La Fondation GoodPlanet lance la seconde édition du parcours Résonances. Il s’agit d’une compétition gratuite et créative. On y trouve des ateliers en ligne pour comprendre les enjeux écologiques et solidaires.
Ce concours donne la parole aux jeunes âgés de 15 à 25 ans « pour imaginer le monde écologique et solidaire de demain ». Les inscriptions sont officiellement ouvertes depuis ce lundi.
L’art pour mieux comprendre et mieux agir pour sa planète
Une génération engagée. Du concours d’éloquence à la vie d’artiste, il n’y a qu’un pas. Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes sont appelés à l’action sous toutes ses formes.
Placé cette année sous le thème « Cohabiter », le concours Résonances fait partie du programme CAP 2030 qui mobilise les jeunes Français.
S’ils le souhaitent, les participants peuvent bénéficier de conseils pratiques pour les aider à la création. Du dessin à la photographie en passant par la vidéo, au total, ils ont droit à 5 formats artistiques pour s’exprimer sur leur vision du monde futur.
Un concours qui s’inscrit dans le programme CAP 2030
Lancé en 2022 par la Fondation GoodPlanet, CAP 2030 est un programme national de sensibilisation et de mobilisation des 15-25 ans autour des enjeux environnementaux et sociaux. Selon l’organisation, il répond à l’urgence environnementale et l’envie des jeunes de prendre part au changement.
L’objectif de ce projet ? Former la jeune génération aux enjeux de lutte contre les changements climatiques, de protection de la biodiversité et de justice sociale. Depuis 2022 et jusqu’en 2025, il ambitionne de « donner de l’écho à la parole des jeunes, mais aussi de les sensibiliser dans une démarche d’inclusion, de diversité des publics, et de respect de l’égalité de genre. », peut-on lire sur le site de l’association.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2024 sur une plateforme dédiée. Un festival, lui aussi gratuit pour les participants, se tiendra les 27 et 28 avril prochains au Domaine de Longchamp, en région parisienne, « pour célébrer l’engagement de la jeunesse » !