Depuis plusieurs mois, le Musée d’Orsay a lancé des nocturnes. Tous les jeudis soir l’institution ouvre ses portes jusqu’à 21 heures pour accueillir les visiteurs lors d’événements thématiques. Impressionnisme, écologie, regard de la société sur le corps masculin… Les soirées de l’établissement couvrent des sujets divers et variés.
Désormais, le musée entend renforcer son offre auprès des jeunes. L’objectif ? Répondre aux attentes des nouvelles générations et plus particulièrement des 18-25 ans. Au programme : expositions, spectacles ou encore des paroles d’experts.
GenZ’Art : des soirées taillées pour les 18-25
Les fans de la culture drag ou de Camille Étienne seront ravis de la programmation du Musée d’Orsay pour l’année 2024-2025. L’établissement a pensé à tout pour parler aux jeunes générations et offre une immersion dans de nombreuses thématiques qui leur sont chères. Exit les simples expositions de photos ou de tableaux. Il sera possible d’échanger directement avec les personnes au cœur des sujets qu’il est possible d’explorer.
Le prochain événement est programmé pour le jeudi 14 novembre à 19h. Il s’agit d’une soirée GenZ’Art dédiée au thème Balade dans le cosmos. Il sera possible d’y admirer le spectacle Poussières d’étoiles, et d’avoir un temps d’échanges avec une journaliste et un spécialiste du CNES (Centre national d’études spatiales).
Autre soirée à ne pas manquer : la curieuse nocturne Masculin en tous genres. Organisée en lien avec l’exposition Peindre les hommes, elle prendra place le 5 décembre 2024 à 18h30. Au menu : une rencontre avec Félix Auvard, dessinateur de BD, une performance de drag-kings, un showcase et un DJ set avec Rosa Bonheur.
D’autres événements sont également à prévoir tout au long de l’année, pour tous ceux qui n’auraient pas la possibilité d’assister aux événements qui marqueront les nocturnes de 2024 :
- Jeudi 20 mars 2025 à 19h : soirée GenZ’Art La satire, tout un art !
- Les 29 et 30 avril 2025 : parcours performatif Impressions de la mer avec Camille Étienne
- Jeudi 22 mai 2025 : curieuse nocturne La rue barrée !
L’avantage de ces événements ? Le billet d’entrée est gratuit sur présentation d’une carte étudiante ou de la carte d’identité, attestant que les visiteurs ont moins de 25 ans. Il n’y a donc plus rien qui s’oppose à la découverte de ces nouveaux univers !