« Manger Aujourd’hui, Nourrir Demain : Défends ta vision d’une agriculture et d’une alimentation soutenables ». C’est le thème du concours national lancé par 4 universités et un collectif d’association dont Bio Consom’acteurs, FAIRe un monde équitable et Max Havelaar France, en partenariat avec l’organisme Eloquentia. Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme de mobilisation étudiante Génération Équitable.
L’objectif ? Permettre à des étudiants de prendre la parole autour des enjeux de la transition alimentaire et écologique et y prendre part.
Un concours ouvert à tous, même aux néophytes
Vous avez entre 18 et 28 ans ? Vous pouvez participer au concours national d’éloquence à Aix-Marseille Université, la Sorbonne Université, l’Université de Poitiers ou de Bordeaux Montaigne.
Une formation est prévue entre les mois de novembre et mai prochains. Au programme : 4 ateliers sur les enjeux agricoles et alimentaires face à la crise climatique, animés par Bio Consom’acteurs notamment. Des sessions de formation à l’art oratoire seront également dispensées par Eloquentia.
Pour participer, inscrivez-vous sur le site. La finale aura lieu le 22 mai 2024 à Paris.
L’engagement étudiant en réponse à la précarité et à l’effondrement climatique
Se nourrir durablement, mais aussi se nourrir tout court. Pour rappel, près de 50 % d'étudiants se sont déjà privés de nourriture, selon une étude. Ce concours a donc pour vocation de leur donner les outils pour défendre leurs idées et leurs droits. Dans le contexte actuel d’inflation, les jeunes manquent d’informations et ont besoin de savoir s’exprimer sur les enjeux d’alimentation et de commerce équitable.
« Nous avons envie d’accompagner les jeunes dans la construction de leur plaidoyer, pour les aider à prendre la parole et à mobiliser autour d’eux et d’elles. », peut-on lire sur le site de l’association Bio consom'acteurs. Cette dernière dénonce entre autres l’effondrement climatique en cours et l’urgence de changer de modèle.
Last but not least : votre participation vous permet d’obtenir un « bonus engagement étudiant » ou « bonus engagement DD/RS ». Si vous ne le saviez pas, cette bonification peut vous rapporter des points en plus sur la moyenne d’un semestre.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023 !