Comment réussir une compréhension orale en anglais ?

Tu vas bientôt passer l’épreuve de compréhension orale en anglais pour ton bac ? Différentes méthodes peuvent t’aider à préparer cet examen et améliorer ta compréhension orale. And good news for you : Diplomeo te dévoile quelques techniques secrètes pour devenir un pro de l’écoute et un as de la compréhension orale in english ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_499660076.jpeg
© alexkich / Adobe Stock

Depuis 2021, l’épreuve de compréhension orale en anglais a fait son entrée parmi les évaluations en langue vivante du bac général et technologique. Son principe ? Écouter un document audio ou vidéo en anglais d’une minute trente maximum, à trois reprises, chaque écoute étant espacée d’une minute. Puis, préparer un compte rendu en français du support audio ou vidéo et le présenter à l’examinateur du bac.

Cette épreuve te donne des sueurs froides ? L’accent so British te fait parfois penser à un charabia impossible à traduire ? Tu ne sais pas comment te préparer pour cette épreuve du bac, ni comment perfectionner ta compréhension orale de l’anglais ? Don’t panic ! Diplomeo te donne ses meilleurs conseils pour réussir cette épreuve du bac !

🇬🇧 Tu souhaites approfondir tes compétences en anglais ?

Apprendre l'anglais : les meilleurs sites !

Utilise des méthodes ludiques pour améliorer ta compréhension orale de l’anglais bien avant l’épreuve

Notre premier conseil : n’attends pas le dernier moment pour parfaire ton niveau de compréhension orale. Si tu veux t’améliorer en anglais, il n’y a pas de secret : il faut t’entraîner, t’entraîner et encore t’entraîner ! 

Mais, pour te donner envie de t’exercer, autant faire appel à des méthodes plaisantes. Oublie donc le document audio qui reprend les conversations en anglais étudiées pendant tes cours. Les « Brian is in the kitchen » et « Kelly is going to the gym », tu n’en peux plus ? Alors, voici des moyens plus fun pour développer ton niveau de compréhension orale en anglais.

Activer la version originale de tes films et séries préférés 

Les soirées chill devant Netflix, tu adores ça ? Eh bien, c’est le moment d’allier l’utile à l’agréable en regardant tes films et tes séries préférés en anglais ! Cette méthode fait partie des exercices les plus efficaces pour améliorer ta compréhension orale de l’anglais. Et afin d’en tirer un maximum de bénéfices, voici comment procéder :

  1. Commence par regarder tes films et séries en VO, tout en gardant les sous-titres en français. Cette astuce te permet d’habituer ton oreille aux dialogues en anglais tout en lisant la traduction en français simultanément.
  2. Passe à l’étape supérieure, en activant cette fois-ci les sous-titres en anglais. Cet idiome est généralement plus facile à comprendre à l’écrit qu’à l’oral. Les sous-titres en anglais peuvent t’aider à mieux saisir les subtilités de l’audio.
  3. Pense à alterner entre productions américaines, anglaises et australiennes. Les accents et la prononciation en anglais sont différents selon les pays. Plus tu habitues ton oreille à plusieurs types de prononciation, plus tu seras à l’aise pour l’épreuve de compréhension orale en anglais au bac.
  4. Relève encore le niveau, en supprimant carrément les sous-titres ! À ce stade, tu es à l’aise avec les accents et la prononciation en anglais. Tu parviens à t’appuyer uniquement sur l’audio, et un peu sur les images on l’avoue, pour comprendre l’action et l’histoire. Tu es fin prêt pour ton épreuve de compréhension orale en anglais au bac !

Favoriser l’écoute en anglais des supports audio et vidéo

Tu aimes écouter ton podcast favori pendant ton footing ? Tu passes du temps à scroller sur YouTube pour écouter tes influenceurs préférés ? Passe en mode english ! La bonne habitude à prendre : privilégier l’écoute en anglais pour n’importe quel contenu audio. Le but ? Habituer ton oreille à l’écoute de l’anglais et à la prononciation de cette langue. Le résultat ? Tu améliores ta compréhension orale de l’anglais, tout simplement ! 

Traduire tes chansons préférées en français

Tu es plutôt fan de musique ? Parmi les groupes que tu écoutes, il y a fort à parier que certains chantent en anglais. Si c’est bien le cas, amuse-toi à lire la traduction des paroles de leurs textes en français. Puis écoute, écoute et réécoute encore tes chansons fétiches pour laisser ton oreille se familiariser doucement avec les sons et la prononciation anglaise. 

Adopter une méthodologie efficace pendant l’épreuve

La réussite de ton épreuve de compréhension orale en anglais au bac repose en partie sur ta capacité à prendre des notes et à structurer ton travail d’écoute. Lors de cette épreuve, tu disposes de trois pauses pour analyser et comprendre le document audio ou vidéo, puis d’un temps pour préparer ton compte-rendu en français. Voici comment mettre à profit les différentes étapes de l’épreuve.

Avant l’écoute du document audio ou vidéo

Avant de démarrer l’écoute du support audio ou vidéo, ton examinateur te transmet le titre et les éventuels noms propres qui seront utilisés. Commence par noter et contextualiser ces infos.

Lors de la première pause 

Après la première écoute, tu peux axer ta prise de notes sur les questions suivantes :

  • Quelle est la nature du document audio ou vidéo : déterminer s’il s’agit d’un reportage, d’une conversation, d’une publicité, etc.
  • Qui parle dans le support audio ou vidéo : identifier le nombre de locuteurs et leurs rôles
  • Quand se passe l’action : établir une chronologie et mieux comprendre le contexte
  • Où a lieu la conversation ou le monologue : repérer le pays et l’environnement autour du document audio ou vidéo
  • Quels sujets sont abordés dans le support audio ou vidéo : relève des mots-clés afin d’améliorer ta compréhension orale du support audio ou vidéo en anglais 

Pendant la deuxième pause

La deuxième écoute te permet de repérer les informations que tu as ratées lors de la découverte du document audio ou vidéo en anglais. Fais appel à une écoute plus sélective, pour compléter tes notes.

Durant la troisième pause

La troisième écoute sert à parfaire ta compréhension orale du support audio ou vidéo. Profite de ce moment pour dégager les idées implicites du discours. Utilise tes notes et ta connaissance du contexte pour traduire les termes et expressions que tu n’as pas encore compris. 

Après l’écoute, la restitution

Tes trois écoutes sont terminées, c’est le moment de préparer ton compte-rendu en français. Celui-ci se compose d’une introduction, de la présentation de tes idées et d’une conclusion. Ton travail consiste à organiser et restituer tes notes de manière logique. Et surtout, n’oublie pas de te relire avant de présenter ton compte-rendu à l’examinateur du bac.

Tes cours au lycée représentent un bon point de départ pour développer et enrichir ton niveau de compréhension orale. Mais, pour mettre toutes les chances de ton côté afin de réussir l’épreuve du bac, il est fortement conseillé de réaliser des tests et des exercices en condition réelle. Pour cela, tu peux trouver de nombreuses ressources sur des sites spécialisés tels que ispeakspokespoken ou franglish, ou même sur YouTube. Alors, are you ready ? 

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo