Les études de santé comptent parmi les plus exigeantes. La première année est réalisée dans le cadre du PASS (Parcours d’accès spécifique santé) ou de la L.AS (licence option accès santé). À l’issue, les étudiants espèrent intégrer la deuxième année du premier cycle des études de médecine, maïeutique, pharmacie ou odontologie ou alors, la première année d’études de kinésithérapie.
Pour ce faire, leur capacité de stockage d’information ainsi que leur moral sont mis à rude épreuve. Chimie, biochimie, embryologie, physique, anatomie, santé publique… et puis les examens d’entrée en fin d’année. Pour que les premières années tiennent le coup, des étudiants déjà passés par là s’organisent au sein de tutorats ! Focus sur le tutorat santé.
Qu’est-ce qu’un tutorat santé ?
Un tutorat santé est une association composée d’étudiants bénévoles et volontaires qui sont généralement en deuxième ou troisième année d’études de santé — en médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie ou kinésithérapie — destinée à accompagnerleurs pairs dans leur année de PASS et L.AS. Tous les étudiants qui en éprouvent le besoin peuvent se tourner vers ce dispositif.
Cet accompagnement est conçu pour traiter à la fois leurs difficultés pédagogiques — autour des matières santé — et celles liées à leur santé mentale. Il prend alors plusieurs formes : séances de travail, fiches de révision, forums d’échanges, informations sur la réorientation, etc.
🔎Le tutorat santé est conçu pour appuyer uniquement sur les matières liées à la santé : la majeure pour les étudiants en PASS et la mineure pour ceux en LAS. |
Le principe du tutorat santé est encadré et défini par la loi : « Afin de favoriser la réussite des étudiants, les établissements d’enseignement supérieur organisent prioritairement dans toutes les premières années d’enseignement de premier cycle un dispositif d’appui sous la forme de tutorat d’accompagnement méthodologique et pédagogique. »
Selon les facultés, l’organisation du tutorat santé varie. Toutefois, la loi garantit sa qualité sur l’ensemble du territoire. Ce sont bien des étudiants qui jouent le rôle de tuteurs, mais ils sont formés et eux-mêmes encadrés dans leurs missions par des enseignants et des enseignants-chercheurs. D’ailleurs, légalement, « le tutorat est effectué sous la responsabilité pédagogique [de ces derniers] ». Aussi, « dans chaque établissement, une évaluation qualitative et quantitative du tutorat est établie annuellement. »
📍Il existe une trentaine de tutorats santé en France, couvrant l’ensemble des universités qui accueillent des étudiants de PASS et LAS. Ils sont soutenus et reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que par plusieurs fédérations étudiantes comme l’ANESF, l’ANEMF, l’ANEPF, la FNEK ou encore l’UNECD. |
L’enjeu de ces tutorats est d’élargir l’égalité des chances et de réussite des étudiants, gratuitement ou à un prix moins élevé par rapport à certaines prépas privées très coûteuses. Le recours à ces dernières est d’ailleurs très mal perçu par plusieurs universités au moment de candidater à un PASS ou une LAS.
Quelles sont les actions d’un tutorat santé ?
Les actions des tutorats santé changent d’une université à l’autre, selon les besoins des étudiants et l’organisation en vigueur.
Voici une liste non exhaustive des principaux services proposés :
- Une préparation avant la rentrée en PASS ou LAS (sous réserve d’admission).
- La distribution de polycopiés de révision, qui font la synthèse des cours dispensés par les professeurs.
- Des séances régulières de soutien et de révision
- Des examens blancs ou colles pour évaluer les connaissances avec des QCM et leurs corrigés
- Une permanence hebdomadaire durant laquelle tuteurs et tutorés se retrouvent pour une session de questions/réponses.
- La mise en place d’un forum en ligne pour faciliter les échanges, poster des questions et consulter les réponses aux questions précédentes
- Etc.
💡Pour accéder au site du tutorat de la faculté que tu vises et consulter l’offre des dispositifsd’aide, rends-toi sur la carte des formations Parcoursup ! Recherche ton PASS ou ta LAS dans le moteur de recherche, clique dessus, reste dans la rubrique « Découvrir la formation et ses caractéristiques », défile tout en bas et clique ensuite sur « Dispositifs d’aide à la réussite » à droite. |
En général, les tutorats santé sont dotés de plusieurs pôles. Les différents dispositifs d’aide se répartissent entre ces derniers. La répartition la plus répandue est la suivante : les actions liées à la santé mentale d’une part ; les sujets de l’orientation et de la réorientation de l’autre ; et les actions qui touchent directement au soutien pédagogique.
Certains tutorats santé sont plus connus que d’autres en raison de la mise en place d’actions novatrices. Par exemple, le tutorat santé de Nantes a lancé un podcast intitulé Les Podcasts du Tutorat. Au cours des émissions, plusieurs thèmes sont abordés pour aider les étudiants en PASS et LAS à mieux aborder leur année.
Le ministère de l’Enseignement supérieur vise aussi à récompenser les facultés qui développent des projets innovants. Parmi elles, il y a l’Université de Rouen dont le tutorat santé a lancé un escape game pour apprendre de manière ludique, par exemple.
Comment bénéficier des actions du tutorat santé ?
La condition première pour accéder aux services du tutorat est d’être inscrit en PASS ou LAS dans l’université concernée. Ensuite, selon les établissements, l’accès peut être soit gratuit, soit payant.
Lorsqu’il est gratuit, tous les étudiants qui le souhaitent peuvent se tourner vers l’un ou l’autre dispositif du tutorat, voire tous, et ce tout au long de l’année. Ils peuvent se rendre aux colles et autres séances de révision selon leurs besoins. Ils ont également un accès libre à la plateforme en ligne qui rassemble les fiches de révision et les autres supports pédagogiques. En général, pour ce faire, ils doivent seulement communiquer leur adresse mail.
Quand l’accès au tutorat santé est payant, plusieurs formules sont proposées. D’un établissement à l’autre, elles varient. Il en est de même pour leur montant.
➡️ Il peut y avoir une formule valable toute l’année pour les étudiants en PASS et une autre pour les inscrits en LAS. Souvent, la formule LAS affiche un prix moins élevé que la formule PASS.
➡️ La distinction entre formules peut se faire aussi selon la participation ou non à la préparation de prérentrée. Dans ce cas, d’un côté, il y a un package valable pour toute l’année scolaire, avec un accès à tous les dispositifs. De l’autre, un package qui reprend tout ce contenu, avec en plus, la prérentrée. Cette formule est plus chère.
À noter également que dans plusieurs universités dans lesquelles le tutorat santé est payant, les boursiers sont exonérés du paiement et profitent d’un accès gratuit. Une carte peut également être distribuée pour différencier les étudiants adhérents de ceux qui ne le sont pas.
Les prix tournent autour de 20 et 30 euros annuels pour les formules les moins chères, et 40 et 50 euros pour les plus élevées.