Les 5 métiers de l’industrie les mieux payés 

Tu recherches un métier avec un bon niveau de salaire ? Tu as bien raison ! Si le secteur de l’industrie se présente comme l’un des secteurs les plus dynamiques sur le marché de l’emploi, c’est aussi un domaine d’activité qui rassemble des métiers bien rémunérés. Mais alors, quels sont les métiers de l’industrie les mieux payés ? C’est parti pour un top 5 ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/simon-kadula-8gr6bObQLOI-unsplash.jpg
© Simon Kadula / Unsplash

Paraît-il que l’argent ne fait pas le bonheur. Pourtant, nombreux s’accordent à dire qu’il y contribue fortement ! Et les sondages nous ramènent tous à cette même conclusion. Que ce soit l’enquête menée par Randstad en mai 2024 ou le sondage réalisé par Robert Half au printemps 2023, les résultats parlent d’eux-mêmes. Le niveau de salaire reste le critère numéro un en France pour le choix d’un métier et d’une entreprise.

Et lorsqu’on parle de rémunération, le secteur de l’industrie tire bien son épingle du jeu. Comment savoir quels sont les métiers les mieux payés en France ? Diplomeo t’a concocté un top 5 des métiers de l’industrie aux salaires les plus élevés dans l’Hexagone !

1. Directeur de site de production

On commence tout de suite par notre grand vainqueur des métiers de l’industrie les mieux payés en France : le directeur de site de production ! Avec un salaire annuel médian de 73 500 euros bruts, le directeur de site de production n’a rien à envier aux autres professions du secteur de l’industrie. Mais attention, le niveau de salaire d’un métier est bien souvent corrélé à son niveau de responsabilités. Et cela se vérifie bien pour le directeur de site de production. Cet emploi consiste à gérer les aspects techniques, opérationnels, humains, logistiques et financiers d’un site de production dans l’industrie. En d’autres termes, il est directement responsable du bon fonctionnement de la structure qu’il dirige.

Et comment fait-on pour exercer un emploi de directeur de site de production ? On embarque pour un cursus d’au moins cinq ans après le bac. Au programme : un diplôme d’école d’ingénieurs, un master en gestion des opérations et de la supply chain ou un master en commerce.

2. Responsable de bureau d’études dans le secteur de l’industrie

Sur la deuxième marche du podium des métiers de l’industrie les mieux payés en France, place au responsable de bureau d’études. Avec un salaire médian de 70 000 euros bruts par an, le responsable de bureau d’études joue un rôle clé dans les projets d’ingénierie du secteur de l’industrie. L’ingénieur, le technicien ou encore le dessinateur technique, c’est toute l’équipe du bureau d’études de l’entreprise qui se trouve sous sa responsabilité. Les missions de ce professionnel ? Proposer des solutions techniques performantes tout en améliorant les méthodes de travail et en garantissant le respect du budget alloué au bureau d’études.

Pour exercer cet emploi, tu peux te diriger vers une école d’ingénieurs, un master technique ou une formation scientifique de niveau bac+5.

3. Directeur des achats dans l’industrie

Tu es un as de la négociation ? Tu es doué pour maîtriser les dépenses ? Alors, le troisième métier le mieux payé du secteur de l’industrie en France a toutes les chances de te plaire. Il s’agit de la profession de directeur des achats ou responsable des achats. Avec un salaire annuel d’environ 64 000 euros bruts par an en fonction de son expérience, de sa région et de l’entreprise qui l’emploie, le directeur des achats perçoit une rémunération élevée. Dénicher les meilleurs produits au meilleur prix, voilà sa ligne de conduite ! Son objectif : élaborer une politique d’achat qui répond aux besoins de l’entreprise tout en trouvant le meilleur rapport qualité-prix.

Et comment fait-on pour occuper un emploi de directeur des achats ? On se dirige vers une formation de niveau bac+5 tel qu’un master en commerce, management des achats ou gestion de la supply chain.

4. Responsable de production

Il définit les objectifs de production, optimise la productivité des salariés et améliore les méthodes de travail au sein de l’entreprise. Qui est-il ? Le responsable de production ! À la quatrième place des métiers du secteur de l’industrie les mieux payés en France, ce job promet une carrière tout aussi enrichissante qu’épanouissante. Son salaire médian est évalué à 58 000 euros bruts par an. En début de carrière, la rémunération moyenne se situe autour de 45 000 euros annuels bruts. Toutefois, elle peut rapidement évoluer en fonction de l’entreprise qui t’emploie et des responsabilités qui te sont confiées. Avec de l’expérience, le responsable de production d’une grande entreprise peut même prétendre à un salaire dépassant les 70 000 euros brut par an !

Rigueur, organisation, efficacité, ces mots te sont familiers ? Ce métier peut tout à fait te correspondre. Au-delà de son salaire attractif, il se distingue par des missions réellement stimulantes, avec un impact significatif sur la réussite d’une entreprise dans le secteur de l’industrie. Pour occuper un tel emploi, il te faudra idéalement un diplôme d’école d’ingénieurs, un master en gestion de production, un master métiers de la logistique ou un master en génie industriel.

5. Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement

La prévention des risques, l’amélioration des conditions de travail et le respect des normes environnementales sont des enjeux clés pour les entreprises du secteur de l’industrie. Et c’est bien pour cette raison que le métier de responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement, ou directeur QHSE, arrive en cinquième place des métiers les mieux payés dans le secteur de l’industrie en France. Son niveau de rémunération reflète le caractère important de ses missions : tu peux compter sur un salaire médian de 57 000 euros bruts par an.

En début de carrière, le directeur QHSE peut prétendre à un salaire moyen de 45 000 euros. Bien sûr, cette somme varie selon la taille de l’entreprise où il exerce son emploi, son niveau d’expérience, sa région et son parcours de formation. Avec de l’expérience, le salaire d’un responsable QHSE peut atteindre 65 000 à 70 000 euros bruts par an. Si tu souhaites t’orienter vers ce métier, l’idéal reste d’obtenir un diplôme d’ingénieur, un master qualité, hygiène, sécurité ou un master risques et environnement.

La liste des métiers avec des salaires élevés dans ce secteur d’activité est encore longue ! Ingénieur méthodes, responsable maintenance, ingénieur procédés ou encore chargé d’affaires dans l’industrie sont aussi des métiers qui te promettent une carrière fructueuse. Alors, si tu rêves d’un bulletin de salaire qui donne le sourire, tu sais ce qu’il te reste à faire !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo