Dédié aux 16-25 ans, le service civique permet de s’engager entre six mois et un an dans le domaine de son choix, pour une indemnisation mensuelle de 620 euros. Culture et loisirs, solidarité citoyenne, environnement, éducation pour tous, sport… Au nombre de dix, ces thématiques prioritaires pour le bien commun peuvent permettre à chacun de se découvrir des compétences encore inexploitées, voire une vocation.
Les missions d’intérêt général peuvent se dérouler en France ou à l’étranger et peuvent servir d’excellent tremplin pour la suite de ses études supérieures ou de sa vie active. Tu penses à te lancer dans l’aventure ? Si aucun diplôme ni expérience ou CV ne sont requis pour effectuer un service civique, il faut quand même séduire les organismes d’accueil avec une lettre de motivation qui donne envie. Diplomeo t’explique !
Un engagement volontaire, basé sur la motivation
C’est là le leitmotiv du dispositif : le service civique, ce n’est ni un stage ni une formation ou un emploi. Aucun diplôme ou expérience professionnelle ne sont requis. Alors, lors de la procédure de candidature, le CV n’est pas forcément le document central. La motivation sera ta meilleure alliée.
En effet, les organismes susceptibles de t’accueillir veulent en savoir plus sur toi. Au moment de candidater à une mission, tu es invité à te présenter, et ce, de façon ludique. Tu as trouvé une offre qui te plaît via le moteur de recherche officiel ? Après avoir cliqué sur l’encadré « Je postule », une page « Qui suis-je » te permet de choisir entre 3 et 6 adjectifs qui définissent ta personnalité : dynamique, créatif, curieux, ponctuel… Ce n’est pas toujours facile de se cerner soi-même. Si tu as du mal, pense à ce que tes amis pourraient dire de toi !
Ensuite, c’est une page « Mes centres d’intérêt » qui s’ouvre. Il s’agit de choisir entre 3 et 6 activités que tu aimes faire pendant ton temps libre : lecture, cuisine, réseaux sociaux, voyage… tu fais forcément quelque chose ! Ces deux pages doivent être obligatoirement complétées, sinon il est impossible de confirmer sa candidature.
Vient ensuite l’étape de la fameuse lettre de motivation. Sache qu’elle n’est pas obligatoire, mais tout de même vivement recommandée. Elle te permettra de booster ta candidature en te démarquant. Tu peux la transmettre par message ou alors la téléverser. Par ailleurs, il est aussi envisageable de transmettre des photos d’un événement que tu as organisé ou le lien de ton portfolio, par exemple.
💡Si tu es plus à l’aise à l’idée de joindre un CV à ta candidature, tu peux le faire, lors de cette même dernière étape, dans l’onglet « ajouter un document ». Dans ce cas, tu devras écrire ou copier/coller ta lettre de motivation dans l’onglet « ajouter un message ».
Sincérité et simplicité : les ingrédients d’une lettre de motivation efficace pour un service civique
Le service civique se différencie d’un emploi ou d’une formation, certes. Toutefois, la lettre de motivation pour candidater à une mission de service civique doit être aussi soignée que celle rédigée pour une école ou une entreprise. Veille à employer un ton correct, avec une bonne orthographe. Quelques formules de politesse ne sont pas de refus, notamment au début et à la fin. Par ailleurs, tu peux tout à fait te permettre quelques excentricités comme l’utilisation d’une ou deux phrases exclamatives ou quelques expressions moins formelles, par exemple.
💡Si tu postules à une mission via la plateforme du service civique, ta candidature étant reliée à ton compte, tu n’es pas obligé de préciser à nouveau ton nom, prénom et tes coordonnées dans le corps de ta lettre de motivation. Cependant, si tu postules directement par mail, sans passer par la plateforme, il est préférable de bien indiquer toutes ces informations.
Les clés pour une lettre de motivation réussie pour un service civique : rester naturel et mettre sa personnalité en avant. L’objectif est de montrer à l’organisme d’accueil en quoi le domaine d’action et les activités que tu seras amené à réaliser t’animent. Pour viser juste, n’hésite pas à bien décortiquer la fiche descriptive de la mission. Tu peux aussi te renseigner plus en détail sur l’organisme et citer quelques-unes de leurs initiatives que tu admires.
« Ça a été un déclic professionnel et personnel, en plus d’un tremplin citoyen incroyable ! »
Tu pourras alors faire un parallèle entre les valeurs qui te tiennent à cœur, tes passions, activités extrascolaires ou expériences personnelles et la mission à laquelle tu postules. C’est à toi de choisir ce dont tu veux parler ou non. Si tu veux parler de ta proximité avec tes grands-parents ou de ton statut de frère ou sœur aînée, libre à toi ! N’oublie pas de parler également de tes compétences et qualités, des accomplissements dont tu es fier et de contextualiser ton service civique dans ton parcours. Pourquoi souhaites-tu effectuer une mission ? Qu’as-tu fait avant ? As-tu une idée de ce que tu feras après ?
💡À noter également que chaque mission de service civique prévoit un temps de formation obligatoire pour tous les nouveaux volontaires. Ainsi, chacun, peu importe ses compétences dans le domaine, bénéficie d’une mise à niveau.
En bref, ta lettre de motivation doit laisser transparaître de la bonne humeur, tout en restant sincère ! Les diplômes et les expériences professionnelles n’étant pas des critères de sélection, ce sont bien ces deux caractéristiques qui te distingueront des autres candidats. Le mieux pour être capable d’écrire une telle lettre est de réellement se diriger vers une mission qui te plaît de A à Z.
Exemple de lettre de motivation pour un service civique
Voici un exemple de lettre de motivation téléversée sur la plateforme du service civique (via l’onglet « ajouter un document » et non « ajouter un message »), pour une mission de solidarité au sein de l’AFEV Grenoble. Ce format offre plus de choix de mise en page.
Pour plus de compréhension, voici le résumé de la mission : « Au sein d’une équipe de volontaires, tu vas à la rencontre des étudiants pour les inciter à accompagner des jeunes de quartiers prioritaires sur de l’aide au devoir (mentorat) et tu mets en avant nos actions sur les réseaux sociaux ! »
Si ta candidature est retenue, tu seras contacté dans un délai d’un mois. S’ensuivra alors un entretien téléphonique ou en présentiel durant lequel l’organisme te présentera plus en détail les missions.
DUROC Ophélie
0476133461
durocphélie@gmail.com
4 rue des Cyprès, Grenoble (38)
Objet : Candidature à la mission d’appui à la mobilisation, la communication et l’événementiel au sein de l’AFEV Grenoble, de septembre 2024 à avril 2025
À Grenoble, le 16 avril 2024
Bonjour !
C’est avec un grand enthousiasme que je vous présente ma candidature pour la mission de service civique que vous proposez dans le domaine de la solidarité. J’achève actuellement ma deuxième année de licence Sciences de l’éducation, à la suite de laquelle il est prévu que je bénéficie d’une année de césure. J’aimerais mettre ce temps à profit pour me rendre utile et développer mes compétences dans un cadre associatif.
D’un naturel souriant, sociable, optimiste et créatif, je me projette très bien dans les actions que je serai amenée à faire en rejoignant votre cause. Je suis connue dans mon groupe d’amis pour être force de proposition concernant les sorties et activités à faire, même quand le temps est maussade. De plus, ayant longtemps moi-même vécu dans un quartier populaire, je connais l’importance de l’information sur les possibilités d’orientation et du lien avec d’autres jeunes déjà en études. Sans cela, je n’aurais moi-même peut-être pas entamé des études supérieures, par manque de confiance en moi. La transmission, le partage et la pédagogie sont aussi au cœur de mes études. Aujourd’hui, je suis motivée à inciter le plus d’étudiants possible à partager leurs expériences et leur temps avec leurs cadets autour de plusieurs thèmes. J’ai déjà beaucoup d’idées en tête que j’ai hâte de vous partager. D’ailleurs, les dernières actions de l’AFEV en ce sens m’ont inspirée.
Enfin, assez touche-à-tout, mais toujours à fond dans tout ce que j’entreprends, la pluridisciplinarité des missions décrites m’attire en tout point. Animation de réunions ou de stands, suivi dans les démarches d’inscription des bénévoles, création de contenu audiovisuel, gestion des réseaux sociaux, organisation d’activités… ce sont autant d’activités qui font échos à plusieurs de mes traits de caractère et compétences : aisance à l’oral, force de persuasion, convivialité, proximité avec mes pairs, et j’en passe ! Je me permets de garder un brin de mystère pour notre éventuelle rencontre.
Au plaisir d’échanger avec vous !