Que faire après un BTS bâtiment ?

Tu viens d’obtenir ton BTS bâtiment ou tu vas bientôt passer ton diplôme ? La prochaine étape : décider ce que tu vas faire une fois ton BTS en poche. Tu te sens perdu pour faire un choix ? Alors, tu es au bon endroit ! Diplomeo t’explique toutes les options possibles après un BTS bâtiment !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/AdobeStock_543454951.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

En deux ans après le bac, ton BTS bâtiment t’a permis d’apprendre à déchiffrer un cahier des charges, préparer un chantier de construction, évaluer les ressources et moyens techniques nécessaires aux travaux dans le BTP puis suivre les interventions dans le gros œuvre comme le second œuvre. Pendant ces études, tu as eu l’occasion de développer de multiples compétences techniques, que ce soit avec une formation initiale ou en alternance. Fort de ce bagage, c’est maintenant un boulevard d’opportunités qui t’ouvre les bras.

Mais concrètement, quelles sont les poursuites d’études envisageables ? Quels métiers exercer avec ce diplôme ? Quels sont les débouchés professionnels après un BTS bâtiment ? Et existe-t-il d’autres voies possibles ? Que tu sois prêt à revêtir ton plus bel habit de chantier, plutôt motivé à ressortir de nouveaux livres, voire carrément indécis sur ton avenir, découvre tout ce que tu peux faire après un BTS bâtiment !

Les poursuites d’études envisageables après un BTS bâtiment

Tu te sens prêt à remettre le couvert et replonger dans les cours pour des études supplémentaires ? Tu te demandes quelle formation choisir en fonction de tes objectifs et de tes centres d’intérêt ? Après un BTS bâtiment, les étudiants qui se destinent à une poursuite d’études supérieures ont généralement deux grandes possibilités.

Choisir une formation à l’université après un BTS bâtiment

Tu as eu l’occasion de sillonner les longs couloirs d’un lycée ou d’un centre de formation des apprentis durant ton BTS bâtiment ? Eh bien maintenant, tu as l’opportunité de découvrir les amphithéâtres, les assos étudiantes et les travaux dirigés. Si tu choisis l’université pour poursuivre ta formation, c’est que tu t’orientes vers une licence, bien souvent une licence professionnelle. Différentes possibilités d’études sont alors envisageables, mais en voici les principaux exemples :

  • La licence professionnelle métiers du BTP parcours bâtiment et construction (bac+3) : elle s’adresse à ceux qui excellent dans l’art de gérer des chantiers, conduire des travaux et piloter les activités d’une entreprise de la construction
  • La licence professionnelle métiers du BTP mention génie civil et construction (bac+3) : pour les futurs chefs de chantiers ou conducteurs de travaux avec de solides compétences techniques
  • La licence professionnelle métiers du BTP parcours performance énergétique et environnementale des bâtiments (bac+3) : pour les fans de construction durable qui misent sur la transition énergétique dans le secteur du BTP
  • La licence professionnelle métiers du BTP mention travaux publics (bac+3) : pour les leaders nés qui souhaitent intégrer le secteur des travaux publics en tant que responsable de chantier

Intégrer une école d’ingénieurs après un BTS bâtiment

Tu as réussi ton diplôme haut la main ? Tu as obtenu d’excellentes notes à ton BTS bâtiment ? Alors, il est envisageable de rejoindre une école d’ingénieurs, et notamment une école spécialisée dans le BTP, la construction et les travaux publics. Et pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux te tourner vers une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) comme la classe préparatoire ATS génie civil.

Les classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) s’adressent aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, comme un BTS ou un BUT (bac+3) dans des domaines techniques et/ou scientifiques. Leur objectif consiste à préparer les étudiants à intégrer une grande école telle qu’une école d’ingénieurs. Elles proposent une formation d’une année destinée à renforcer leurs connaissances pour satisfaire les critères de sélection et/ou réussir le concours de l’école d’ingénieurs visée.

Quels métiers exercer avec un BTS bâtiment ?

Tu rêves d’indépendance ? Tu te sens prêt à découvrir le monde du travail pour la construction de ta carrière ? Les révisions, les exposés et les examens, tu ne peux plus les voir en peinture ? Ok, il est temps pour toi d’intégrer le marché de l’emploi.

Mais alors, que faire avec un BTS bâtiment ? Cette formation professionnalisante est idéale pour exercer des métiers techniques dans les secteurs du BTP, tels que la construction, les travaux publics et le BTP au sens large. Les jeunes diplômés peuvent rejoindre des entreprises de toute taille dans le gros œuvre et le second œuvre, des bureaux d’études, des structures publiques et des collectivités territoriales.

Tu es en panne d’inspiration ? Voici trois professions particulièrement prisées des diplômés d’un BTS bâtiment.

Chef de chantier

De grandes capacités d’organisation, un bon sens du relationnel, des connaissances techniques et des compétences en gestion de projet, voilà ce qui caractérise un chef de chantier.  De la gestion globale des travaux à la mobilisation des ressources en passant par la coordination des différents intervenants, le chef de chantier est sur tous les fronts pour garantir le bon déroulement des travaux dans le secteur du BTP.

Après quelques années d’expérience professionnelle, le chef de chantier peut devenir conducteur de travaux. Il peut même être amené à prendre les rênes d’une entreprise spécialisée dans la construction ou les travaux publics.

Dessinateur projeteur BTP

Le dessinateur projeteur BTP joue un rôle clé entre les métiers de la conception et ceux de la réalisation dans le domaine du bâtiment et de la construction. À la fois sur le chantier et dans un bureau d’études, il élabore les plans d’un projet de travaux, tout en respectant les contraintes techniques, économiques, écologiques et esthétiques du dossier.

Si tu as un sens de l’observation bien aiguisé, un esprit d’analyse bien développé et une rigueur sans faille, cette profession peut te convenir. Avec quelques années d’expérience, cet emploi te permet d’évoluer vers des métiers comme celui de technicien projeteur ou assistant d’architecture.

Chargé d’affaires BTP

Tu as un talent inné pour la communication ? Tu as le don d’inspirer confiance et de savoir nouer des relations de proximité ? C’est le moment de conjuguer ces aptitudes avec les compétences techniques du BTS bâtiment grâce à la profession de chargé d’affaires BTP.

Responsable d’un portefeuille de clients, il suit leurs projets de travaux en se positionnant comme un interlocuteur privilégié. Il coordonne les travaux et veille au bon déroulement du chantier pour le compte de ses clients. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers un emploi de directeur commercial.

Ni poursuite d’études ni entrée dans la vie active : les autres voies possibles

Tu as beau te creuser les méninges, tu n’arrives pas à décider entre formation complémentaire et recherche d’emploi. Et si ce n’était pas encore le moment pour toi de faire un choix ? Ces deux années de BTS ont peut-être été éprouvantes. Résultat : tu as besoin d’un break. Alors, plutôt que de te lancer dans une voie par défaut, prends une pause bien méritée ! Qu’elle dure quelques mois ou une année entière, cette coupure peut t’aider à clarifier tes objectifs et trouver le chemin qui te convient le mieux.

Mais attention, faire une pause ne veut pas dire se lever à 12h tous les jours, s’affaler sur le canapé en regardant la télé ou passer des heures à jouer en ligne avec tes meilleurs potes virtuels. Autant en profiter pour joindre l’utile à l’agréable ! Par exemple, tu peux :

  • Travailler en tant que bénévole dans une association pour développer de nouvelles compétences tout en défendant une cause qui te tient à cœur
  • Faire quelques missions intérim pour découvrir le monde du BTP et enrichir ton CV
  • Trouver des jobs étudiants dans n’importe quel domaine pour développer tes softs-skills
  • Voyager pour explorer de nouveaux horizons et parfaire ton apprentissage des langues

Entre continuer ses études ou rechercher son premier emploi, le choix n’est pas toujours évident. Pour prendre la bonne décision, commence par t’interroger sur tes envies et tes motivations. Ensuite, tu peux réfléchir à tes objectifs de carrière et ta capacité à te lancer dans des études plus longues.

Tu peux aussi analyser des critères comme le taux d’employabilité selon le niveau de formation dans le secteur du BTP ou le diplôme idéal pour les métiers qui t’intéressent. Et si malgré ces conseils, tu n’arrives pas à choisir, prends le temps de souffler un peu !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo