Que faire après une licence sciences de la vie ?

Tu vas bientôt terminer ta licence sciences de la vie et tu te demandes ce que tu vas faire à l’issue de ta formation ? Poursuite d’études, entrée dans la vie active ou voies alternatives, tu as l’embarras du choix ! Pour t’aider à trouver le chemin qui te correspond, Diplomeo décortique les différentes routes possibles après une licence sciences de la vie !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/AdobeStock_415825860.jpeg
©Gorodenkoff / Adobe Stock

Dissections, observations au microscope ou encore analyse des réactions chimiques, les études en sciences de la vie promettent un quotidien passionnant pour les amateurs de blouse blanche armés d’un scalpel, d’un thermomètre et d’une éprouvette !

Captivé par les sciences, tu as peut-être commencé ton parcours par des enseignements de spécialité en chimie, SVT et maths au lycée. Puis, tu t’es naturellement dirigé vers une licence sciences de la vie à l’université. Maintenant, ta formation de niveau bac+3 arrive bientôt à son terme. Et le problème, c’est que tu n’as pas encore décidé que faire de tes journées une fois ton diplôme validé. Panique à bord : « mais que vais-je donc devenir ? »

Rassure-toi ! Tu n’es pas le seul étudiant qui n’a pas encore choisi sa voie après une licence générale à la fac. D’ailleurs, rien ne t’oblige à te décider tout de suite ! Mais pour t’aider à y voir plus clair, voici les différentes possibilités envisageables après ta licence sciences de la vie.

Les poursuites d’études après une licence sciences de la vie

Le premier objectif d’une licence sciences de la vie ? Acquérir des connaissances générales afin d’intégrer une formation de niveau master. La poursuite d’études permet alors de développer des compétences plus spécialisées et concrètes. Cette formation complémentaire est idéale pour accéder à des débouchés professionnels porteurs.

Poursuivre ses études en master

La voie classique après une licence, c’est souvent le master. À l’université, ce diplôme de niveau bac+5 te permet de développer des compétences en phase avec les exigences d’un secteur d’activité et la réalité du terrain. Le but ? T’imposer comme un véritable expert dans ton domaine de prédilection. Par ailleurs, si tu souhaites ensuite t’orienter vers une formation dans la recherche, le master se présente comme la porte d’accès pour un doctorat.

Mais alors, vers quel master se diriger dans le domaine des sciences de la vie ? Les possibilités sont nombreuses ! Tu peux notamment choisir :

  • Un master en biologie : il peut alors s’agir d’une formation en biologie cellulaire, biologie-santé, biologie du développement, biologie végétale ou biologie structurale par exemple
  • Un master dans le domaine de la santé avec des études en ingénierie de la santé, sciences des produits de santé ou santé publique
  • Un master en agrosciences
  • Un master en biochimie
  • Un master en biotechnologies
  • Un master en sciences du vivant
  • Un master en sciences de l’environnement
  • Un master en sciences marines
💼 Quel master en sciences de la vie est particulièrement recherché sur le marché du travail ?

La plupart des masters en sciences de la vie rencontrent un certain succès sur le marché de l’emploi. Mais si tu es à la recherche d’une formation qui a le vent en poupe du côté des recruteurs, tu peux choisir à coup sûr un master en lien avec l’écologie, les biotechnologies, le secteur agroalimentaire ou le domaine de la santé.

Choisir d’autres parcours pour continuer ses études après une licence sciences de la vie

Le master à l’université, c’est comme le CDI sur le marché du travail. Il fait couler beaucoup d’encre, mais n’est pas la seule possibilité pour construire un parcours professionnel épanouissant ! Les diplômés d’une licence sciences de la vie peuvent aussi s’orienter vers :

  • Une école d’ingénieurs
  • Une école vétérinaire
  • Une école de kinésithérapie
  • Une école d’agronomie
  • Une école normale supérieure

Mais attention, la plupart de ces établissements de formation recrutent sur concours d’entrée. Pour le réussir, tu as tout intérêt à suivre une préparation digne d’un véritable bootcamp !

💼 Quels sont les critères pour intégrer un master ?

Les chargés d’admission des différentes universités s’intéressent d’abord à la cohérence entre le projet professionnel des étudiants et le master pour lequel ils candidatent. Ensuite, tout dépend de la popularité du master. Les formations qui ont la cote sont les plus sélectives. L’université étudie minutieusement le dossier scolaire des étudiants, leur lettre de motivation et leur CV. Ce sont les meilleurs qui obtiennent les premières places.

Les débouchés professionnels après une licence sciences de la vie

Ok, la licence sciences de la vie est avant tout une licence générale. Mais cela ne t’empêche pas de te diriger vers le marché de l’emploi une fois ton diplôme de niveau bac+3 en poche. Tu as réussi ta formation et tu rêves de bâtir ta carrière sans attendre ? Tu en as marre des études et tu désires partir à la recherche d’un travail ? C’est tout à fait possible !

Dans quels secteurs travailler après une licence sciences de la vie ?

Les études en sciences de la vie t’ouvrent les portes de secteurs d’activité très variés. De l’industrie pharmaceutique au monde de l’agroalimentaire en passant par les biotechnologies, la chimie,l’environnement, les laboratoires de recherche ou la santé, ce ne sont pas les opportunités qui manquent !

Les métiers envisageables après une licence sciences de la vie

Tu te demandes quels métiers exercer avec une licence sciences de la vie en poche ? En voici quelques exemples :

  • Technicien de laboratoire
  • Assistant-ingénieur
  • Chargé de recherche ou chargé d’études
  • Technico-commercial
  • Assistant-biologiste
  • Conseiller en écologie
  • etc.

Les voies alternatives

Qui a dit qu’il fallait absolument choisir entre poursuite d’études et recherche d’emploi après une licence sciences de la vie ? Tu n’as pas encore identifié les métiers qui t’intéressent dans ce domaine ? Tu es hésitant pour sélectionner une formation à l’issue de ton parcours ? Bonne nouvelle : tu n’es pas obligé de faire un choix tout de suite !

Si tu as besoin de souffler un peu

Rien de plus normal que le besoin de déconnecter des études et du marché du travail après une formation exigeante. Bon, ce n’est pas une raison pour te tourner les pouces, sans autre activité que regarder Netflix, exploser tes scores à Super Mario Bros ou construire une vie virtuelle dans GTA.

Chaque expérience peut être enrichissante et te permettre de développer de nouvelles connaissances. À toi de trouver une occupation en accord avec tes centres d’intérêt. Quelle que soit cette activité, elle peut t’aider à renforcer tes softs skills, c’est-à-dire tes aptitudes personnelles. Elle pourra même devenir un réel atout pour enrichir ton CV quand tu te lanceras sur le marché de l’emploi !

Si tu souhaites découvrir de nouveaux horizons

Faire un break dans tes études ou ta recherche d’opportunités professionnelles, c’est aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable ! Tu aimes les voyages ? Découvre d’autres cultures et améliore ta pratique de l’anglais ! Tu es passionné de sport ? Pourquoi ne pas opter pour un job étudiant dans un centre de plongée afin d’étudier la vie sous-marine, acquérir de nouvelles compétences utiles et peut-être te découvrir une passion !

Si tu es à la recherche de la voie faite pour toi

Ton problème, c’est que tu ne sais pas vers quels métiers t’orienter. Dans ces conditions, difficile de construire un projet de formation ou de se lancer dans la recherche d’un emploi. La solution ? Tester différents métiers !

Tu hésites entre l’agronomie et la santé ? Et si tu proposais tes services pour un stage en entreprise, un job étudiant ou un engagement associatif ? Tu peux alors multiplier les expériences, découvrir différents métiers et laisser ton orientation idéale se dessiner d’elle-même ! Ensuite, tu n’as plus qu’à bâtir un parcours en cohérence avec tes objectifs professionnels. Et tu partiras avec une sacrée longueur d’avance, étant donné que tu auras déjà testé plusieurs métiers en rapport avec les sciences de la vie !

La licence sciences de la vie est réputée pour être une licence générale et pluridisciplinaire. Même si ce parcours te permet de te spécialiser progressivement dès la deuxième année, il est conseillé aux étudiants de continuer leur formation en master afin d’accéder à davantage de débouchés professionnels. Toutefois, rien ne t’empêche de faire une pause ou de te confronter au marché du travail avant de prendre ta décision !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo