Palmarès thématique de Shanghai : la France excelle en maths !

L’UPMC et l’université Paris-Sud sont dans le top 10 des meilleurs établissements en maths, selon le Global Ranking of Academic Subjects 2017 de Shanghai.

Classement de Shanghai des meilleures universités mondiales par matières

Crédit Diplomeo

Qui a dit que les Français étaient nuls en maths ? Certainement pas les Chinois ! Le palmarès thématique de Shanghai a classé 2 universités françaises parmi les établissements mondiaux les plus forts en mathématiques en 2017.

Paru le 28 juin 2017, ce classement international liste les 50 meilleurs établissements dans 52 disciplines. Mais le Global Ranking of Academic Subjects n'est qu'un préambule à un futur classement, final cette fois-ci : le ARWU. Prévu pour août 2017, l'Academic Ranking of World Universities listera les 500 meilleurs établissements de formation mondiaux, tous domaines confondus. Espérons que la France en fasse partie !

La France est forte en maths, mais pas seulement !

L’université Pierre et Marie Curie et l’université Paris-Sud se placent respectivement 3ème et 5ème en mathématiques dans le classement chinois provisoire proposé par le Shanghai Ranking Consultancy. En tout, 18 établissements français se retrouvent parmi les 100 premières institutions les plus douées en maths.

Si les géants Américains sont les plus brillants, et notamment Harvard (toutes disciplines confondues), la France place tout de même 152 établissements dans les 52 classements. L’université Pierre et Marie Curie est la mieux positionnée et apparaît 14 fois. Pour les thématiques autres que les mathématiques, voici un aperçu des positions françaises :

Nom de l'établissement Matière Position dans le top 50
Université de Montpellier Ecologie 2ème
Paris-Descartes V Sciences pharmaceutiques 41ème
Université de Grenoble - Alpes Géographie  17ème
Centrale Supelec Automatisation et contrôle 43ème
Université de Lorraine Ingénierie chimique 48ème
Université Paul Sabatier (Toulouse III) Ressources aquatiques 43ème
Institut Polytechnique de Grenoble Ingénierie métallurgique 35ème
AgroParisTech Sciences agricoles 24ème
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort Sciences vétérinaires 49ème

 Vous pourrez retrouver la totalité des 52 classements par ici !

Quels critères pour le Shanghai Ranking ?

Les 52 thématiques sont classées dans 5 grandes catégories : ingénierie, sciences médicales, sciences de la vie, sciences de la terre et sciences sociales. Ce prestigieux classement annuel se base sur cinq critères :

  • le nombre de publications créées par l’établissement
  • le nombre de publications parues dans les meilleurs journaux scientifiques du domaine concerné
  • le nombre d’enseignants de l’établissement ayant reçu une récompense académique
  • le pourcentage de publications co-créées de manière internationale
  • l’impact des publications conçues par l’établissement

Des classements où la France n’apparaît pas

Si la France est douée en mathématiques, et dans les matières citées dans le tableau ci-dessus, elle a plus de difficultés dans d’autres sujets. Aucun établissement français n’apparaît dans les classements de santé publique, d’ingénierie biomédicale, ou encore de génie civil. Zéro pointé également en nanotechnologies, sciences informatiques et sciences des énergies.

Pas de rattrapages pour ces classements, mais on décerne tout de même les encouragements à l’élève France, qui assurément, pourra mieux faire l’année prochaine.

Anaïs Duval