BTS, DCG, DSCG, CCA : comment bien s’orienter en comptabilité ?

La comptabilité est un domaine qui ne connaît pas la crise. Si vous êtes attiré par ce secteur, vous avez le choix entre plusieurs parcours. Diplomeo vous explique tout !
Mis à jour le / Publié en décembre 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/12/19467.jpg
BTS, DCG, DSCG, CCA : comment bien s’orienter en comptabilité ?

Vous aimez la clarté et les chiffres ? Vous pensez être fait pour la comptabilité ? Alors n’hésitez plus ! Seule question qu’il faudra vous poser alors : quel parcours choisir pour arriver à vos fins. De fait, plusieurs cursus sont accessibles dans l’enseignement supérieur et chacun mène à un ensemble de métiers spécifiques. Il vous faudra donc réfléchir à vos objectifs professionnels, mais aussi à votre appétence plus ou moins prononcée pour les études...

Le BTS et le DUT : pour des études courtes et une insertion pro rapide

Si les métiers de la comptabilité sont de plus en plus automatisés, cela n’empêche pas pour autant les entreprises de recruter en masse, même à des niveaux d’études courtes. En effet, un grand nombre de spécialistes de la comptabilité ont plus de 50 ans. La nécessité de recruter de jeunes comptables qui reprendront le flambeau est donc de mise. 

Si vous avez en tête de vous mettre au travail le plus rapidement possible, choisir un bac+2 en gestion et comptabilité est une bonne option. Vous pouvez par exemple opter pour un BTS CG (Comptabilité et Gestion) ou un DUT GEA GCF (Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion Comptable et Financière) qui vous permettront d’accéder à des métiers comme administrateur de biens, comptable ou assistant de gestion en PME

Ces cursus très professionnalisants permettront une bonne insertion professionnelle. Si vous avez encore un certain goût pour les études après votre bac+2 et que vous disposez d’un bon dossier scolaire, pourquoi ne pas continuer à vous former dans le supérieur ? Effectivement, si le BTS rend plus difficile la poursuite d’études, une majorité de diplômés d’un DUT se rendent par la suite en bac+3 (à savoir le DUT deviendra bientôt BUT, une formation en trois années dans le cadre de la réforme LMD).

Après un bac+2 en comptabilité gestion, selon votre ambition professionnelle, vous aurez le choix de :

  • vous lancer à l’université en entrant en troisième année de licence gestion ou en licence AES
  • si vous visez une carrière dans la finance, intégrer une école de commerce ou de gestion pour décrocher un bachelor en une année supplémentaire (bac+3) ou en intégrant un Programme Grande École (bac+5, grade de master) grâce aux admissions parallèles 
  • si vous visez une carrière en expertise comptable ou en contrôle de gestion, opter pour un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) 

L’avantage de cette dernière option pour les titulaires d’un DUT comptabilité est qu’ils sont dispensés d’un certain nombre d’épreuves du DCG (Épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12 et 13). 

DCG, DSCG, DEC : vers une expertise de la comptabilité

Accessible directement après le bac ou à la suite de quelques années d’études, le DCG est un diplôme de comptabilité de niveau bac+3 qui permet de s’orienter vers des métiers comme responsable de paie, comptable, trésorier ou encore de débuter avec de solides acquis dans des carrières de contrôleur de gestion ou d’auditeur. Il s’agit aussi d’un premier pas dans vos études, si vous cherchez à acquérir une expertise poussée en comptabilité, en enchaînant avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestionaire). Notez qu’une voie exclusivement universitaire vous permet aussi d’accéder au DSCG, notamment via le master CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit).

Permettant d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 en comptabilité, le DSCG est dispensé en école de comptabilité et de gestion, comme à l’ICS Bégué, qui propose un programme adapté au rythme de chaque étudiant. L’école permet notamment à ses étudiants de suivre leur formation en alternance et de bénéficier d’un career center, ainsi que d’entrer en contact avec un réseau alumni de plus de 5000 anciens. Le taux d’insertion de ceux qui ont étudié à ICS Bégué est de 95 % dans les six mois après l’obtention de ce diplôme. Mais ces derniers peuvent bien entendu aller au bout de leur parcours estudiantin avec la dernière marche des études comptables : le DEC (Diplôme d’Expert Comptable), de niveau bac+8.

De niveau bac+5, le DSCG permet d’accéder à un certain panel de postes à responsabilité comme analyste financier, directeur comptable, contrôleur de gestion ou encore auditeur interne. Mais le DEC est une étape ultime pour ceux qui visent l’expertise comptable.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo