Une toute nouvelle identité pour les établissements du Grand Ouest. Auparavant Aden Formations, le Groupe se nomme aujourd’hui Scholar Fab, un changement qui représente son essence : Fab, pour Fabrique ; Scholar, pour les connaissances.
Au sein de ces 10 campus concentrés dans l’ouest de la France, plus de 80 cursus sont proposés aux étudiants. Une variété de cursus qui visent à répondre aux attentes des apprenants et des entreprises. Ces derniers sont regroupés au sein de diverses filières, comme la comptabilité et la gestion, l’architecture et le design, l’informatique et le numérique, le tourisme et le bien-être ou encore le transport et la logistique.
Mais, c’est au sein des filières des ressources humaines et de la paie, ainsi que de celle de la santé et du social que vont être créées de toutes nouvelles formations. Ainsi, à la rentrée 2023, les étudiants pourront intégrer une licence professionnelle Gestion des structures santé/social ou un master Manager des ressources humaines.
Deux nouvelles formations pour répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des apprenants
Ouvrir de nouveaux cursus est une habitude chez Scholar Fab. Le but ? Innover et proposer aux étudiants des formations qui répondent aussi bien à leurs attentes qu’à celles des entreprises. « Nous recevons tous les publics au sein des écoles, à savoir des étudiants, des demandeurs d’emploi, des salariés, ou encore des adultes en reconversion », indique Aude de Langenhagen, manager de formation chez Scholar Fab. « Nous devons donc nous adapter à tous les profils et mettre en œuvre des pédagogies innovantes », précise-t-elle.
C’est donc pour répondre à leur demande et apporter des solutions aux entreprises de chaque territoire que, dès la prochaine rentrée, deux nouvelles formations vont voir le jour.
Une licence qui forme des professionnels qualifiés et à même d’intégrer un poste à responsabilités dans le social
Les candidats dans le domaine sanitaire et social manquent à l’appel. C’est pourquoi Scholar Fab lance une licence professionnelle, capable de répondre aux besoins urgents du secteur. Formés aux métiers de cadres intermédiaires, les diplômés de cette formation de niveau bac+3 se verront monter en compétences et seront à même d’encadrer des équipes.
Au programme, des cours axés sur la gestion de projet et le management en structure sanitaire, sociale ou médico-sociale. Le tout réparti sur deux semestres, composés d’unités d’enseignement à valider lors des examens. Pour clôturer l’année, un mémoire et un projet tutoré sont à présenter.
« Nous lançons cette licence professionnelle pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, mais aussi pour proposer aux étudiants une poursuite de parcours », explique Aude de Langenhagen. « Grâce à cette licence, nos étudiants en BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) pourront se spécialiser davantage et prétendre à des postes de cadres intermédiaires », poursuit-elle.
Seuls les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 dans le même domaine peuvent intégrer la licence pro Gestion des structures santé/social. « Si ce n’est pas le cas, il faut absolument que le candidat ait une expérience significative dans le secteur d’activité, avec un CV à l’appui », indique la manager de formation.
Disponible uniquement à Caen pour ses débuts, la licence professionnelle sera ensuite déployée à long terme sur plusieurs campus de France, en fonction des besoins des territoires.
Un master RH pour former des experts capables d’occuper des fonctions stratégiques au sein des entreprises
Dynamique en matière de recrutement, le secteur des ressources humaines évolue au fil des années et ses besoins en main-d’œuvre ne diminuent pas. De fait, la digitalisation impacte également ce secteur d’activité, qui recherche donc des profils compétents et adaptés à la transition numérique.
Au même titre que la licence pro, l’objectif de ce master est de « proposer une poursuite d’études aux apprenants après un bac+3 et d’enrichir l’offre de formation afin de répondre aux exigences des entreprises partenaires », explique Eve-Lise Petit, manager de formation en charge de la filière RH Paie sur le site de Caen.
« Les RH sont passées d’un poste purement administratif à un poste qui est au cœur de la stratégie de l’entreprise », précise la manager de formation. « Le manager des ressources humaines a donc pour rôle de conseiller et d’accompagner aussi bien les managers que les collaborateurs », ajoute-t-elle. Pour ce faire, ce professionnel organise ses missions en adéquation avec la stratégie, l’organisation et les enjeux de l’entreprise.
Pour devenir un expert en ressources humaines, Scholar Fab prévoit un programme complet autour des tâches qui lui incombent. Au menu, des cours d’économie, de finance et de stratégie d’entreprise ou encore de management d’équipe. À l’issue de ce master, le diplômé maîtrise les techniques d’entretien d’embauche, la rédaction de contrats, la gestion des fiches de paie ou encore la gestion administrative du personnel.
Cette formation pour exercer un métier à dimension humaine et en éternelle mutation est accessible à tous les publics titulaires d’un bac+3, de préférence dans le domaine des RH. La sélection en master se fait sur dossier de candidature. Pour garantir la cohérence entre le profil du candidat et le contenu de la formation, l’équipe pédagogique réalise également des tests de personnalité reconnus sur le marché de l’emploi.
En plus du campus de Caen, c’est aussi ceux du Havre et du Mans qui ouvrent leurs portes à ce nouveau master dès la rentrée prochaine.
Un lien étroit entre Scholar Fab et le monde de l’entreprise
La pédagogie de Scholar Fab est basée sur les besoins des entreprises. Et pour en avoir pleinement conscience, le Groupe est en relation constante avec les différents secteurs d’activité. « Nous mettons en place une pédagogie active et tous nos cours sont en adéquation avec les besoins du secteur sanitaire et social », affirme Aude de Langenhagen. « Nous transmettons donc aux apprenants toutes les connaissances et compétences dont ils vont avoir besoin une fois dans la vie active », souligne-t-elle.
En outre, Scholar Fab propose la formule de l’alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. « Le fait que nos apprenants intègrent une entreprise en alternance nous permet d’identifier au mieux les besoins des employeurs », dévoile la manager de formation. « Si nous créons des cursus plutôt que d’autres, c’est pour répondre à la demande des territoires, qui nécessitent des professionnels qualifiés et dotés d’importantes compétences », explique-t-elle.
- + de 2500 entreprises partenaires
- 89,42 % de réussite aux examens en 2022
- 85,29 % d’insertion pro en 2020
- 180 collaborateurs permanents
Un réel avantage pour l’école, les entreprises, mais aussi pour les étudiants : « Nous sommes persuadés que l’alternance reste la meilleure voie pour acquérir une expérience professionnelle et confronter ses connaissances théoriques aux réalités du terrain », assure Eve-Lise Petit.
Évidemment, la formation initiale est envisageable à Scholar Fab. Mais, il faut tout de même que l’apprenant effectue 14 semaines de stage au cours de la licence professionnelle, par exemple, pour obtenir son diplôme.
Qu’il s’agisse d’alternance ou de stages, l’étudiant peut compter sur l’accompagnement des équipes pédagogiques pour l’aider à les décrocher. En effet, Scholar Fab met en place des coachings individualisés permettant aux étudiants de recevoir des conseils quant à la réalisation de leur CV, l’envoi de candidatures spontanées ou encore la préparation des entretiens d’embauche.
RH et social : des secteurs qui recrutent massivement
50 000 postes sont actuellement à pourvoir dans le secteur de la santé et du social et 150 000 le seront d’ici 2025. Ces données de Pôle Emploi témoignent des besoins en main-d’œuvre du secteur, qui pourtant peine à recruter.
De fait, trouver des profils qualifiés qui répondent à la réglementation très spécifique du secteur n’est pas tâche aisée pour les structures sanitaires et sociales. « Nous sommes dans une période où les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter », regrette Aude de Langenhagen. « Nous mettons en avant cette licence pour proposer une montée en compétences aux titulaires d’un bac+2 et pour des besoins particuliers en managers intermédiaires », renchérit-elle.
Parmi les postes qui recrutent après une licence pro, ceux de coordinateur, responsable de secteur, responsable d’agence, ou encore chef de service recherchent leurs futurs talents.
Concernant les postes de cadres en ressources humaines, les offres d’emploi ont augmenté de 75 % en 2022, selon le baromètre Apec-ANDRH. Responsable en ressources humaines, responsable formation, responsable recrutement, responsable de la gestion des emplois et des compétences, directeur des relations sociales… Ces métiers recrutent et allient des savoir-faire en recrutement, en relations sociales et en administration des RH. Cela tombe bien : il s’agit de compétences acquises tout au long du cursus dispensé par Scholar Fab !
Pour rejoindre ces formations qui mènent à des métiers passionnants dans des secteurs porteurs, c’est le moment de déposer sa candidature !