Tu as commencé un cursus dans l’informatique, mais tu n’es pas sûr que les cours te plaisent ? Tu préfères mettre le pied à l’étrier, les mains dans le cambouis et passer tes journées à coder ? On a l’école parfaite pour toi : Holberton School.
Avec son programme en deux ans – trois, si tu choisis la voie de l’apprentissage –, l’institution mise sur le faire. En clair : tu apprendras sur le terrain ou à travers des projets. Convaincu ? Cela tombe bien ! Holberton recrute aussi des étudiants qui ont déjà des compétences en dev en deuxième année, grâce aux admissions parallèles.
Holberton School : une plongée dans le grand bain
Tu es persuadé que le meilleur moyen de se former à l’informatique passe par la pratique plutôt qu’à travers des cours trop théoriques ? Tu es au bon endroit ! Holberton School accueille, directement en 2e année, tous les étudiants qui sont déjà titulaires d’un titre RNCP de niveau 5 Développeur web et web mobile, ou de compétence solides en dev.
Dossier envoyé, test validé : tu es enfin admis au sein de l’école pour commencer le bridge. Ce dispositif immersif te plongera directement dans la pédagogie unique de l’école. Au programme : shell, navigation, langages de programmation (structures de données en C, introduction au web scraping avec JavaScript, structures conditionnelles en Python…) et SQL.
Pendant ces deux semaines de pré-rentrée, tu pourras aussi découvrir le modèle d’Holberton School. Pas de professeurs : ici, c’est un apprentissage entre pairs qui est privilégié. L’école en est convaincue : c’est en les faisant travailler sur des projets et cas concrets que les étudiants se forment le mieux. Pas de panique ! Le coach technique (un software engineer de métier) est là pour t’aider.
Cette pédagogie permet aux étudiants de se préparer à un monde du travail en pleine évolution. « Nos élèves apprennent en faisant, apprennent ensemble et apprennent à apprendre », observe Samantha Benveniste, responsable des admissions et partenariats d’Holberton.
Le bridge, ce sera aussi l’occasion de découvrir et choisir une des spécialisations de l’école : Blockchain, développement fullstack, réalité augmentée/réalité virtuelle, IA ou cybersécurité. De quoi te former sur des sujets innovants pour acquérir des compétences très recherchées dans le monde de l’entreprise.
S’il n’y a pas de professeur à Holberton, l’école mise tout de même sur le travail d’équipe et le partage. Plusieurs temps forts rythment la semaine des élèves de l’institution :
- le speaker of the day : chaque jour, un étudiant est désigné pour faire une présentation de 5 minutes sur le thème de son choix et en anglais ! Cet exercice vise à renforcer les capacités à s’exprimer en public.
- Le standup : tous les jours, les étudiants se réunissent pour évoquer leurs difficultés et s’entraider.
- Le peer learning day (PLD) : tous les jeudis, les étudiants doivent obligatoirement se rendre sur le campus et travailler, sans ordinateur, pour renforcer leurs capacités de communication.
Le passeport pour le monde du travail
© J.NOUET
Holberton fait une promesse à ses étudiants : s’ils décrochent leur diplôme de bachelor et valident leur titre RNCP, l’école s’engage à proposer deux entretiens d’embauche à l’issue de la formation. Pour être sûr que tu sois prêt à affronter cet exercice, l’institution organise des rencontres avec des entreprises, généralement le jeudi. Mais ce n’est pas tout ! Tu bénéficieras de sessions de mentorat ou de simulations d’entretiens.
Si tu optes pour l’alternance, tu passeras deux ans en entreprise. Là encore, l’école organise plusieurs jobs datings chaque année et t’accompagne dans ta recherche comme dans la préparation de tes candidatures. « On s’engage vraiment pour l’employabilité des étudiants », affirme Samantha Benveniste. « 100% de ceux qui ont validé leur formation sont en poste aujourd’hui. »
Tu es passionné d’informatique, tu te rêves développeur et tu es déjà familier des langages de programmation ? Tu es attiré par cette pédagogie par projets ? Holberton recrute déjà ses futurs étudiants pour intégrer directement la 2e année. L’institution propose de nombreuses rentrées décalées tout au long de l’année :
- 17/03/2025
- 21/07/2025
- 17/11/2025
Plusieurs étudiants ont fait le choix des admissions parallèles d’Holberton. Si le bridge est très utile pour immerger les étudiants dans cette pédagogie unique, c’est un changement de méthodologie qui peut en perturber plus d’un. Pour Fred, élève sur le campus de Toulouse, cette pré-rentrée a été l’élément clé de son intégration : « Cette période d'adaptation a été très utile et bénéfique pour apprendre à connaître les règles d’Holberton, et pour ma remise à niveau, notamment le C et le Python. »
Si tu as peur de ne pas avoir le niveau ou l’autonomie nécessaire pour réussir à décrocher ton diplôme, le bridge saura te rassurer. « Après avoir terminé ma mise à niveau, je me sens prêt pour la deuxième année car j’ai les connaissances nécessaires », confie David, étudiant à Paris.
Rassuré ? Prêt à tenter l’aventure ? Tu peux t’inscrire et déposer ton dossier directement sur le site d’Holberton. L’école n’attend que toi !