés par les associations étudiantes de l’université. De 12 h 30 à 13 h 30, une conférence au sujet de l’endométriose sera présentée par une sage-femme et un gynécologue.
D’autres actions auront lieu tout au long de la semaine, notamment une intervention auprès de collégiennes dans le cadre des journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse.»
À noter qu’une grande majorité des événements requièrent une inscription en ligne pour pouvoir y assister.