Une nouvelle application pour la formation professionnelle

Le gouvernement vient de lancer sa nouvelle application "Mon compte formation" pour aider les salariés à accéder à leur droit à la formation plus simplement.
Mis à jour le / Publié en novembre 2019
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/11/17041.jpg
Une nouvelle application pour la formation professionnelle

Le gouvernement vient de lancer aujourd’hui sa nouvelle application « Mon compte formation ». Cette application, qui a pour objectif de simplifier l’accès à la formation pour les salariés, permet de s’inscrire dans des formations professionnelles sans devoir passer par des organismes intermédiaires comme les OPACIF.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud et le Premier ministre Édouard Philippe ont fait l’éloge ce matin de la nouvelle application pour la formation professionnelle«Mon Compte Formation ». Sa mission est d’aider les salariés à accéder à leur droit à la formation grâce à leur CPF (compte personnel de formation) sans passer par un organisme tiers comme les OPACIF. La procédure, jugée fréquemment comme trop compliquée, a été considérablement simplifiée soutiennent les proches de la ministre. Désormais, il suffit de télécharger l’application sur votre Smartphone, ou de vous rendre directement sur le site internet « Mon compte formation » afin de consulter le solde de votre CPF (compte personnel de formation) et d’accéder aux 40 000 formations disponibles sur la plateforme.

Pour cela, vous n’avez besoin que de votre numéro de sécurité sociale pour effectuer une recherche avec des critères (lieu, date, type de formation...) parmi les 4000 organismes qui proposent ces formations. Pour vous inscrire à un cursus, vous devez simplement disposer de suffisamment de fonds sur votre compte CPF. Le cas échéant, l’employeur peut éventuellement vous aider à couvrir le montant restant. Le formateur aura soit 48 heures pour répondre à votre demande ou 30 jours s’il doit vérifier que vous possédiez les prérequis nécessaires.

Pour rappel, les salariés qualifiés disposent de 500 euros par an tandis que les salariés non qualifiés bénéficient de 800 euros. En moyenne, les Français qui détiennent un CPF possèdent 1040 euros sur leur compte et jusqu’à 3240 euros pour les personnes ne l’ayant jamais utilisé. Ce comptage en euros, qui remplace celui en jours, est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019 lors de la réforme pour simplifier l’accès à la formation professionnelle.

« Le compte personnel de formation (CPF) existait depuis 2015, mais il était virtuel : à peine 2 millions de Français l’ont utilisé » souligne Muriel Pénicaud au Journal du Dimanche. Avec plus de 25 millions de salariés qui possèdent un CPF, cela représente 8 % de l’ensemble des salariés. Selon la ministre du Travail, cette application « va permettre à notre pays d’entrer dans une société des compétences » et rappelle « qu’un métier sur deux évoluera profondément d’ici dix ans ».

[#FormationJePasseAlAction] Décidez librement de votre avenir professionnel grâce à l’application #MonCompteFormation ! :appel:Téléchargez l’appli dès maintenant :index_vers_le_bas:AppleStore https://t.co/USMr51q93d PlayStore https://t.co/w1UvoZf9PUpic.twitter.com/saCEZ43Gyk

— Ministère du Travail (@Minist_Travail) November 21, 2019

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo