En plus de faire rêver, le secteur de la mode et du luxe est dynamique et porteur. Forte de grands groupes prestigieux, de maisons de haute couture reconnues et d’un florilège d’entreprises spécialisées, la France est le premier acteur mondial du secteur et les opportunités ne manquent pas non plus à l’international.
L’Hexagone a aussi le mérite de rassembler plusieurs écoles qui forment à ces métiers riches et exigeants, à l’instar de ISAL PARIS. Au cœur de la capitale de la mode, l’Institut Supérieur des Arts et du Luxe tient à transmettre aux étudiants toutes les compétences et la culture nécessaires pour devenir des professionnels chevronnés et sollicités.
Des arts appliqués, au marketing, en passant par la gestion de la chaîne logistique ou la communication, ISAL PARIS propose des formations de niveau bac+3 à bac+5, avec un leitmotiv clair : assortir héritage du savoir-faire et transformation numérique. L’objectif ? Former des chefs de publicité, des chefs de produits, des directeurs de magasin et des designers qui sont dans l’air du temps et de demain !
Modélisme, distribution et marketing digital : des bachelors pour toutes les ambitions
ISAL PARIS dispense plusieurs formations en trois ans et de niveau bac+3 — des bachelors —, accessibles aux bacheliers de toutes les filières : générale, technologique et professionnelle. Elles abordent tous les pans de l’industrie de la mode et du luxe :
- Le Bachelor Création et Design de Mode
- Le Bachelor Luxe Mode et Merchandising
- Le Bachelor Mode et Marketing Digital
Le Bachelor Création et Design de Mode offre aux profils créatifs, passionnés d’artisanat, tous les enseignements nécessaires en stylisme, textile et modélisme. Au cours des trois années de formation, les futurs stylistes, directeurs artistiques ou encore responsables éditoriaux développent des compétences transversales en création textile, design graphique, culture de la mode, marketing et évènementiel.
🧵Le Bachelor Création et Design de Mode délivre un titre d’établissement de Bachelor ISAL PARIS
💎Le Bachelor Luxe Mode et Merchandising débouche sur l’obtention d’un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6 (bac+3) : Chargé de développement Marketing et Commercial
💻Le Bachelor Mode et Marketing Digital permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 6 : Chef de Projet E-business
Le Bachelor Luxe Mode et Merchandising s’adresse à tous les aficionados de l’expérience client unique qui caractérise le monde du luxe. Boutiques, showrooms, sites en ligne… Tous ces points de vente sont forts d’une identité visuelle et d’une attention aux besoins du consommateur hors du commun qui font vivre le secteur à travers le temps.
Gestion d’entreprise, communication et marketing, les fonctions achats et distribution ou encore les techniques de vente interculturelles : le Bachelor Luxe Mode et Merchandising s’attelle à former de futurs managers de boutique, personal shoppers et chargés de marketing polyglottes et performants, aussi bien avec les interfaces physiques que digitales.
Les bachelors ISAL PARIS accueillent aussi, en deuxième et troisième année, des étudiants de niveau bac+1 ou issus d’un bac+2, comme un BTS ou une deuxième année de licence.
Le Bachelor Mode et Marketing Digital adresse à la fois l’intemporalité du secteur mode et luxe, et son inévitable évolution avec l’ère du numérique. Ce cursus forme des professionnels de la communication et du marketing digital : réseaux sociaux, influence et e-réputation, e-commerce, référencement et publicité digitale… autant de cordes à l’arc d’un chef de produit, responsable de collection ou responsable communication compétitif.
Management, communication de marque et innovation : des mastères pour former les experts de demain
Afin de compléter leur formation dans le secteur de la mode et du luxe, les étudiants en bachelors à ISAL PARIS peuvent poursuivre au sein des différents cursus en deux ans et de niveau bac+5 de l’école. Selon leur projet professionnel, ils peuvent se diriger vers les mastères suivants :
- Le Mastère Management de la Mode et du Luxe
- Le Mastère Communication et Marques
- Le MBA Marketing et Innovation
Expérience client en magasin ou en ligne, distribution, supply chain : le Mastère Management de la Mode et du Luxe s’adresse aux étudiants désireux de développer une expertise solide en matière de merchandising.
La formation dispense des enseignements spécifiques et d’ouverture complets, notamment en ressources humaines, suivi de production, réseaux de distribution et en gestion commerciale. Il en ressort des business managers, acheteurs, responsables des ventes ou encore des directeurs de magasin réactifs aux évolutions du marché.
L’entrée en première année de mastère s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, comme une licence ou un bachelor, en marketing, communication, commerce, stylisme, design graphique, logistique et distribution, management ou langues appliquées.
Les profils issus d’un bac+4 peuvent intégrer les mastères de l’école en dernière année.
Concevoir et renforcer l’identité d’une marque, à travers les visuels, la communication ou la stratégie marketing : c’est l’objectif pédagogique du Mastère Communication et Marques. Les directeurs de projet image, chefs de projets digitaux, chefs de publicité ou social influence managers formés par ce mastère assure la cohérence d’une marque, en combinant les nouveaux défis des transitions sociétales, technologiques et environnementales. Au programme de la formation : relations publiques, communication institutionnelle, de marque et de crise ou encore, management de projets.
💼Le Mastère Management de la Mode et du Luxe délivre un titre RNCP de niveau 7 (Manager des Organisations - Mastère Européen Management digital)
📱Le Mastère Communication et Marques débouche sur l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7 (Manager des Organisations - Mastère Européen E-Business)
🔎Le MBA Marketing et Innovation permet d’obtenir à la fois un titre RNCP de niveau 7 : Manager des organisations et le Mastère européen Management Digital de la FEDE (diplôme international de droit suisse).
Enfin, à visée hautement professionnelle, le MBA Marketing et Innovation forme des managers polyvalents dans le domaine de la mode et du luxe. Les étudiants issus d’un bac+3, 4, voire 5, apprennent à optimiser tous les processus organisationnels et managériaux d’une organisation, afin qu’elle reste compétitive dans un univers hautement concurrentiel.
Les diplômés possèdent une culture du secteur solide : gestion d’entreprise, droit des affaires, événementiel, pilotage de la performance, éco-conception, etc. Ils peuvent exercer en tant que responsables de collection, responsables achats, responsables digital ou même se lancer dans l’entrepreneuriat.
Une pédagogie axée sur la professionnalisation et l’ouverture à l’international
Grâce à sa collaboration avec la Chine, ISAL PARIS offre à ses étudiants de nombreuses opportunités en Asie – une région où le marché du luxe est en pleine expansion. La pédagogie tournée vers la professionnalisation permet également aux étudiants d’intégrer le marché du travail ailleurs à l’étranger et évidemment en France.
En bachelor, les étudiants sont invités à effectuer un stage en entreprise, en première et deuxième année. À raison de 5 à 10 mois de formation sur le terrain, les étudiants bénéficient de près d’un an d’expérience professionnelle à bac+2.
L’admission en bachelor ou mastère s’appuie sur un dossier de candidature qui rassemble plusieurs pièces :
– CV
– Lettre de motivation et projet professionnel
– Dernier diplôme obtenu et relevés de notes des deux dernières années d’études
– Pièce d’identité
– Un book créatif (moodboards, dessins, photos, silhouettes) pour le Bachelor Création et Design de Mode
– Etc.
Ensuite, un entretien de motivation conclut le processus de sélection.
Afin de donner à ses diplômés toutes les clés pour s’imposer sur le marché du travail, ISAL PARIS propose la formule de l’alternance, et ce, dès la troisième année de bachelor ! Les deux années de mastères sont également rythmées par une alternance ou un stage alterné. L’école compte une centaine d’entreprises partenaires, parmi lesquelles ELLE, Hermès Paris, Printemps ou encore Kering. ISAL PARIS s’engage aussi à accompagner les étudiants dans leurs recherches de contrats de professionnalisation, d’apprentissage et convention de stage.
À côté des cours théoriques et de l’expérience en entreprise, d’autres outils pédagogiques pratiques sont déployés pour faire progresser les étudiants, comme des workshops, des études de cas et des projets de fin d’année. De son côté, l’équipe pédagogique se compose de professionnels du secteur mode et luxe, lesquels suivent chaque étudiant, individuellement, dans sa progression pour lui donner toutes les chances de réussir.