Le 27 août dernier, lors d’une conférence marquée par l’empreinte d’un contexte sanitaire imprévisible, la direction de L’IESEG a annoncé vouloir transformer son école pour accompagner plus efficacement ses 6 100 étudiants. Animé par le directeur général de l’école Jean-Philippe Ammeux et la nouvelle directrice générale adjointe et ancienne directrice académique, Caroline Roussel, cette rencontre était centrée autour de deux thèmes majeurs : la refonte du Programme Grande École (PGE) et la rentrée 2020.
Une refonte du PGE de A à Z
Véritable tête de proue dans la conférence post-estivale organisée par l’IESEG, la refonte du PGE à l’ambition « de former des managers avec une vision complète » selon Caroline Roussel. Entamée il y a 18 mois avec l’aide d’étudiants et de 72 professeurs permanents, cette refonte reposera sur l’interdisciplinarité et la transversalité. Mis en place pour la rentrée 2020-2021, ce nouveau programme entrera en vigueur de manière progressive, afin de ne pas impliquer trop d’étudiants. Pour le moment, c’est donc les premières et quatrièmes années qui seront ciblées.
Avec la mise en place de projets d’études, les jeunes adultes seront groupés pour mobiliser ensemble des connaissances en droit, économie, maths et statistiques. Centrés autour des entreprises, les thèmes de ces projets restent variés : la responsabilité sociale et la solidarité, l’entrepreneuriat et l’innovation digitale, l’exploration du monde de l’entreprise, le développement des affaires à l’international, etc.
Afin d’accompagner convenablement cette refonte, l’école de commerce a créé une direction des programmes « dont l’objectif est de gérer et de développer le portefeuille de programme » explique la nouvelle DGA de l’IESEG. À cela, s’ajoute la nomination ou la promotion de nouveaux professionnels, comme Jonas Debrulle, titulaire d’un doctorat de la KU Leuven (université belge), aujourd'hui responsable de la direction des programmes initiaux de l’école. Dans la lignée de cette grande réorganisation, une direction académique a vu le jour pour renforcer la cohérence de ce nouveau PGE. C’est ainsi que Robert Joliet, ancien responsable du département Finance de l’école, est devenu directeur académique du PGE.
Cycle Bachelor
Désormais articulé autour de 6 semestres, le cycle bachelor permet aux étudiants d’apprendre à travailler comme de vrais professionnels (autonomie, rigueur, sang froid, etc.), mais également de développer un instinct créatif et de déployer un esprit entrepreneurial dans un monde digitalisé. Les matières dans l’intelligence artificielle et la digitalisation auront une place importante dans la pédagogie des jeunes diplômés.
Cycle Master
Concernant le cycle master, une douzaine de majeures sont accessibles (intégralement en anglais), contre 9 auparavant. C’est donc quatre nouvelles majeures qui font leurs apparitions : évolution des métiers et digital, marketing en digital, finance et financial management. Cette dernière est un mélange entre trois axes comptables (l’audit, le contrôle de gestion et la finance d’entreprises). Malgré une potentielle personnalisation du parcours, le tronc commun restera présent, mais il est centré sur les challenges actuels et futurs des entreprises (transition écologique, évolutions technologiques, etc.).
Une rentrée 2020-2021 pas comme les autres
Dans un contexte social et sanitaire marqué par la pandémie de coronavirus, certains étudiants ont commencé les cours depuis le 23 août. Quelques élèves ont donc pu se familiariser avec les nouvelles mesures sanitaires en place (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique omniprésent, vigile à l’entrée, respect du protocole sanitaire, signalétique, etc.) Enfin, en début d’année, quoi de mieux comme cadeau qu’un masque offert à chaque étudiant.
Sur la question des cours, l’IESEG privilégie l’aspect humain, afin de pouvoir accompagner plus facilement les nouveaux venus. Des cours en distanciel sont également prévu, pour respecter les directives gouvernementales. C’est donc un format hybride (mixant présentiel et distanciel) qui attend les étudiants. Un format à hauteur de 60 % en présentiel et 40 % en distanciel.
Avec 1 million d’euros investis dans le matériel, certaines salles de classe de l’IESEG sont équipées de caméras, micros et tablettes. Ces « ZOOM ROOM » permettront d’optimiser le lien entre les personnes présentes et absentes. L'établissement a également formé ses professeurs et le staff technique pour maîtriser le matériel, mais aussi pallier à toutes éventualités (pannes ou bugs informatiques).
Une vie associative en hibernation
Covid-19 oblige, l’iconique week-end d’intégration à du être annulé. La vie associative et ses projets sont sur pause pour le moment. L’établissement a précisé que les étudiants avaient imaginé deux scénarios probables. Le premier prévoyait un retour à la normale et donc la possibilité de se rassembler. La seconde, la plus probable, était de faire preuve de prudence. Pour le moment, la rentrée de la vie associative s’effectue en ligne, avec des événements et recrutements via ZOOM. Un point sera organisé dans les semaines à venir pour évaluer la situation.
Des « recrues » déjà à la page ?
Pour essayer d'être à niveau, les “nouveaux” étudiants ont pu bénéficier de cours à distance (maths et économie) cet été. Mais ce n’est pas tout, pour leurs rentrées, un accueil spécial, leur a permis pendant 4 semaines de réviser les fondamentaux et de ne pas être trop égarés. Enfin, ils ont eu l’occasion, lors du « Responsibility day », le 27 août, de pouvoir réfléchir en groupe à une problématique éthique, sur la question du télétravail.