Tu ne le sais peut-être pas, mais les JPO sont un passage essentiel de ton processus d’orientation. Profiter de l’année de terminale pour explorer les formations et les options qui s’offrent à toi est important pour t’assurer d’intégrer un cursus qui t’intéresse vraiment. Encore faut-il savoir naviguer entre JPO physiques et JPO en ligne.
Qu’est-ce qu’une Journée portes ouvertes ?
Une JPO, autrement appelée Journée portes ouvertes, est un dispositif déployé par les établissements d’enseignement supérieur pour permettre aux étudiants de visiter les locaux et de rencontrer les acteurs qui font vivre ces institutions. Elle offre plusieurs avantages puisqu’elle permet de découvrir l’école ou l’université dans laquelle tu feras peut-être tes études.
Parmi les atouts des JPO, on notera la possibilité de découvrir le campus, les salles de cours, les salles de pause, de restauration ou les laboratoires qui peuvent te permettre de te projeter davantage dans tes études. Tu pourras aussi découvrir les associations étudiantes, rencontrer les professeurs et les responsables de formation. Ainsi, tu auras l’occasion de leur poser toutes les questions que tu souhaites à propos du cursus, des possibilités offertes autour de l’apprentissage ou de l’expérience internationale.
Au-delà de la visite de l’institution, la journée portes ouvertes est l’occasion de demander des précisions sur le programme : les cours proposés, les stages, l’alternance, les débouchés, les modalités d’admission… Tu rencontreras de nombreux élèves qui pourront également t’en dire plus sur la vie étudiante au sein de l’établissement, un élément essentiel de tes études.
JPO en ligne : avantages et inconvénients
Les JPO en ligne fonctionnent comme une Journée portes ouvertes classique, à ceci près que tu n’as pas besoin de te déplacer dans l’établissement. Tu peux profiter d’une visite virtuelle des locaux et poser toutes tes questions aux étudiants, et professeurs de ta future école ou université. C’est d’ailleurs l’un des points forts des JPO en ligne : le fait de pouvoir réaliser ces rencontres depuis chez soi. C’est également extrêmement pratique si tu souhaites visiter une école qui est à l’autre bout du pays.
L’autre avantage de la JPO en ligne, c’est l’expérience immersive proposée. En effet, outre les visites de manière virtuelle, tu peux bénéficier de contenu enrichi avec des vidéos de présentation de parcours et d’associations, des petits tests, des jeux en ligne… C’est donc un formidable moyen de te renseigner sur un établissement de manière plus ludique.
En revanche, ces JPO en ligne ne te permettent pas d’explorer en profondeur une institution. Tu ne peux pas ressentir l’ambiance, vivre physiquement les animations proposées et réaliser si tu te sens bien ou non dans les locaux. En outre, certains établissements proposent des Journées portes ouvertes digitales avec du contenu basique. Tu ne pourras peut-être pas toujours réaliser une visite virtuelle du bâtiment ou alors tu seras contraint de te focaliser uniquement sur quelques salles et tu ne pourras pas explorer.
Autre désavantage des JPO en ligne : le contenu proposé aux étudiants. En ligne, tu ne bénéficieras pas forcément de cours magistraux autour de sujets comme les programmes ou ses débouchés et ce sera à toi d’aller chercher directement l’information. Si l’avantage est d’avoir une réponse personnalisée à tes attentes, cela signifie que tu dois souvent attendre plusieurs minutes – voire des dizaines de minutes - que ton interlocuteur se libère. Les JPO en ligne peuvent effectivement manquer d’interactions humaines et certains ne sont là que pour consulter les brochures et regarder les vidéos proposées.
JPO physique : avantages et inconvénients
Les JPO en présentiel présentent un avantage indéniable : tu vas pouvoir réaliser, directement sur le terrain, si cette école est faite pour toi. Grâce aux Journées portes ouvertes physiques, tu pourras sentir l’ambiance, rencontrer les personnes qui seront tes professeurs, tes camarades de promo et tisser des liens avec les autres étudiants qui visitent l’établissement. Le ressenti sur une école se fait également en explorant les locaux, en découvrant les salles dans lesquelles tu étudieras peut-être.
Grâce aux JPO physiques, tu pourras interagir directement avec tes futurs professeurs et bénéficier à la fois de conseils personnalisés, mais aussi d’informations détaillées de la part de toutes les parties prenantes. En effet, lors des Journées portes ouvertes en distanciel, le temps d’interaction avec tes interlocuteurs peut être parfois limité et les échanges se font majoritairement avec une seule personne, ce qui empêche d’avoir des informations exhaustives sur un programme ou un cours en particulier, par exemple. En outre, le nombre d’intervenants présents sur ces événements en ligne est souvent plus faible que sur les JPO en présentiel.
Toutefois, l’une des principales problématiques liées aux JPO physiques, c’est le fait de devoir se déplacer. La plupart du temps, ces événements sont organisés un samedi pour te permettre de ne rater aucun cours. Pour autant, si tu es intéressé par une école ou une université située à plusieurs centaines de kilomètres de ton domicile, cela peut être compliqué d’organiser une visite des locaux.
JPO physique vs en ligne : laquelle choisir selon tes critères ?
Tu es toujours hésitant et tu ne sais pas si tu dois choisir entre des JPO physiques ou des JPO en ligne ? Eh bien, il n’y a malheureusement pas de bonne réponse ! En effet, cela dépend de plusieurs facteurs.
Si tu es extrêmement sensible aux ambiances et à l’atmosphère d’une école, et que tu as forcément besoin d’appréhender ces éléments pour savoir si tu vas te sentir bien au sein de l’établissement, alors il faudra opter pour des JPO physiques. En revanche, si l’école ou l’université que tu vises est située assez loin de chez toi et que tu préfères avoir des informations spécifiques auprès d’un ou deux interlocuteurs, alors les JPO en ligne sont peut-être faites pour toi.
Plusieurs critères doivent entrer en compte dans ta décision de visiter un établissement en ligne ou non :
- Est-ce que je veux rencontrer les étudiants et les professeurs ?
- Est-ce que l’institution est située loin de chez moi ?
- Est-ce que je suis disponible plusieurs heures pour visiter les locaux ou est-ce que je n’ai qu’une heure dans mon emploi du temps ?
- Est-ce une école de choix dans mon orientation ou est-ce une école de secours ?
Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu sauras quelle est la JPO est faite pour toi !