Que faire après une licence MIASHS ?

Tu viens de finir ta licence MIASHS et tu te demandes ce que tu pourrais faire ensuite ? Découvre toutes les possibilités qui s’offrent maintenant à toi ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/AdobeStock_368017757.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

La licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est une formation polyvalente qui combine des disciplines comme les mathématiques, l’informatique, l’économie, la sociologie, les sciences du langage ou encore la géographie.

Avec autant de domaines concernés par cette licence, pas étonnant qu’il existe aussi une multitude de voies possibles à son issue. Tu te sens un peu perdu ? Pas d’inquiétude ! Passons en revue ces options pour t’aider à y voir plus clair.

Trouver un travail après une licence MIASHS

La licence MIASHS est riche en apprentissages, mais elle n’a pas vocation à préparer directement à une insertion professionnelle. Ce cursus est fait pour les étudiants qui souhaitent faire de longues études, en continuant leur formation avec un master. Tu trouveras peut-être un poste de technicien à l’issue de ta licence MIASHS, mais c’est un cas très rare.

Si tu te rends compte dès la première année que tu préfères une formation professionnalisante, tu peux te réorienter en optant pour un BUT. Dans ce domaine, tu peux retrouver le BUT Statistiques et Informatique Décisionnelle ou le BUT Informatique.

En fin de deuxième année de licence, tu peux aussi choisir de bifurquer vers une licence pro. Ces formations d’une année à l’université, souvent proposées en alternance, te spécialisent sur un domaine pour accéder plus rapidement à un métier.

Poursuivre ses études après la licence MIASHS

Poursuivre ses études supérieures est donc la suite logique de la licence MIASHS. Ta formation te donne accès à une très grande variété de masters. Ces diplômes sont dispensés sur deux années à l’université, ou en écoles de commerce, de gestion ou d’ingénieurs. Parfois, l’accès se fait sur concours d’entrée.

Les masters en sciences, technologies et santé

Grâce à ces masters, tu vas approfondir tes compétences techniques, et tu pourras t’orienter vers des domaines en pleine expansion, comme l’intelligence artificielle et la data.

Master MIASHS : Pour continuer à développer des compétences pluridisciplinaires, le master MIASHS s’impose comme une évidence après ta licence. Ce cursus te permettra d’approfondir tes compétences aussi bien en mathématiques, qu’en informatique et en sciences humaines en leur donnant une dimension professionnelle.

Master sciences des données : Durant ce master, tu apprendras à collecter, traiter et analyser de grandes quantités de données grâce à des outils de statistiques et d’intelligence artificielle. Cela te dirigera vers les métiers de data scientist, d’ingénieur en intelligence artificielle ou encore d’analyste de données.

Master sociologie : Cette formation t’enseignera l’analyse des comportements sociaux et des dynamiques de groupe à travers des enquêtes qualitatives et quantitatives. Ainsi, tu pourras t’orienter vers le métier de chargé d’études en sciences sociales, de sociologue ou d’analyste en politiques publiques.

Master informatique : Ce diplôme te préparera aux métiers de l’ingénierie informatique. Beaucoup de parcours sont possibles pour te spécialiser sur un sujet, par exemple sur le développement de logiciels, la cybersécurité, les algorithmes, l’IA ou encore l’ingénierie systèmes et réseaux.

Master mathématiques appliquées, statistiques : Durant cette formation, tu apprendras à utiliser des outils mathématiques et statistiques pour résoudre des problèmes complexes. Ainsi, tu pourras devenir mathématicien modélisateur dans des secteurs très divers. En effet, des domaines comme l’environnement, l’automobile, le marketing, les assurances, mais aussi l’industrie pharmaceutique recherchent ce type de compétences.

Les masters en droit, économie et gestion

Si tu as un esprit analytique et que tu veux aider à la prise de décisions stratégiques, ces masters t’offriront les outils nécessaires.

Master actuariat : Pour te spécialiser en analyse du risque, ce master est celui qu’il te faut. Il te permettra d’occuper des postes d’actuaire, de risk analyst ou de gestionnaire de portefeuille.

Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) : Ce master te formera à l’informatique et au management, et plus précisément à combiner ces deux domaines pour concevoir des systèmes d’information (SI) dans les entreprises. Cela te conduira vers des postes de chef de projet SI, d’analyste fonctionnel ou de consultant ERP.

Master management des systèmes d’information : Oriente-toi vers ce master si tu souhaites gérer des projets numériques. Tu apprendras différentes méthodes pour optimiser les flux d’informations dans une entreprise. Tu pourras à l’issue devenir chef de projet digital, et même DSI après quelques années d’expérience.

Master gestion de patrimoine : La licence MIASHS te prépare aussi à une carrière en finance. Si cela t’intéresse, tu peux opter pour un master en gestion de patrimoine. Tu apprendras à optimiser des actifs financiers, juridiques et immobiliers aussi bien pour des particuliers que des entreprises.

Master comptabilité, contrôle, audit : Normes, contrôle de gestion… Ce cursus t’apportera les ressources nécessaires pour viser des postes d’expert-comptable, ou encore de commissaire aux comptes.

Master monnaie, banque, finance, assurance : Également pour exercer dans la finance, en tant que trader ou consultant en assurance par exemple, ce master fera de toi un expert des banques et des marchés financiers.

Master en économie appliquée : Le master en économie appliquée te préparera à devenir chercheur en économie. Il existe beaucoup de parcours et de déclinaisons de ce diplôme, te permettant de te spécialiser (économie du droit, économétrie, économie de l’entreprise, du développement…).

Les masters en sciences sociales

Ces formations te permettront d'observer les comportements humains, sous tous les angles !

Master démographie : Tu apprendras à analyser les dynamiques de population et leur impact sur les politiques publiques. Tu pourras devenir chargé d’études ou te consacrer à la recherche.

Master sciences cognitives : Ce master fera de toi un expert des systèmes cognitifs, aussi bien biologiques qu’artificiels. Tu étudieras les neurosciences, la philosophie, mais aussi l’ergonomie et les statistiques.

Le Master MEEF

Beaucoup d’étudiants qui terminent leur licence MIASHS se destinent à une carrière dans l’enseignement (certains ont même déjà opté pour cette spécialisation). C’est ton cas ? Oriente-toi vers le master Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Cette formation te préparera au concours de professeur des écoles.

Par ailleurs, d'autres masters s'ouvrent à toi : ingénierie pédagogique, ergonomie, FLE… Autant de pistes qu'il faut explorer par toi-même tellement la licence MIASHS ouvre de portes !

Quelle carrière avec une licence MIASHS ?

Comme tu peux le constater, ta licence MIASHS touche à quatre disciplines fondamentales dans la société (informatique, mathématiques, sciences cognitives et sciences économiques). Elle te conduit donc à une très grande diversité de carrière. Tu vas pouvoir trouver un poste aussi bien dans l’industrie, que dans l’administration, les banques, les bureaux d’études, la recherche, ou encore l’enseignement.

Il serait difficile de lister de manière exhaustive tous les métiers que tu pourras exercer une fois que tu auras complété ta formation, mais voici des postes qu’obtiennent souvent les diplômés de licence MIASHS, après un master ou un doctorat :

  • actuaire
  • chargé/e d'études
  • chef de projet informatique
  • data analyst
  • enseignant
  • ingénieur
  • statisticien
  • etc.

Après une licence MIASHS, un grand nombre de formations t’ouvrent donc leurs portes. Il ne te reste plus qu’à choisir le domaine qui t’attire, et dans lequel tu aimerais faire carrière !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo