Si on vous dit Jul, le Vélodrome, la bouillabaisse, la Bonne mère, ou bien les Calanques… vous situez ? Pas besoin d’être un expert en géographie pour connaître la cité phocéenne, même sans y avoir mis les pieds. Marseille est en effet célèbre pour ses nombreux symboles : le football avec l’OM, la culture avec son Mucem, le street art de la plaine, ou encore sa vie nocturne endiablée.
Mais la deuxième ville de France est aussi rythmée par la vie de ses milliers d’étudiants (plus de 120.000 ; soit un peu plus de 6% de la population de la ville). Marseille abrite aussi, le soir, des endroits pour les plus studieux d’entre eux. Que vous préfériez l’ambiance bibliothèque, l’esprit cosy d’un café ou même les espaces verts pour réviser, il y en a pour tous les goûts !
Les bibliothèques et médiathèques, pour travailler jusqu’à 22 h au plus tard
Avec seulement8 bibliothèques municipales, Marseille n’est pas très riche en lieux publics pour étudier. Si la plupart de ces établissements ferment assez tôt leurs portes, à 17 ou 18 h, certains accueillent les visiteurs un peu plus tard. Une bonne option pour les étudiants, qui peuvent aussi se tourner vers les bibliothèques universitaires (BU), dépendantes du réseau Aix-Marseille Universités (AMU).
Les bibliothèques universitaires (BU)
Ouvertes gratuitement aux étudiants d’Aix-Marseille universités, les BU sont aussi accessibles pour les étudiants externes. Ceux-ci doivent s’acquitter d’un abonnement annuel de 34 euros pour pouvoir se rendre sur les lieux.
La BU de la Timone
Située en plein cœur du Ve arrondissement, entre la station de métro Baille (ligne 1) et la gare de la Blancarde, la bibliothèque universitaire de médecine-odontologie, sur le campus de la Timone, est celle ouverte le plus tard.
L’établissement accueille les étudiants de 8h à 22h du lundi au vendredi, et de 10 h à 17 h le samedi. Disposant de grands espaces ouverts sur des baies vitrées, la bibliothèque, répartie sur deux étages, offre un équipement simple : tables et chaises, mais pas d’ordinateur.
27 boulevard Jean Moulin, 5e arrondissement
Métro 1 : La Timone
04 91 32 43 55
Du lundi au vendredi de 8 h à 22 h
La BU Saint-Charles, à quelques pas de la gare
Plus proche du centre-ville, à deux pas de la gare Saint-Charles et à une dizaine de minutes à pied du Vieux Port, la BU Saint-Charles peut accueillir près de 350 visiteurs. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.
Les locaux sont adaptés et conviviaux. L’établissement dispose en effet d’un espace multimédia, d’une couverture wi-fi et propose un prêt de tablettes.
1 place Victor Hugo, 3e arrondissement
Métro 1 ou 2 Saint-Charles
04 13 55 05 85
La médiathèque Salim-Hatubou, pour étudier dans un espace moderne
Ouvertes gratuitement à tout public, les bibliothèques municipales peuvent être un lieu idéal pour étudier en toute tranquillité. Si la plupart d’entre elles ferment leurs portes à 18 heures en semaine, comme celles de l’Alcazar, de Bonneveine, de la Castellane ou des Cinq Avenues, un seulétablissement propose des horaires un peu plus étendus.
Il s’agit de la bibliothèque Salim-Hatubou, dans le quartier de Saint-Antoine (15e arrondissement). Située à 20 minutes en métro de la gare Saint-Charles, elle est ouverte du lundi au samedi, de 11h à 19h. Cet établissement moderne de 900 m2, construit en 2020, offre un intérieur en bois massif, avec des espaces agréables et des équipements modernes. Il est possible d’y travailler seul (une vingtaine de places) ou en groupe (deux salles de travail). Certains postes sont fournis en outre avec un ordinateur.
1 rue des Frégates, 13015 Marseille
Du lundi au samedi de 11h à 19h
04 13 94 83 90
Les cafés et restaurants, pour réviser dans une ambiance cosy
Envie de changer du décors de la BU ou de sa chambre étudiante pour réviser ? Marseille regorge de petits cafés, parfois bucoliques, avec une bonne connexion Wi-Fi, pour bosser au calme.
La Butinerie, le café fleuriste pour embaumer vos révisions
Dans une ambiance chaleureuse et confidentielle, le café-fleuriste la Butinerie vous accueille du mardi au samedi, de 9h30 à 19h30. Dans l’arrière-boutique, derrière les compositions florales et l’étal de plantes en tout genre, quelques tables sont disposées dans cet endroit pour le moins insolite, idéal pour le thé !
Vous pouvez vous y installer pour travailler et déguster les différents mets sucrés fait maison et boissons chaudes proposés à la carte, tout en révisant vos cours, ou en préparant votre prochain TD.
103 rue Sainte, 7e arrondissement
Du mardi au samedi, de 9h30 à 19h30
Le café Edmond, pour travailler dans une ambiance vintage, jusqu’à 20 h
Entre le Vieux-Port et la place de la Castellane, dans une ruelle discrète du VIe arrondissement, le café Edmond est le salon de thé confortable de l’hôtel du même nom.
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20 h, vous pouvez y déguster boissons chaudes et pâtisseries maison : la carte évolue au fil des saisons ! Un lieu au charme discret arborant une décoration vintage qui sera parfait pour relire vos cours, au calme.
23 rue Edmond Rostand, 6e arrondissment
Du lundi au samedi de 9h30 à 20h
Ginger and art coffee, pour réviser dans un cadre cosy et artistique
Ce petit coffee shop, à la décoration sobre en plein centre-ville, dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne, offre un endroit cosy pour travailler tout en profitant d’une pause salée ou sucrée.
Ouvert de 18 h à minuit du jeudi au samedi, et de 10 h à 18 h les lundi et dimanche, le Ginger propose un abonnement coworking, à 150 euros par mois, qui vous permettra d’avoir accès aux boissons chaudes tous les jours. Un prix assez élevé, qui ne vous empêchera pas de venir ponctuellement pour une session révision, en payant bien sûr son café ou sa pâtisserie, dans une ambiance studieuse.
24 rue Saint Saens, 1er arrondissement
Du jeudi au samedi de 18 h à 00h
Le petit plus : le café dispose d’un petit patio ombragé, idéal pour réviser au frais pendant les fortes chaleurs !
Les espaces verts et le bord de mer, pour les amateurs du grand air
Réviser au grand air vous réussit mieux ? Ça tombe bien, Marseille dispose de nombreux espaces verts où vous pourrez quitter le tumulte de la ville pour vous poser. Pas moins de 58 parcs mesurent plus d’1 hectare, et ils sont ouverts toute l’année jusqu’à 21h.
Sur un banc ou la pelouse, vous pouvez profiter des soirées douces, au printemps, en été et jusqu’à la fin de l’automne, au parc Longchamp, au jardin du Pharo pour prendre de la hauteur face à la mer ou encore au grand Parc Borély, après la plage du Prado (au sud de la ville). Parfait pour apprendre vos fiches par cœur, le nez à l’air !
Vous pouvez aussi profiter des recoins au bord de l’eau, autour du Mucem, où les anciens remparts font office de petites alcôves pour se poser, par terre, en face de la mer et bouquiner !