L’Institut des Mines-Télécom et la Société du Grand Paris s’associent pour imaginer le nouveau métro, numérique et innovant, du grand Paris : le Grand Paris Express.
« Le métro le plus digital du monde »
La Société du Grand Paris a un objectif : faire du métro de la capitale française, le métro « le plus digital du monde » pour que Paris deviennent une métropole intelligente, durable et innovante. Il s’agirait d’un métro qui bouleverse l’expérience des voyageurs avec des services numériques. La Société du Grand Paris est en train de bâtir un réseau structurant pour la ville et adapté à la société numérique.
« La Société du Grand Paris est en train de bâtir un réseau structurant pour la ville et adapté à la société numérique. C’est le métro le plus digital du monde, celui qui ne fait pas qu’accompagner les mutations sociales et digitales dans le Grand Paris, mais qui les rend toutes possibles car tout ce qui est connecté se transforme. Le Grand Paris Express est le métro des générations futures et nous devons associer les jeunes à tout ce que nous faisons, particulièrement les jeunes ingénieurs français », explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Avec les étudiants de l’IMT
L’institut des Mines-Télécom (IMT) regroupe plus de 10 000 étudiants dans 13 écoles et 3 000 enseignants-chercheurs. Avec la Société du Grand Paris, l’école va mettre en place une méthode de mesure d’impact sur l’emploi et le territoire d’un tel projet numérique. Pour Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT « Le Grand Paris Express s’inscrit dans un cadre d’anticipation, à l’horizon de 10 à 20 ans, des besoins d’une mégapole mondiale intelligente, humaine et durable. La vitesse d’évolution des technologies et des usages, les besoins en mobilité intelligente et gestion des trafics, les contraintes d’environnement et de qualité de vie, doivent être prises simultanément en compte. La création d’une infrastructure numérique de service, innovante, évolutive et performante, est un challenge auquel l’Institut avec ses écoles, chercheurs et étudiants, est fier de pouvoir contribuer à répondre ».
Avec le Grand Paris Express, un large champ de recherche scientifique et technique s’offre donc à l’IMT et à ses acteurs. Parmi les axes de collaboration :
- la recherche sur le dimensionnement, l’architecture et les caractéristiques techniques des infrastructures : fibre optique, wifi, géolocalisation, téléphonie, etc.
- la recherche sur les modèles économiques
- la prospective et l’anticipation des prochains objets connectés et leur intégration au Grand Paris Express
- les démonstrations de faisabilité
- les partenariats et appels à projets dans le domaine de la mobilité connectée et de la ville intelligente et durable
- des collaborations avec les chaires de l’IMT