Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est une formation très complète proposée par les IUT. Le programme enseigne des compétences en management, en comptabilité et en ressources humaines, ce qui permet, à la suite de ces études supérieures, de travailler dans les services administratifs d’entreprises variées.
Le BUT GEA fait partie des BUT (bachelor universitaire de technologie) les plus demandés par les étudiants (166 965 vœux en 2024). Sur Parcoursup, la lettre de motivation est donc décisive pour se démarquer parmi les nombreuses candidatures. Elle permet au jury de comprendre ton projet professionnel et de juger si ces études correspondent à ton profil et à tes compétences. Tu ne sais pas comment t’y prendre? Pas de panique ! Suis nos conseils, on t’explique comment convaincre le jury que le BUT GEA est fait pour toi.
Quels sont les attendus Parcoursup pour le BUT GEA ?
Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois d’abord connaître les attendus Parcoursup pour le BUT GEA. Ainsi, tu sauras quelles sont les compétences à mettre en avant dans ta lettre de motivation.
Les compétences générales
- Maîtriser le français à l’écrit et à l’oral
- Avoir un bon niveau dans deux langues vivantes, dont l’anglais
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un esprit critique
- Être à l’aise avec les outils numériques et les bases de la bureautique
Les compétences techniques et scientifiques
- Savoir appliquer des techniques quantitatives
- Effectuer des recherches d’information en ligne
- Construire un raisonnement adapté à des situations
Les qualités humaines
- Avoir réfléchi à son projet professionnel
- Être capable de travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie
- Montrer une motivation sincère pour la gestion, l’analyse et les outils numériques
Il y a beaucoup d’attendus pour cette formation. Tu ne pourras donc pas tous les faire figurer dans ta lettre de motivation. Choisis les points que tu pourras facilement argumenter, en t’appuyant sur des exemples de ton parcours scolaire, professionnel ou même personnel.
Comment rédiger la lettre de motivation parfaite pour intégrer le BUT GEA ?
La lettre de motivation doit combiner une présentation soignée et un contenu convaincant. Eh oui ! La forme en dit autant sur toi que le fond.
La forme : soignée et aérée
Une lettre de motivation doit pouvoir tenir sur une page. Par ailleurs, la plupart des formations affichent une limite de 1500 caractères pour les projets de formation motivés. Cela montre que tu sais faire preuve de structure. Fais en sorte que le document soit clair et aéré, en sautant des lignes entre les paragraphes.
Concernant la structure, tu dois procéder comme pour une lettre de motivation classique : intro — développement — conclusion.
Le fond : structuré et engageant
Pour t’aider à mettre au point ton contenu, tu peux suivre une structure en trois parties :
- Je : parle de toi, de ton parcours scolaire et de tes compétences.
- Vous : montre que tu connais la formation GEA, l’établissement qui la propose et que tu as compris les attentes.
- Nous : explique pourquoi tu seras un bon élément pour cette formation et comment elle te permettra de réaliser ton projet professionnel.
Dans le texte, mentionne tes compétences en lien avec la gestion, les entreprises ou les administrations. Essaye de toujours illustrer tes propos par des exemples. Tu peux parler de tes stages en entreprise ou de tes projets scolaires.
Au niveau du ton, adopte un langage professionnel. Bannis les mots familiers, mais reste toutefois naturel pour éviter d’en faire trop. Travaille sur ta syntaxe pour être concis et agréable à lire. Bien sûr, pense à te relire attentivement pour éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire.
La qualité de ta lettre de motivation va être analysée, puisque les capacités rédactionnelles font partie des attendus Parcoursup de la formation. Il est donc très important que tu soignes l’ensemble, pour augmenter les chances de ta candidature.
Attention, il faut aussi bien penser à personnaliser ta lettre en fonction de chaque formation et établissement.
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour intégrer le BUT GEA
Besoin de conseils pour rédiger ton projet de formation motivé ? Voici un modèle duquel tu peux t’inspirer, sans le copier, car encore une fois ta lettre de motivation doit te correspondre et être personnalisée à chaque établissement visé :
Madame, Monsieur,
Actuellement en [nom de la classe ou spécialisation], je souhaiterais, une fois mon bac obtenu, poursuivre mes études en intégrant le BUT GEA au sein de votre établissement, car ce cursus correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles.
Passionné par le fonctionnement des entreprises, j’ai eu l’occasion de développer des compétences en ressources humaines à travers [insère un exemple : projet scolaire, stage en entreprise ou expérience personnelle et explique rapidement ta mission]. Grâce à ma rigueur et ma faculté d’organisation, j’ai pu mener à bien cette expérience et me découvrir une vocation pour le domaine. J’ai particulièrement apprécié le fait de travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs.
Votre formation me séduit par son programme équilibré entre théorie et pratique, grâce aux stages proposés, ainsi que par la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en comptabilité. De plus, je partage les valeurs d’excellence et de rigueur de votre établissement, dont le taux de réussite des étudiants lors des examens est remarquable.
Mon projet professionnel est de travailler dans les ressources humaines, avec une spécialisation en formation ou en paie. Intégrer votre BUT GEA me permettrait d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif. Curieux et parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies, je suis convaincu de pouvoir m’épanouir dans cette formation et de contribuer positivement à la dynamique de votre établissement.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou entretien qui pourrait appuyer ma candidature.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Grâce à ces conseils, tu mets toutes les chances de ton côté pour intégrer le BUT GEA. Prends le temps de bien personnaliser la lettre de motivation, pour parler de ta propre expérience. Bonne chance !