Le bachelor universitaire de technologie, ou BUT, est un cursus organisé sur trois ans, en formation initiale ou en alternance. Quant au BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), c’est la formation parfaite pour les profils méthodiques qui recherchent des opportunités dans l’univers de la logistique. Mais concrètement, quels métiers peut-on exercer avec un BUT QLIO ? Quelles compétences développe-t-on durant cette formation ? Et que choisir entre poursuite d’études et insertion dans la vie active ?
Comme de nombreux étudiants, la fin de ta formation soulève de multiples questions. À ce stade, il est courant que tes objectifs professionnels ne soient pas encore clairement définis. Mais comment statuer sur son avenir dans ces conditions ? Diplomeo te dévoile le panorama des possibilités après un BUT QLIO !
Les poursuites d’études après un BUT QLIO
Tu souhaites enrichir les compétences acquises durant ta formation ? Ton BUT QLIO en alternance ou en formation initiale t’a permis de devenir un as de la logistique et tu veux maintenant accéder à une position d’expert dans ton domaine ? Tu es doué pour les études et vises une formation de niveau bac+5 avant de travailler dans le service logistique ou qualité d’une entreprise ?
Pour t’éviter un nouveau rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou de longues recherches dans les catalogues de formation, voici une sélection des parcours les plus prisés par les étudiants à l’issue du BUT QLIO !
Les études de niveau bac+5 à l’université
Première possibilité pour toi après un BUT QLIO, quitter les bancs de l’IUT pour ceux de la fac. Tu pourras y préparer un master tel que le :
- Master gestion de production, logistique, achats
- Master qualité, hygiène, sécurité
- Master management de la chaîne logistique
Les études d’ingénieurs
Tu fais partie des meilleurs étudiants de ta formation ? Avec un excellent dossier, il est possible de t’orienter vers des études d’ingénieurs après ton BUT QLIO. Tu peux alors dire au revoir à l’IUT et bonjour à l’école d’ingénieurs !
Dans ton domaine, les étudiants rejoignent principalement des parcours comme :
- L’ISTP (l’institut supérieur des techniques de la performance) en génie industriel
- L’INSA (l’institut national des sciences appliquées) pour la maîtrise des risques industriels
- Polytech en génie industriel
Pour intégrer un cycle ingénieur après ton BUT, sache qu’il existe des admissions parallèles, accessibles à partir du bac+3. Le recrutement se fait sur concours écrits et oraux. Les concours peuvent être communs à plusieurs établissements (Puissance Alpha, Avenir…), tandis que certaines écoles d’ingé disposent de leurs propres modalités. N’hésite pas à te renseigner sur les différents concours existants selon la spécialisation que tu souhaites suivre (génie industriel, mécanique, environnement…)
Les débouchés professionnels après un BUT QLIO
Le BUT QLIO est une formation qui enseigne des compétences à la fois techniques, technologiques et professionnelles, et ce, dès la première année du parcours. Grâce à ce bagage, de nombreux secteurs d’activité sont accessibles aux étudiants diplômés en qualité, logistique industrielle et organisation.
Tu peux ainsi trouver un emploi dans l’agroalimentaire, l’automobile, la grande distribution ou encore le domaine pharmaceutique. Selon le parcours choisi durant tes études, tu peux participer au management de la production, à la gestion de la chaîne logistique, au contrôle qualité ou à l’organisation de la supply chain au sein d’une entreprise.
Tu voudrais un aperçu des opportunités professionnelles après un BUT QLIO ? Voici quelques « vis ma vie » pour comprendre le quotidien qui t’attend selon la profession que tu choisis.
Le secteur de la logistique, du contrôle qualité et du management de la production se présente comme un domaine d’activité particulièrement porteur. Toutefois, certains métiers tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du responsable production, du technicien qualité et du gestionnaire de stocks.
Responsable logistique
Appelez-moi le roi de la chaîne logistique. À la tête de ma propre équipe, je garde un œil sur la gestion des flux dans l’entreprise qui m’emploie. Mon but ? Garantir le bon déroulement des opérations, de l’approvisionnement des stocks à la livraison des marchandises. Mon objet fétiche ? Ma montre, qui me permet de tenir les délais en toute situation !
Animateur qualité
Contrôler la qualité des produits, voilà mon cheval de bataille ! Tout au long du processus de production, je surveille chaque étape de la fabrication à coups de procédures qualité. Armé d’outils d’analyse fiables et précis, je vérifie le respect des normes et propose des axes d’amélioration.
Métrologue
Mon truc à moi ? Les appareils de mesure ! Pour quoi faire ? Pour vérifier que les pièces fabriquées par l’entreprise respectent le cahier des charges technique et les normes qualité. Analyses, contrôles, diagnostics, je m’épanouie dans un travail de précision et de rigueur.
Et si tu faisais une pause après ton BTS QLIO ?
Poursuites d’études ou recherche d’emploi, tu ne sais pas quoi choisir à l’issue de ton BUT QLIO ? Et pourtant, la fin de ta formation arrive à grand pas. Déstresse ! Qui a dit que tu devais te décider tout de suite concernant ton avenir professionnel et ton éventuelle formation complémentaire ? Une année de coupure n’est jamais une année de perdue !
Ce que tu peux envisager pendant une année de pause après un BUT QLIO :
- Faire un service civique pour effectuer une mission d’intérêt public dans un domaine qui te tient à cœur
- Travailler comme saisonnier, pour découvrir le monde de l’entreprise tout en profitant du ski ou de la plage selon la saison.
- Trouver un job étudiant : dans la logistique ou dans un secteur qui n’a rien à voir avec l’organisation et le contrôle de la production, un boulot étudiant te permet d’enrichir ton CV et de développer tes softs skills.
- Rejoindre une association pour défendre une cause qui te parle, mais aussi développer ton réseau professionnel et tes compétences dans différents domaines comme la gestion de projets.
Le BUT QLIO est une formation qui te donne toutes les clés pour t’insérer directement sur le marché de l’emploi. Toutefois, tu peux aussi renforcer tes compétences avec des études complémentaires. Et si malgré toutes les options possibles, tu ne sais pas encore quoi choisir, fais un break, tout simplement !