Média

ISCOM organise une journée de sensibilisation aux deepfakes ce samedi

Afin de démasquer les deepfakes et conscientiser les jeunes au sujet de cette technologie, l’école de communication prévoit un événement autour de l’IA ce samedi 16 mars 2024, dans toute la France.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/03/AdobeStock_260346960.jpeg
©golubovy / Adobe Stock

Sensibiliser pour prévenir les dangers : voilà ce à quoi prétend ISCOM, avec sa journée nationale de sensibilisation au sujet de l’IA, plus précisément des deepfakes, organisée ce samedi 16 mars

Dédié aux lycéens et aux étudiants intéressés par les métiers de la communication, du digital et de la publicité, mais ouvert au grand public, l’événement aura lieu dans les 10 campus de l’école de communication et de publicité : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.  

Une prévention face à l’avancée des nouvelles technologies

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’IA fait fureur. Les outils d’intelligence artificielle font beaucoup parler d’eux et prennent de plus en plus de place à mesure que le temps passe. Véritable alliée des étudiants, mais potentiel danger ? L’IA cache bien des secrets. C’est la raison pour laquelle ISCOM souhaite informer, sensibiliser et mettre en garde les étudiants et les lycéens sur l’utilisation qui est faite de ces outils et ses éventuelles conséquences. 

Pour ce faire, l’école de communication peut compter sur la présence d’un créateur de contenu spécialisé en IA et deepfakes avec plus de 475 000 abonnés : Disiz Yyov. Il se rendra sur le campus ISCOM Paris afin d’animer une conférence.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Une demi-journée de conférences et d’ateliers pour mieux appréhender l’IA

Utiliser l’IA c’est bien, mais la comprendre c’est mieux. Afin d’assimiler les bases de l’intelligence artificielle et plus particulièrement des deepfakes, ISCOM propose, pendant cette journée de sensibilisation, d’en explorer les dangers, de les détecter et surtout de les contrer, pour faire face à la désinformation qui peut circuler sur internet. 

Et pour continuer de consommer du contenu en ligne tout en distinguant le vrai et le faux, l’école organise des conférences et des ateliers qui permettront aux jeunes générations d’aborder différemment l’information qui leur est transmise. 

Au programme sur le campus ISCOM Paris le samedi 16 mars : 

  • 10 h 15 - 10 h 45 : Conférence animée par Disiz Yyov, créateur de contenu, formateur en intelligence artificielle et consultant en IA (la prise de parole est retransmise en live dans tous les autres campus ISCOM). 
  • 11 h - 11 h 45 : Atelier de détection de deepfakes, conçu et animé en collaboration avec Disiz Yyov et l’équipe pédagogique ISCOM (le but est d’arriver à déterminer en 10 secondes si une image ou une vidéo est vraie ou fausse). 
  • 12 h - 12 h 30 : Conférence ISCOM et Quizz métiers de la communication
  • 12 h 45 - 13 h 30 : Atelier de création de deepfakes éthiques, conçu et animé en collaboration avec Alexandre Quoirez, spécialiste des IA génératives (pour apprendre à utiliser les deepfakes à des fins éducatives et artistiques). 

Celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’événement le matin peuvent assister au même programme l’après-midi, à partir de 14 h 15 sur le campus ISCOM Paris.

Les inscriptions à la journée portes ouvertes sur les 10 campus se font directement sur le site de l’école. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo