Effectuer une formation 100% en alternance en école d’ingénieurs : c’est possible avec CESI ! En dehors de ses cycles d’ingénieurs, l’école aux 25 campus en France propose une large palette de formations professionnelles pour tous les profils.
Avec le Programme Professionnel Supérieur de CESI, vous bénéficiez du rayonnement d’une grande école d’ingénieurs, sans pour autant suivre un cursus académique et scientifique ou préparer un diplôme d’ingénieur.
Le Programme Professionnel Supérieur : une offre complète en industrie, BTP, informatique et RH
La mission principale du Programme Professionnel Supérieur ou PPS est d’accompagner ses étudiants à devenir des professionnels engagés, compétents et rapidement opérationnels sur des postes recherchés par les employeurs.
Le PPS comprend 26 cursus jusqu’au bac+5. Tous sont certifiants et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de France compétences, donc reconnus par l’État. Ils se répartissent à travers quatre grands secteurs professionnels : l’industrie, le bâtiment & travaux publics, l’informatique & numérique et les ressources humaines.
Les parcours de formation vont du bac au bac +5. À titre d’exemple, vous pouvez commencer par valider un bac+2 de gestionnaire en maintenance et support informatique, puis enchainer avec un bachelor (bac+3) administrateur systèmes et réseaux, pour ensuite terminer votre parcours à bac+5, avec un mastère professionnel de manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’informations.
Dans le domaine du numérique, les formations vous ouvrent également à d’autres métiers, comme celui de responsable en marketing digital, chef de projet web ou traffic manager.
©next-Op / E.Linel
Pour ce qui est du secteur industriel, des professions telles que responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement ou encore responsable de la performance industrielle vous sont accessibles dès l’obtention de votre bac+3 !
Une vingtaine de parcours métiers vous sont proposés sur cinq ans via un cycle bachelor, puis un master professionnel. L’occasion de se projeter et de faire mûrir votre projet professionnel. Si vous n’êtes pas attiré par de longues études, chaque filière vous offre la possibilité de vous arrêter à niveau bac +2 et de valider un diplôme de technicien supérieur.
Autre bonne nouvelle : toutes les formations sont accessibles en alternance, c’est-à-dire qu’elles sont entièrement financées par votre employeur ! Si vous préférez le cadre scolaire ou que vous souhaitez développer vos compétences en campus avant d’aller en entreprise suivre votre alternance, retenez que le cycle de technicien supérieur est aussi proposé en formation initiale.
Christophe Bourgognon, directeur du PPS
©CESI
L’alternance, plus-value du PPS
Selon Christophe Bourgognon, directeur du Programme Professionnel Supérieur, le PPS a pour objectif d’apporter aux étudiants des compétences opérationnelles directement applicables sur le terrain. «L’alternance permet de mettre en application concrète en entreprise des sujets vus en à l’école et de compléter sa formation sur le terrain. Les modules étudiés en campus sont des modules experts et spécialisés, animés par des intervenants professionnels en activité.», précise-t-il.
En outre, des projets collaboratifs permettent une mise en application sur des cas réels ou simulés d’entreprise. Au-delà des compétences métier, cette modalité pédagogique permet de développer la posture et le comportement professionnel attendu en entreprise ainsi que les compétences transverses ou « soft skills ». La formation en alternance vous permet d’acquérir des compétences en campus, ainsi qu’en entreprise et de valoriser votre expérience professionnelle.
- 15 000 étudiants dans toute la France
- 8 000 entreprises partenaires
- 26 formations du bac+2 au bac+5
- 92% de réussite à l'examen
- 90% de diplômés en poste 6 mois après l'obtention du diplôme
Pour accompagner l’entrée de ses étudiants dans le monde professionnel, CESI propose un dispositif d’accompagnement complet à la recherche d'entreprise et à la formalisation du projet professionnel. Dès la validation de leur inscription, les étudiants sont invités à des ateliers de technique et recherche d’emploi : rédaction de CV, optimisation de la lettre de motivation, de leur profil LinkedIn, simulations d’entretien d’embauche…
En parallèle, des jobs dating avec des entreprises partenaires sont régulièrement organisés dans le but de maximiser leurs chances d’être recrutés. Avec un rythme d’alternance d’une semaine par mois sur le campus de l’école et le reste du temps en immersion dans le monde professionnel, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle considérable.
L’ouverture à l'international, facteur d’attractivité
À ce jour, le programme professionnel de l’école d’ingénieurs CESI est composé de deux partenariats nationaux :
- Quatre formations avec l’EM Normandie au niveau mastère professionnel
- Une formation avec Efficom sciences-u pour le titre de « manager de projet web digital »
Le PPS propose également un cursus international au travers d’un double-diplôme avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) dans le domaine. Ce cursus inédit apporte une autre vision, plus anglo-saxonne, des RH et accroît l’employabilité des bénéficiaires.
Ainsi, les diplômés du bac+5 en ressources humaines de CESI ont la possibilité de poursuivre un semestre supplémentaire en Outaouais, au Canada. Ils peuvent alors valider l’équivalent d’un DESS, outre-Atlantique, qui leur permettra de travailler au Canada ou de valoriser leur expérience avant de rentrer en France . Une belle ouverture professionnelle pour obtenir des postes en RH tournés vers l’international.
La première promotion partira pour l’Amérique du Nord en janvier. «Onze étudiants ont décidé de partir volontairement, ce qui est un vrai succès parce qu’on ne s’y attendait pas.», se réjouit le directeur de programme.
Une admission ouverte à tous
Dès l’obtention du baccalauréat, vous pouvez intégrer l’un des cycles du Programme Professionnel Supérieur à CESI. Vous n’avez qu’à en formuler le vœu sur la plateforme d’orientation Parcoursup® !
Pour les inscriptions sous statut étudiant, qui ne sont pas répertoriées sur le portail de l’État, les candidats doivent se rapprocher du campus de leur choix.
Plus que sur les résultats, l’école appuie ses critères de sélection sur le projet professionnel, la motivation et le sérieux qui animent ses étudiants. Pour ce faire, le processus de recrutement passe par une analyse approfondie du dossier de candidature, par des tests de positionnement et, enfin, un entretien.
La diversité des profils : une force pour le programme professionnel supérieur
CESI propose des programmes à des bacheliers aux profils très variés : qu’ils souhaitent devenir ingénieurs ou qu’ils préfèrent se professionnaliser plus rapidement.
Mais alors, comment choisir lorsque l’on sort à peine du lycée ? Pour vous aiguiller, sachez que ce qui différencie le PPS est indubitablement son ouverture à tous les profils.
«Autant l’ingénieur va travailler sur les concepts, autant l’étudiant du Programme Professionnel Supérieur utilisera des techniques et des technologies.» Christophe Bourgognon, directeur du PPS
Bac professionnel, bac technologique, bac général avec spécialités scientifiques ou non : tous les bacheliers peuvent y accéder. Puisqu’il ne s’agit pas d’un diplôme d’ingénieurs, le contenu académique est moins axé sur les sciences et il n’y a aucune obligation de stage à l’international ni de validation du TOEIC.
- 68% d'intervenants professionnels
- 32% d'enseignants et enseignants-chercheurs
- 84 % de taux de satisfaction
Attention toutefois, si le Programme Professionnel Supérieur est moins académique que d’autres programmes, cette voie professionnelle est exigeante et demande d’avoir de bonnes bases et un investissement personnel fort. Son but est véritablement d’acquérir des compétences métier spécialisées de haut niveau, directement applicables en entreprise. « Autant les futurs ingénieurs seront amenés à résoudre des problèmes complexes intégrant une certaine dimension scientifique, autant les diplômés du PPS mettront en mode projet leur expertise technique et technologique en œuvre en entreprise sur des problématiques concrètes. », souligne le directeur.