Montpellier Business School fait évoluer ses programmes pour la rentée 2019

Changement de nom, nouveau logo, et maintenant nouvelles formations. Denis Lescop, directeur des programmes nous explique ce qui va changer en septembre 2019.
Mis à jour le / Publié à 12h01 — Sponsorisé par MBS.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/02/13928.jpg
Montpellier Business School fait évoluer ses programmes pour la rentée 2019

Après l’annonce d’un nouveau nom, la présentation d’un nouveau logo, les équipes de Montpellier Business School s’attellent désormais à la refonte pédagogique de leurs formations. Nouvelles filières en Master of Science (Msc), mais aussi création de nouveaux parcours pour le bachelor de l’école, Denis Lescop, directeur des programmes nous explique ce qui va changer en septembre 2019.

Que contient cette réforme de votre bachelor ?

Il n’y aura pas de changement sur les contenus. L’enveloppe académique reste, c’est l’architecture de la formation qui évolue. À partir de la rentrée prochaine, le programme aura 3 parcours, un parcours en français, un parcours entièrement en anglais et un parcours global. Aujourd’hui, MBS en propose un en français avec deux langues vivantes obligatoires et un autre en anglais qui était jusque-là en expérimentation.

Pourquoi avoir choisi de lancer un parcours tout en anglais ?

Ça ne se faisait pas dans la région, c’est un parcours qu’on a déjà proposé l’année dernière, à titre d’expérimentation et qui a vraiment plu aux étudiants. On profite de notre corps professoral qui est à 60 % étranger, et qui maîtrise parfaitement l’anglais. On a voulu s’adresser à des étudiants qui sortent de lycée bilingue ou de filière européenne et qui souhaitent poursuivre leur cursus en anglais.

Qu’est-ce que le parcours global ?

C'est un dérivé du parcours en anglais. Tous les cours sont en anglais, mais les étudiants passent 3 semestres à Montpellier et 3 semestres à l’étranger et sont assurés de décrocher un double diplôme d’une école partenaire à la fin de leur cursus.

Dans quels pays peuvent-ils réaliser leurs semestres à l’étranger ?

On a 3 possibilités, les étudiants peuvent décider de tout faire en Angleterre, aux États-Unis ou de se promener un peu partout et pas forcément dans des pays anglophones. MBS a 55 partenaires dans le monde entier et 24 doubles diplômes.

Quels seront vos critères de sélection pour la rentrée prochaine, notamment pour le parcours en anglais ?

On était déjà une école sélective pour le bachelor et pour les MSc. La sélectivité va être plus forte, car il faut que les étudiants aient déjà un bon niveau en anglais. C’est un cursus en anglais, mais pas pour apprendre la langue pour autant. On demande qu’ils aient au moins le niveau B2 européen, car c’est ce qui nous semble indispensable pour pouvoir suivre les cours. On teste ensuite leurs capacités lors du concours. En trois ans, on estime qu’ils peuvent arriver au niveau C2 à la sortie du bachelor.

Y a-t-il des passerelles entre les parcours ?

On peut tout à fait passer de l'un à l'autre, l’élève peut débuter dans un parcours français puis décider d’intégrer le parcours anglais en deuxième année. En 3e année, seul le parcours français propose alternance, donc les élèves intéressés sont libres de basculer de l’un à l’autre durant leur scolarité.

Quels sont les tarifs pour ce bachelor ?

Le parcours tout en anglais est à 10 900 euros par an, tandis que le parcours en français est à 8 500 euros. Pour le parcours global, qui permet de partir à l’étranger, la première année est au même prix que celui en anglais puis les deux suivantes passent à 12 000 euros. Quand les étudiants payent chez nous, ils payent pour tout. Si un de nos élèves part aux USA, Montpellier Business School paye l’université américaine, mais on n’applique jamais ce surcoût aux étudiants, car on ne veut pas qu'ils choisissent les destinations en fonction du coût.

Quelle est la prochaine étape pour Montpellier Business School ?

C’est de développer tout ça. L’école a beaucoup grossi au cours des 10 dernières années, à tous les niveaux. Pour une école accréditée internationalement comme nous, il faut avoir un portefeuille de formation important. On a commencé les changements avec les Msc il y a deux ans. On a gagné en attractivité et donc on poursuit cet élargissement. À nos formations classiques se sont ajoutées des MSc plus spécialisés, qui nous ressemblent plus, qui sont en accord avec les spécialités de nos professeurs, avec les demandes des recruteurs et qui correspondent plus à notre région. On a donc créé un MSc en Tourism & Hospitality, Food & Wine Management, mais aussi en French Excellence, Luxury and Fashion.

L’école a ouvert 200 places pour la rentrée 2019 en bachelor, contre 150 habituellement. L’admission se fait sur concours, pour l'entrée en première ou en deuxième année. L’école en organise plusieurs sessions par an, les étudiants intéressés peuvent donc d'ores et déjà s'inscrire sur le site de l'établissement pour passer les épreuves et décrocher une place pour septembre 2019.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo