Bac : quelles spécialités choisir pour faire des études d’informatique ?

Arrivé en seconde, tu vas passer tout le lycée à te préparer pour atteindre la ligne d’arrivée : faire des études d’informatique. Mais pour cela, il faut choisir les bons enseignements de spécialité. Suis le guide !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/christopher-gower-m_HRfLhgABo-unsplash.jpg
© Christopher Gower / Unsplash

Les spécialités que tu choisis en première et en terminale peuvent avoir un impact important sur ton orientation. Si les filières comme les licences ou les BTS n’imposent pas forcément de choix de spécialité, certaines formations sont très exigeantes sur ce sujet, comme les prépas scientifiques, les écoles d’ingénieurs ou d’informatique.

Les prérequis Parcoursup pour se former à l’informatique

Dans les formations publiques, comme les BTS ou les BUT,  il n’y a pas vraiment de prérequis basé sur le choix des enseignements de spécialité. En règle générale, on regarde l’appétence du candidat pour ce sujet, notamment au travers de la lettre de motivation. Des expériences dans le domaine peuvent également être un plus dans ta candidature.

Sur certaines fiches de formations sur Parcoursup, il est possible de voir qu’il est important de « manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique ». De quoi te donner déjà une idée du choix de spécialisation que tu peux suivre. À noter qu’une maîtrise de ces sujets, grâce à tes enseignements de spécialité en première et terminale, ne sera qu’un plus qui te permettra de mieux réussir tes études, une fois dans le supérieur.

Quid des licences ?

Dans certaines licences d’informatique, il est généralement recommandé d’opter pour des enseignements scientifiques. En théorie, tous les candidats sont acceptés à l’université, ce qui signifie que, si tu as fait le choix d’autres spécialisations, tu auras un programme aménagé, avec une mise à niveau.

Par ailleurs, si tu as opté pour des enseignements en mathématiques, tu n’auras pas forcément besoin de valider cette matière pour être accepté en licence. L’Université Paris 8 indique que “des résultats scolaires faibles en mathématiques ne sont pas un obstacle à la réussite dans la licence informatique dès lors que le candidat s’est déjà exercé à écrire du code dans un langage de programmation.” La lettre de motivation sera donc l’élément déterminant dans lequel tu pourras valoriser ces compétences. N’oublie pas de bien la travailler pour mettre toutes les chances de ton côté !

Quelles spécialités choisir pour intégrer une école d’informatique ou une prépa ?

Les écoles d’informatique sont souvent privées et recrutent hors Parcoursup. Pour autant, leurs bachelors sont assez attentifs aux choix de spécialités faits par les lycéens. Pour eux, cela démontre un intérêt pour la discipline, une cohérence entre le projet académique et la candidature de l’étudiant, mais aussi une maîtrise de ce sujet.

Lorsque tu postules dans une école - et même à l'université d'ailleurs -, une des préoccupations des responsables d’admission, c’est si l’élève réussira à valider ses années et obtenir son diplôme. Si tu as pris des spécialisations en lien avec l’établissement dans lequel tu t’inscris et qu’en plus tu as des bonnes notes, cela ne fera que les conforter dans le fait que tu es le candidat idéal !

Alors quelles sont les spécialisations à choisir ? Il y en a trois principalement : numérique et sciences informatiques (NSI), sciences de l’ingénieur (SI) et mathématiques. 

Mathématiques

L’informatique et les mathématiques sont intrinsèquement liés. Dès la première, tu te pencheras sur des sujets qui ont trait aux futures études que tu veux faire, notamment grâce à la partie du programme dédiée aux algorithmes et à la programmation. Des dimensions que tu retrouveras également en terminale. De quoi poser les premières bases de notions que tu étudieras une fois arrivé dans le supérieur.

NSI

Tu ne seras pas surpris de savoir que l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » est le meilleur pour faire des études en informatique. Bon, déjà parce que le nom est assez transparent sur les ambitions de la matière, mais aussi parce que ce cours sert vraiment d’antichambre à la poursuite d’études dans ce domaine.

En effet, tu travailleras sur des algorithmes, tu te familiariseras avec la programmation, au code et à la création de logiciels… Autant d’activités que tu réaliseras une fois en école d’informatique ou à l’université. C’est un formidable moyen de tester si tu aimes ce domaine et c’est aussi celle qu’il est absolument recommandé de prendre pour rejoindre une filière dans ce secteur.

Sciences de l’ingénieur

Cette spécialité est moins populaire auprès des jeunes qui se destinent à poursuivre leurs études en informatique. Pourtant, c’est un formidable tremplin pour intégrer une prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique). C’est elle qui pourra t’amener ensuite vers des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le domaine que tu aimes tant.

En SI, tu apprendras aussi bien à te confronter à l’internet des objets, aux enjeux liés aux réseaux, au design, aux objets connectés ou aux applications. Autant de notions que tu étudieras également en école d’informatique ou d’ingénieurs. Que demander de plus ?

Quelle doublette choisir en terminale pour faire des études d’informatique ?

Déjà, en première, tu peux opter pour les trois spécialisations ci-dessus. Tu ne pourras pas te tromper et ce sera une sorte de test pour voir si tu aimes vraiment ce domaine ou non. Tu peux également opter pour un trio composé de mathématiques, NSI ou LLCER, pour renforcer ton niveau d’anglais, une langue très présente dans le monde informatique. Tu peux également opter pour HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) pour te sensibiliser à la notion éthique de la technologie.

Une fois en terminale, il n’y a pas forcément de doublette idéale. Cela dépend vraiment de tes aspirations. Si tu souhaites intégrer une école d’informatique privée ou un BUT dédié, opte plutôt pour les mathématiques et NSI. Ces deux spécialisations te donneront les bases nécessaires pour mieux appréhender cet univers et comprendre comment fonctionnent les algorithmes ou la programmation. C’est idéal quand on rejoint une formation pratique.

En revanche, si tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs centrée autour de l’informatique, il vaut mieux choisir la doublette SI-Mathématiques ou SI-NSI, si vraiment tu n’as pas la bosse des maths. Elles t’ouvriront les portes des prépas MPSI. Toutefois, les mathématiques sont souvent un prérequis obligatoire dans toutes les écoles d’ingénieurs post-bac.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo