Une bonne note à un partiel, le sourire d’un inconnu dans les transports, l’annulation d’une cagnotte commune pour un énième anniversaire… Bien souvent, pris dans sa routine étudiante, on ne relève même plus les moments joyeux du quotidien. Ces « highlights » peuvent être de nature variée. Les professeurs peuvent même en être à l’origine !
Afin que tu puisses célébrer ces enseignants qui facilitent ton quotidien ou te donnent envie d’apprendre, Diplomeo passe en revue le top des attitudes positives des profs du supérieur !
Les professeurs gentils même quand tu n’es pas leur meilleur élève
Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! On s’accordera tous à dire qu’un enseignant gentil, ça se remarque. Il s’agit de ceux qui savent se montrer souriants et à l’écoute, par exemple. Parfois, ça ne s’explique même pas : c’est une question d’aura.
Il a plusieurs actions qui peuvent redonner envie de croire en la bonté humaine, même dans un amphi, un lundi, à 8 h. Par exemple, un camarade pose la question la plus mal formulée jamais entendue et pourtant le prof d’amphi y répond avec bienveillance, douceur et précision. Chapeau bas ! Au fond de toi, tu sais qu’à la place du prof, tu aurais levé les yeux au ciel.
Ou alors, tu n’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir dans une unité d’enseignement en particulier ni l’étudiant qui participe le plus ? Mais même dans ce cas de figure, l’enseignant ne fait pas la différence entre toi et Marc, 18 de moyenne dans cette matière, toujours en avance, peut-être même un peu fayot… Aussi cancre que tu sois, le prof sait te fournir de l’attention, répondre à tes questions et te parler posément. Franchement, que demander de plus ? C’est une attitude qui peut même t’inspirer plus d’efforts !
mon prof jle mérite pas il est trop gentil avec moi alors que jfais rien dans son cours #relationtoxique
— 𝒄’🇵🇸🇹🇷 (@gt63s_29) March 21, 2024
Les professeurs qui n’ont pas oublié ce que c’est que d’être jeune
C’est un petit peu déprimant de se retrouver dans une salle de cours et d’avoir l’impression qu’il y a un fossé infranchissable entre le prof et la promo. Si encore, c’était un écart inspirant qui te donnait envie de marcher dans ses pas… mais pas du tout ! Là, c’est plutôt que le dialogue est impossible.
Si l’on ne marchande pas avec le prof, il peut arriver qu’on souhaite décaler la date d’une évaluation, revoir légèrement la consigne d’un travail de groupe, avoir droit à des supports en distanciel ou même entrer en cours malgré un retard dû aux transports. Dans ces situations, il est toujours agréable de se sentir écouté et de se retrouver face à un interlocuteur compréhensif, plutôt que d’être pris de haut. Ces enseignants ont beaucoup de mérite, d’autant plus que parfois, en plus de leurs tracas du quotidien, l’administration peut leur mettre beaucoup de pression et leur imposer un cadre strict.
en cours la prof a dit elle mettra les cours sur moodle, tout l’amphi s’est levé pour applaudir, ça c’est la fac que j’aime
— flacko (@elfamosobstn) January 22, 2024
Les professeurs qui savent se montrer disponibles
Ils sont des interlocuteurs privilégiés au cours de ta scolarité. Certains font preuve de plus de disponibilité que d’autres. Des cours de soutien, un suivi individuel des candidatures pour une alternance ou un stage, ou même le partage d’une anecdote de son quotidien pour que la classe puisse relativiser… Le corps enseignant regorge de solutions pour motiver les étudiants et les rassurer.
Ce sont des petites attentions qui leur demandent du temps et qui découlent souvent de leur propre initiative. Alors, pour ces profs ou chargés de TD qui s’intéressent à ton bien-être et à tes aspirations, hip hip hip hourra ! (ou juste un pouce levé).
Elle est trop drôle ma prof, elle m’a remonté le morale. Il est 22h on 3 dans le zoom et elle nous raconte toute sa vie
— Ines (@giornogiovannv) March 22, 2024
Les professeurs qui retiennent ton prénom alors qu’ils ont 456 746 autres élèves
Il n’y a rien de tel que se sentir comme le roi ou la reine du bal. On peut y parvenir à force de petites attentions de notre entourage… dont les professeurs ! Non, les métros ou ton vélo ne ressemblent pas vraiment à un carrosse ni ton sweatshirt à une robe de soirée, mais réfléchis bien à ces situations sur les bancs de l’université où tu t’es senti comme Blair Waldorf ou Troy Bolton.
Parmi ces heureuses situations qui boostent l’ego, il peut y avoir cette fois où le prof s’est adressé à toi en citant ton prénom. C’est un petit peu intimidant sur le coup, mais très rapidement gratifiant… que c’eut été pour te demander de te taire ou pour te féliciter d’ailleurs. Cet effort du prof est d’autant plus beau qu’il a sûrement plusieurs classes à gérer.
j’crois j’suis trop la préf de ma prof de kr je suis la seule qu’elle appelle par le prénom pour dire bonjour avec un grand sourire je l’aime trop ma eonni pic.twitter.com/VTunFIZpLc
— alessia ྀིྀི (@userstreetlight) March 21, 2024
Les professeurs dont l’originalité remonte le moral
Métro — fac — job étudiant — révisions — dodo… Toutefois, il peut arriver que des profs viennent égayer le tout, et ce, de plusieurs manières !
Des références pop culture pertinentes et percutantes pour vulgariser un point délicat du cours, un format d’apprentissage ludique et novateur ou alors un style vestimentaire qui concurrence la Fashion Week : les professeurs aussi savent être originaux et captiver leur auditoire.
Le prof a associé son outfit avec ses lacets c’est trop drôle
— senada 🪭🪭 (@sndckj_) March 22, 2024