Que ce soit pour une formation, un job, un stage, une alternance, la lettre de motivation est un passage obligé. Pourtant, des discours contradictoires entourent ce document. Certains diront que les responsables d’admission n’ont que peu de temps à accorder à cette pièce du dossier de candidature et qu’il n’est pas nécessaire d’y passer trop de temps. Au contraire, d’autres évoqueront la nécessité de s’appliquer pour rédiger une lettre qui fera la différence.
Quelle théorie faut-il croire ? Pour mieux comprendre comment sont analysées les candidatures sur la plateforme de recrutement Mon Master, nous avons interrogé Magali Ayache, directrice du master Management, parcours Contrôle de gestion et Systèmes d'information, au sein de l'Institut Économie et Gestion de CY Cergy Université.
Comment sont étudiés les dossiers sur Mon Master ?
Chaque responsable de formation a sa propre méthode pour analyser les dossiers sur la plateforme d’orientation Mon Master. Certains vont accorder davantage de poids aux notes, d’autres à la lettre de motivation. En ce qui concerne Magali Ayache, c’est avant tout les résultats académiques et le score au test IAE-Message qui sont consultés. Cet examen, proche du TAGE-MAGE, est utilisé pour tester le raisonnement mathématique, la culture générale, le niveau d’anglais et de français des candidats. Il est généralement obligatoire pour les formations en management dispensées dans des universités et des IAE.
Cependant, la lettre de motivation est déterminante : « Étant une formation proposée en apprentissage, nous devons voir que l’étudiant a envie d’exercer le métier de contrôleur de gestion. S’il n’affiche pas de motivation suffisante, nous ne retenons pas sa candidature. »
Mon Master : une lettre de motivation qui peut tout changer
Pour Magali Ayache, un manque d’intérêt pour le métier ou le secteur dans sa lettre de motivation peut empêcher un bon candidat d’accéder à l’étape de l’entretien. Ainsi, si les notes ont un certain poids dans le dossier, ce n’est pas le seul élément qui est pris en compte. « Si on ne ressent pas l’envie de l’étudiant, on ne va pas plus loin », précise-t-elle.
À contrario, si ce document s’avère convaincant, il peut permettre à un dossier moins bon d’être sélectionné pour passer à l’oral d’admission. « Si un candidat aux notes moyennes est motivé, vient à nos journées portes ouvertes ou lors de salons et en parle dans sa lettre de motivation, alors cela entre en ligne de compte. Ça signifie qu’il a très envie de poursuivre son aventure avec nous. »
À ce niveau d’études, la responsable d’admission du master de CY Cergy Université indique qu’elle recherche des candidats qui en savent plus sur leur projet professionnel et qui sont capables de le mettre en avant dans leur candidature. « Il est important de constituer son dossier avec soin. Au niveau master, un CV peu soigné ou une lettre de motivation peu développée ne passent pas », affirme Magali Ayache.
Comment convaincre avec sa lettre de motivation ?
La directrice du master management, parcours Contrôle de gestion et Systèmes d'information, précise qu’il est important de personnaliser sa lettre de motivation. « Si l’étudiant indique le nom d’une autre université, on ne part pas avec un bon a priori. »
Fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire ou rédaction avec ChatGPT : autant de pratiques à bannir pour espérer intégrer la formation de ses rêves via Mon Master. « On repère facilement une lettre écrite avec l’IA. Elle sera très générique. » Au contraire, un étudiant qui met du cœur et qui explique pourquoi il veut rejoindre cette formation en regard avec son projet professionnel aura beaucoup plus de chance d’être accepté dans un master. « Si un candidat apporte du soin à sa lettre, on le sent », conclut Magali Ayache.