L’institut Mines Télécom lance son nouveau MOOC d’initiation au langage C ce jeudi 17 novembre. Une deuxième session liée au succès de la première qui avait attiré plus de 10 000 personnes.
Un des langages les plus importants
Le langage C est passé premier dans le classement IEEE (le plus grand institut mondial des ingénieurs électriciens et électroniciens) et deuxième dans le classement TIOBE (classement de la popularité des langages informatiques). Le MOOC que propose pour la deuxième fois l’Institut des Mines Télécom durera 3 semaines et débutera ce jeudi 17 novembre. « Dans ce deuxième volet, j’ai voulu encore une fois rendre accessible le langage le plus populaire aux débutants. Comme pour le MOOC “ABC du langage C”, nous avons inventé des outils innovants qui, j’en suis sûr, intéresseront tous les passionnés d’informatique. Par exemple, Weblinux, qui permet d’accéder à Linux, le papa des systèmes d’exploitation modernes créé par les inventeurs du langage C, directement depuis un navigateur sans rien installer. C’est une innovation mondiale majeure ! », explique Rémi Sharrock, créateur de ce MOOC, avec France IOI. Rémi Sharrock est maître de conférences à Télécom Paris Tech et chercheur dans le Laboratoire de Traitement et de Communication de l’Information (LTCI).
Autour de 4 compétences
Une fois les trois semaines de formation terminées, l’élève sera capable :
- d’utiliser la ligne de commande du système d’exploitation Linux et les outils nécessaires à la production d’un exécutable
- de construire des programmes séparés en plusieurs fichiers source et de compiler et associer ces fichiers
- de transformer un programme en un système fonctionnel et exécutable sur des machines réelles
- de gérer la mémoire et des fichiers sous Linux et en langage C
En pratique :
Les inscriptions sont toujours possibles et une vidéo de présentation est disponible.