Le BUT Techniques de commercialisation fait partie des formations les plus demandées par les étudiants. Si tu veux être accepté dans l’établissement de ton choix, tu as donc intérêt à te retrousser les manches pour démarquer ta candidature de celle des autres. Comment valoriser ton profil pour attirer l’attention de l’IUT que tu convoites ? En rédigeant une lettre de motivation, ou plutôt un projet de formation motivé, pro et convaincante !
La lettre de motivation, c’est le seul document dans lequel tu peux t’adresser directement à l’établissement de formation. Elle peut donc tout changer concernant l’acceptation de ta candidature. Mais attention, elle peut tout changer dans le bon sens comme dans le mauvais ! Alors, découvre des conseils utiles ainsi qu’un exemple de projet de formation motivé pour taper dans l’œil du jury !
Les conseils pour préparer ta lettre de motivation Parcoursup
Avant d’écrire tes premières phrases ou de réfléchir à la structure de ton projet de formation motivé, tu dois miser sur une préparation digne de ce nom. Ce que l’établissement de formation souhaite savoir, c’est :
- Pourquoi es-tu fait pour le BUT techniques de commercialisation ?
- En quoi ces études correspondent à ton projet professionnel ?
- Sur quelles qualités et expériences s’appuie ta candidature ?
- Qu’est-ce qui te différencie des autres étudiants ?
- Quelles compétences souhaites-tu développer durant ton BUT techniques de commercialisation ?
Alors, voici comment anticiper les réponses à toutes ces questions en deux étapes clés !
1) Rechercher des informations clés sur le BUT techniques de commercialisation
Tu dois d’abord connaître parfaitement le programme du BUT techniques de commercialisation, les attendus Parcoursup de la formation et les critères utilisés par l’établissement pour étudier chaque candidature. Le BUT techniques de commercialisation est une formation de niveau licence qui offre aux étudiants de solides compétences en vente, marketing, communication commerciale et management. À partir de la deuxième année, les étudiants se spécialisent dans l’un des cinq parcours du BUT :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Par ailleurs, si tu présentes ta candidature en BUT techniques de commercialisation, tu dois savoir que l’établissement va accorder une attention particulière à :
- Ton intérêt pour le commerce, le marketing et la communication
- Tes compétences en expression écrite et orale
- Ta maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue vivante
- Ta capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations
- Ton niveau de culture générale et ton sens critique
- Ta maîtrise des calculs fondamentaux, des outils quantitatifs et des méthodes de résolution de problème
- Ta capacité à utiliser des outils bureautiques
- Ton esprit d’équipe, ta rigueur, ton autonomie et ton sens de l’organisation
- Ton projet professionnel
2) Réunir des renseignements utiles concernant ton profil
Une fois tous les renseignements sur la formation en poche, c’est le moment de préparer ton brouillon. Pour cela, commence à réunir toutes les infos que tu vas aborder dans ton projet de formation motivé.
Il s’agit notamment :
- Des démarches entreprises pour mieux connaître le BUT techniques de commercialisation, mais aussi l’établissement de formation : participation aux journées portes ouvertes, étude du programme de la formation, échanges avec d’anciens étudiants, etc.
- De la liste de tes expériences en lien avec la formation : stages, job étudiant, engagement associatif, etc.
- Des études que tu as suivies jusqu’à présent et de leur lien avec le BUT techniques de commercialisation : type de bac, enseignements de spécialités, cours personnels, etc.
- De ton projet professionnel : poursuite d’études envisagée, métiers qui t’intéressent, etc.
Les conseils pour rédiger ta lettre de motivation Parcoursup
Tu ne le sais pas encore, mais tu as fait plus de la moitié du travail ! Normalement à ce stade, les idées fusent dans ta tête. Ce que tu souhaites, c’est passer à la rédaction de ton projet de formation. Tu ne sais pas par où commencer ni comment organiser tes propos ? Alors, voici quelques astuces pour y voir plus clair !
Les consignes de rédaction d’un projet de formation motivé
Certes, l’habit ne fait pas le moine. Mais quand on sait que les responsables d’admissions n’accordent que quelques minutes, voire quelques secondes, à la lecture de chaque projet de formation motivé, tu as plutôt intérêt à leur faciliter le travail. Comment ? En soignant la présentation de ta lettre de motivation !
Les bonnes pratiques à adopter :
- Rédiger un texte de 1 500 caractères maximum
- Construire un plan clair et logique : introduction, développement et conclusion
- Utiliser des termes simples et adaptés
- User et abuser du dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions
- Se faire relire
- Traquer les fautes d’orthographe
Les sujets à aborder dans ta lettre de motivation pour un BUT techniques de commercialisation
Tu n’as que 1 500 caractères pour faire la différence. On oublie donc les banalités et on se concentre sur l’essentiel :
- Ta motivation à rejoindre cette formation, en montrant que tu as étudié le programme du BUT techniques de commercialisation
- Ton intérêt pour cet établissement en particulier
- Tes qualités et compétences, en lien avec les attendus Parcoursup de la formation
- Ton expérience et ton parcours, en rapport avec des études dans le commerce
- Ton projet professionnel et son adéquation avec le BUT techniques de commercialisation
Modèle de lettre de motivation pour un BUT TC
Rassembler un max d’infos pertinentes en seulement 1 500 caractères, voilà un vrai challenge ! Pour t’aider à le réussir, tu peux prendre exemple sur un modèle de projet de formation motivé pour postuler en BUT techniques de commercialisation.
« Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en terminale au lycée Saint Joseph d’Avignon, avec des enseignements de spécialité en sciences économiques et sociales ainsi qu’en numérique et sciences informatiques, je vous adresse ma candidature pour un BUT techniques de commercialisation au sein de votre établissement.
J’ai eu l’occasion de découvrir le secteur du commerce lors d’un emploi étudiant au sein d’un magasin de prêt-à-porter. Grâce à cette expérience, j’ai découvert ma passion pour la vente et mon sens du relationnel. J’ai également pu développer certaines compétences commerciales, en dépassant mes objectifs de vente mensuels de 10%. Désormais, mon projet professionnel s’oriente vers les métiers du conseil et de la relation client dans le cadre du développement commercial d’une entreprise.
Ayant étudié le programme du BUT techniques de commercialisation, je suis convaincu que cette formation saura m’apporter toutes les compétences requises pour concrétiser mes objectifs de carrière. De plus, je suis sûr que ma connaissance de l’anglais, ma maîtrise des outils bureautiques et mon esprit d’équipe seront de sérieux atouts pour réussir mes études.
Enfin, sachez que c’est votre établissement qui attire toute mon attention pour effectuer ma formation. Lors de vos journées portes ouvertes, j’ai découvert un IUT moderne, une équipe enseignante disponible et des étudiants épanouis. Je suis persuadé que votre établissement saura m’offrir les meilleures chances de réussite et je souhaite vous démontrer mon sérieux, mon implication et mon professionnalisme.
En espérant vous rencontrer lors d’un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués. »
Préparation, conseils de rédaction et exemple de lettre, te voilà bien outillé pour élaborer un projet de formation motivé qui envoie du lourd ! Alors, c’est le moment de passer à l’action !