Master marketing digital : comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque ?

Tu souhaites poursuivre tes études au sein d’un master en marketing digital ? Tu optes pour un secteur d’avenir, et tu n’es pas le seul à candidater. Pour faire mouche : soigne ta lettre de motivation. Diplomeo te guide !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/N°-DE-FICHIER-36618579-2024-12-19T145801.103.jpg
© Adobe Stock / Deagreez

Tu es fixé : c’est pour le marketing digital que ton cœur bat ? Chef de projet digital, responsable SEO-SEA, community manager, consultant en transformation digitale… Les débouchés sont variés après un master effectué dans le secteur du numérique. Il faut dire que la digitalisation des organisations crée de nombreux postes.

Encore faut-il pouvoir intégrer le master de son choix ! Nombreux sont les étudiants attirés par la communication et le marketing en ligne. Alors pour faire mouche, un CV cohérent et avec des expériences concrètes vaut de l’or. La lettre de motivation ne doit pas être mise de côté non plus : elle a le mérite de départager la pléthore de candidats au master que tu vises, à profil souvent identique. Suis le guide !

Un master coûte que coûte ? Choisis la bonne formation

Comprendre l’importance de rédiger une lettre de motivation soignée au moment de candidater à un master dans le numérique nécessite de se poser une question primordiale : le marché de l’emploi est-il bouché pour les diplômés en marketing digital ? 

Les professions qui touchent à la digitalisation sont des activités d’avenir. L’e-commerce, le streaming ou encore, l’information : la plupart des actes du quotidien peuvent maintenant se faire en ligne. La candidature au master de ton choix aussi ! Ce sont des professionnels qui rendent possible cette conversion des habitudes, du présentiel jusque derrière un écran. 

Aujourd’hui, pour être compétitive, si toutes ses activités n’ont pas forcément trait à internet, une entreprise doit au moins être présente en ligne, sur un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux. Alors pas de souci à se faire pour ce qui est des postes à pourvoir et à venir. C’est du côté des diplômés que ça pêche : ils sont nombreux. Beaucoup d’étudiants se tournent vers des études en marketing digital. 

💡 Il y a aussi toujours plus de formations qui apparaissent dans le paysage de l’enseignement supérieur et elles ne sont pas toujours de qualité. La difficulté est donc d’intégrer un cursus qualitatif, reconnu sur le marché du travail et qui va te mener vers des parcours de spécialisation, ainsi que des expériences professionnalisantes qui sortent du lot. Avant de conquérir le marché de l’emploi, il faut conquérir le cœur des responsables de formation, en charge d’examiner ta candidature, et les convaincre.

Comment repérer une bonne formation ?

Afin d’opter pour des cursus qualitatifs, plusieurs informations doivent être passées au

crible :

– La cohérence des matières au programme avec ton projet professionnel

– Les opportunités de professionnalisation (stage, alternance, soutien à l’entrepreneuriat, entreprises partenaires, etc.)

– Le taux de réussite des étudiants

– Les chiffres autour de l’insertion professionnelle des diplômés

– Les labels de l’État pour savoir si la formation est reconnue (ce sont de petits logos bleus et hexagonaux : « diplôme national de master contrôlé par l’État » ou « diplôme conférant grade de master contrôlé par l’État », par exemple

– Sinon, si la formation débouche sur un titre RNCP : vérifier ses références sur France compétences

– Éplucher quelques avis étudiant en gardant en tête que la tasse de thé de l’un peut en refroidir un autre

Exprime tes forces, ta personnalité et ton intérêt pour la formation

C’est aux responsables de la formation ou à la commission d’examen des candidatures que tu adresses ta lettre de motivation. Ce document doit répondre à deux questions principales qu’ils se posent :

  • Sommes-nous réellement la formation qu’il lui faut pour son projet professionnel ?
  • Ce candidat a-t-il les clés pour s’épanouir et réussir chez nous ? 

Tu dois t’atteler à convaincre les lecteurs de ta lettre à partir de ces deux interrogations. Pour ce faire, ta rédaction doit compter plusieurs éléments : 

  • Le dernier cursus que tu as effectué : où ? Quoi ? Comment ?
  • Les raisons pour lesquelles tu veux intégrer ce master : quel rapport avec ton dernier parcours ? Quelle poursuite d’étude ou quel projet professionnel est-il envisagé après ?
  • Ce qui retient ton attention à propos de ce master pour lequel tu candidates : à quel point t’es-tu renseigné sur la formation ?
  • Tes expériences professionnelles et personnelles en lien avec le domaine général d’études, mais aussi avec le programme du master

➡️ N’oublie pas : il faut laisser une bonne impression à tes lecteurs, tout en te démarquant ! Alors, exit les « le marketing digital est ma passion », « mon dernier stage m’a permis de développer mes compétences en marketing digital » ou « votre programme d’échange m’attire ».

Opte pour des formulations précises, avec des données concrètes. Plutôt que d’être lisse, essaie d’entrer en profondeur et de faire preuve de sincérité. Il faut également être clair et concis… ce n’est résolument pas un exercice facile.

Exemple de lettre de motivation pour un master en marketing digital

Afin d’illustrer tous ces conseils, découvre un exemple de lettre de motivation pour candidater à un master en marketing digital. N’hésite pas à t’en inspirer, tout en adaptant le ton, certaines formulations et informations, selon ton profil et tes expériences.

« Chère commission d’examen des candidatures,

C’est avec un grand plaisir et beaucoup d’espoir que je vous présente ma candidature. Je suis actuellement en licence 3 Économie et gestion — parcours Management, à l’Université Paris 8. J’ai pour ambition d’occuper, à terme, un poste de chef de projet digital. Or, le master Marketing et vente — parcours Marketing digital que vous dispensez représente la poursuite d’études idéale pour parvenir à cet objectif.

Au-delà de la concordance des matières enseignées avec mon projet professionnel, je suis aussi convaincu que ce master rassemble tous les éléments pour que je m’épanouisse pleinement. La formule de l’alternance en M1 et M2 représente une opportunité sans pareille de gagner toujours plus en expertise sur le terrain.

Lors de mon stage de six mois au sein du département Communication de Leauréelle, effectué en L2, j’ai travaillé sur le déploiement de plusieurs contenus pour accroître le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et actualiser l’image de marque. Résultats : l’entreprise a gagné un total de 11 000 nouveaux followers sur Instagram, X et TikTok, issus de son marché cible. Je me réjouis de pouvoir apprendre, à nouveau, de façon aussi enrichissante au côté des enseignants, mais également en poste, en alternance. 

Par ailleurs, votre réseau d’entreprises partenaires a attiré mon attention. C’est la promesse d’intervenants experts dans leur domaine. J’ai également pu échanger avec plusieurs de vos étudiants en M1 et M2, lesquels ont achevé de me convaincre de tenter de rejoindre l’aventure : système de tutorat, pédagogie innovante, incubateur, possibilité d’échange pour un semestre… Je me projette en tout point. Je suis convaincu de pouvoir réussir au sein du master Marketing et vente.

J’ai développé une curiosité des dernières tendances en UI/UX design et communicationnelles, grâce à une veille hebdomadaire qui découle d’une initiative personnelle. Mon séjour linguistique en Californie, après le baccalauréat, m’a mis sur le chemin de la bilingualité en anglais — une maîtrise renforcée grâce aux cours de langue dispensés en licence et que je pourrai solidifier davantage chez vous. C’est donc avec facilité et passion que j’explore et navigue dans le monde du marketing digital et des nouvelles technologies. 

Je me tiens à votre entière disposition pour échanger davantage avec vous. Cela sera l’occasion de parler autour de sujets qui nous animent, vous comme moi. 

Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations. »

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo