Les écoles de commerce françaises n’ont pas à pâlir. Chaque année, elles arrivent dans le haut des classements internationaux : HEC à la deuxième place mondiale selon le Financial Times, juste derrière l’université suisse de Saint-Gall. Mais certaines marquent plus les classements nationaux. Un trio de tête fait l’unanimité, quels que soient les critères : HEC Paris (1ère), Essec Business School (2e) et ESCP Europe (3e). Une excellence académique, qui laisse peu de place aux autres écoles de commerce. Dans le haut du classement, les places fluctuent très peu, à quelques exceptions : l’EM Lyon apparaît tantôt dans les cinq premières écoles, tantôt, c’est Grenole Ecole de Management.
Dans le marathon des concours des écoles de commerce (grade master), les étudiants en classe préparatoire rêvent de réussir l’examen d’entrée. Les classements restent un bon moyen pour connaître la position des écoles, et les opportunités de réussite académique et professionnelle qu’elles peuvent apporter. Suivez le guide !
Top 5 des grandes écoles de commerce françaises : le Figaro Étudiant
Pour l’année 2016-2017, le journal français retient quatre grands critères de sélection : la qualité pédagogique, la recherche, l’ouverture internationale et l’insertion professionnelle des diplômés.
Le Top 5 des écoles de commerce sur Le Figaro Étudiant :
- HEC Paris
- Essec Business School
- ESCP Europe
- EM Lyon Business School
- Edhec Business School
Top 5 des grandes écoles de commerce : L’Étudiant
Pour 2017, l site spécialisé dans l’éducation, letudiant.fr, publie son propre classement des écoles de commerce. Peu de changements par rapport au Figaro : seules l’Edhec et l’EM Lyon échangent leurs places, respectivement aux 4e et 5e postions. Et pour cause, les critères de sélection restent relativement semblables : l’excellence académique, l’international et la proximité avec les entreprises.
Le Top 5 des écoles de commerce sur L’Étudiant :
- HEC Paris
- Essec Business School
- ESCP Europe
- Edhec Business School
- EM Lyon Business School
Top 5 des grandes écoles de commerce : le Financial Times
Le journal britannique, référence en matière de classement, dresse un état des écoles françaises. En prime, le quotidien insère les établissements dans un classement mondial. Surprise, Grenoble Ecole de Management fait son entrée directement à la 4e place. Une mobilité dans le classement, grâce à des critères de sélection plus précis. Entre autres, on note : l’ouverture internationale, le salaire des diplômés, le retour sur investissement, les stages…
Le Top 5 des écoles de commerce sur le Financial Times :
- HEC Paris (2e mondiale)
- Essec Business School (3e mondiale)
- ESCP Europe (4e mondiale)
- Grenoble École de Management (13e mondiale)
- Edhec Business School (15e mondiale)