Contribuer de façon concrète aux enjeux sociaux et environnementaux de la société. C’est ce que les organisations FAIR et makesense, acteurs de l’ESS (Économie sociale et solidaire), vont permettre aux jeunes nantais avec cette première édition.
« PRESENT·E·S ! 10 h pour faire avancer le monde ». Une journée qui a pour ambition de rassembler les personnes âgées de 18 à 35 ans autour des questions de transition écologique et de finance solidaire. Au programme : de la réflexion, des ateliers et du réseautage.
« Nous avons souhaité redonner tout son sens au mot 'engagement' »
Fédérer et engager. Tels sont les objectifs de cet événement qui se tiendra de 10 h à 18 h à La Samoa — pôle économique, à Nantes. « Nous avons souhaité redonner tout son sens au mot “engagement” grâce à un événement fédérateur qui veut mettre en mouvement les énergies de toutes et tous. », affirme le directeur général de l’association FAIR, Patrick Sapy. Selon lui, la finance solidaire est l’une des réponses à apporter aux enjeux environnementaux. Elle aurait permis de distribuer 4,8 millions d’euros de dons en 2022 et d’investir dans près de 1 600 projets à fort impact social et environnemental.
De son côté, Alizée Lozac'hmeur, cofondatrice de makesense précise : « Nous invitons les jeunes à se rendre compte de leur pouvoir d’agir face à l’état du monde et à se rassembler autour des acteurs de leurs territoires pour se mobiliser ensemble ! » Convivialité, solidarité et intelligence collective seront à l’honneur.
Des ateliers, des débats et du réseautage avec les acteurs locaux de l’ESS
Comprendre, s’engager et mobiliser autour de soi. Ce sont les trois axes fixés pour cette rencontre. Étudiants, jeunes actifs, jeunes engagés, ou encore entreprises solidaires : tous sont conviés pour apporter des réponses concrètes aux défis climatiques. Au-delà des débats, cette journée sera l’occasion de discuter avec des porteurs de projets locaux et de sensibiliser les épargnants solidaires. Quand on parle de finance ou d’épargne solidaire, il s’agit d’investissement pour la lutte contre l’exclusion, la cohésion sociale ou le développement durable.
Plusieurs temps forts marqueront ce rassemblement. Au menu, des ateliers pour s’informer, tester, imaginer, un forum des entrepreneurs sociaux pour pouvoir les approcher, des plénières, une agora, ou encore un mur des actions. Et pour finir en beauté, une soirée de célébration « et de mise en réseau » est prévue. L’inscription se fait sur une plateforme dédiée.
À noter qu’il est possible de s’inscrire pour une seule activité ou juste pour la soirée !