L’Ifag a décidé de refondre totalement les deux premières années de son cursus. En bachelor, la formation débutera par deux ans de découverte des secteurs et d’acquisition de soft skills.
Découvrir 10 secteurs…
Durant les deux premières années de bachelor, les étudiants vont suivre, dès la rentrée 2017, un Starter programme. L’objectif de ces deux années sera de les aider à réussir leur entrée dans le monde professionnel. L’Ifag met donc l’accent sur l’orientation des étudiants de bachelors 1 et 2, en leur proposant de découvrir 10 secteurs :
- technologies de l’information et de la communication
- énergie
- industrie
- agroalimentaire
- services à la personne
- e-commerce, commerce et grande distribution
- immobilier
- tourisme et restauration
- santé et biotechnologies
- finance, banque et assurance
Le programme se composera de 10 journées autour de ces secteurs, avec des visites d’entreprises, ainsi que 10 séminaires OSE (Orientation Savoir-être).
… et se découvrir
L’objectif de ce nouveau programme pour les deux premières années du cycle bachelor est de découvrir des secteurs, mais aussi de se découvrir soi-même et d’acquérir des soft skills : valeurs, capacité d’écoute, art oratoire, gestion des conflits, esprit critique,... Ce que veut ce programme, c’est de faire développer des savoir-être aux jeunes. « Les compétences comportementales ne sont que rarement abordées. Certains sont encore réservés et timides, d’autres ont du mal à fixer leur attention et ont un déficit d’écoute. Le Starter Programme, qui reformate totalement les 2 premières années de notre cursus, aidera chaque étudiant à trouver sa voie et à réussir son entrée dans la vie professionnelle. Une carrière aujourd’hui, c’est 45 ans. 2 ans pour s’y préparer, c’est la moindre des choses ! », note Dominique Lemaire, directeur de l’Ifag.
Très axée sur l’entrepreneuriat, l’Ifag consacrera également une grande place à l’esprit d’entreprendre avec un stage obligatoire dans une start-up et un stage de vente pour valider les compétences acquises.