Stewdy ou comment l’IA accompagne désormais les révisions du bac

Créée en février 2024, la plateforme Stewdy propose aux lycéens et collégiens français un assistant basé sur l’IA pour les accompagner dans leurs révisions du bac et du brevet. Une tendance qui semble se développer et se généraliser dans l’enseignement.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/presentation-de-la-webapp-Stewdy-1-1.jpeg
© Capture d’écran de Stewdy

Plus que quelques jours pour se pencher sur ses cours de français, de philo ou d’enseignements de spécialité. Cette année, avec l’arrivée de nouvelles épreuves en juin, le planning de révision se densifie et il devient difficile de savoir où placer la priorité. Une problématique que souhaite adresser Stewdy, un nouveau site destiné à la préparation du brevet et du bac. Son axe de différenciation ? L’utilisation de l’intelligence artificielle, une technologie qui fait son entrée dans la salle de classe depuis quelques années.

L’IA au service des étudiants

Stewdy est un site qui mise sur l’intelligence artificielle pour accompagner les lycéens et collégiens dans leurs révisions. Concrètement, il agit comme un professeur qui vient répondre à leurs questions, analyser leurs forces et lacunes, fournir des retours détaillés sur les exercices et mettre à disposition des outils d’entraînement. Plus encore, Stewdy promet un soutien scolaire disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’utilisation de l’IA est prévue pour s’adapter au rythme et aux connaissances de chaque apprenant. La startup précise, par voie de communiqué de presse, que « lors des échanges questions/réponses avec un élève, l’IA ajuste le contenu, s’adapte au niveau de difficulté et individualise la pédagogie de l’enseignement selon les besoins spécifiques identifiés ».

Cette technologie est encore assez peu développée dans le secondaire, mais se propage rapidement dans l’enseignement supérieur. L’école de commerce NEOMA ou l’École Supérieure de la Banque ont toutes deux opté pour l’intelligence artificielle pour accompagner leurs élèves dans leurs révisions. L’objectif ? Mieux identifier les lacunes des étudiants et proposer une mise à niveau autour des sujets sur lesquels leur niveau est plus faible.

Une alternative au soutien scolaire ?

Le premier mois de Stewdy est gratuit. Il permet aux élèves de tester la solution sans s’engager sur un paiement sur le long terme. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de payer du soutien scolaire, des formules payantes existent à partir de 19€ par mois, ce qui représente un coût moins important qu’un professeur particulier.

L’intelligence artificielle pourra-t-elle remplacer le soutien scolaire ? C’est le débat qu’a également lancé l’entreprise OpenAI, à l’origine de ChatGPT, avec le lancement de la version 4o de son logiciel. Cette dernière promet de mieux accompagner les étudiants sur des problèmes complexes en leur proposant de prendre en photo leurs exercices de mathématiques et en les aidant à trouver la réponse, plutôt qu’en leur donnant le résultat.

Certains regrettent l’absence d’un humain à qui il est possible de poser toutes les questions que l’on souhaite et ce contact qui n’est pas le fort des outils d’intelligence artificielle. D’autres s’insurgent face au risque de désinformation provoqué par cette technologie qui n’est pas toujours fiable. Pour autant, l’IA se démarque sur plusieurs sujets : la disponibilité, son prix - puisque certains outils sont gratuits - et ses connaissances encyclopédiques. En médecine, par exemple, une récente étude relayée par Le Point a prouvé que les innovations de type ChatGPT commentaient moins d’erreurs que les humains. De quoi inspirer d’autres acteurs à se lancer dans l’IA au service du soutien scolaire.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo