Quelles formations suivre pour travailler dans des écoles ?

Le tableau noir, les craies, le laboratoire de physique-chimie, les tablettes numériques pour une pédagogie innovante, la cour de récréation, les carnets de correspondance… Ce n’est qu’un au revoir ! Du CAP au master, plusieurs formations permettent de retourner dans une école, mais afin d’enseigner, conseiller ou soigner, cette fois.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-01-22T180227.838.jpg
© Adobe Stock / Gpointstudio

Si la vie est un cycle, il est fort à parier qu’après avoir quitté les bancs de l’école, tu y retournes. Peut-être même que cette fois, tu y feras un retour en grande pompe, en tant que professeur et non plus comme élève. 

Tu as le sens de l’écoute, tu es pédagogue, patient et tu es ouvert aux autres ? Travailler dans une école, auprès d’enfants ou des plus grands, peut être fait pour toi. Au-delà du professorat, plusieurs autres métiers de l’encadrement, du conseil et de l’accompagnement s’exercent au sein d’une école. Quelles études suivre pour faire ton grand retour dans une salle de classe ? Diplomeo te guide ! 

Le master : le sésame pour devenir enseignant

Tu veux devenir professeur ? Puisque tu aspires à passer beaucoup de temps dans l’enceinte d’un établissement de formation une fois en poste, autant opter pour de longues études tant que tu es encore étudiant. Il faut aussi dire que cela tombe bien : pour devenir enseignant en école maternelle ou élémentaire, au collège, au lycée et même dans le supérieur, il faut avoir un diplôme de master en poche ! 

Le master MEEF pour devenir professeur, CPE, documentaliste ou concepteur pédagogique

Le master délivre un niveau de fin d’études bac+5 et son programme s’étend sur 2 ans, soit quatre semestres. Le master MEEF — Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation — est spécialement conçu pour préparer les futurs diplômés aux différents concours de la fonction publique qui mènent aux métiers du professorat

Le master MEEF se décline en quatre spécialités

  • La mention « Premier degré » : prépare à devenir professeur des écoles, pour exercer en école maternelle (de la petite à la grande section) ou en école élémentaire (du CP au CM2)
  • La mention « Second degré » : forme au métier de professeur au collège ou au lycée, ainsi qu’au métier de professeur documentaliste
  • La mention « Encadrement éducatif » : forme au métier de conseiller principal d’éducation (CPE)
  • La mention « Pratiques et ingénierie de la formation » : prépare principalement à exercer auprès d’adultes et de salariés en exerçant notamment en tant que concepteur de formation, responsable de formation, conseiller pédagogique ou ingénieur pédagogique, par exemple, au sein d’entreprises de formation, d’organisations de l’enseignement public ou privé, mais également dans des associations et des ONG.

Un master en psychologie pour devenir conseiller en orientation

Au collège et au lycée, on retrouve aussi le psychologue de l’Éducation nationale — PsyEn — plus communément connu sous le nom de conseiller d’orientation. Pour exercer ce métier, il faut réussir un concours. Celui-ci est essentiellement ouvert aux profils titulaires à la fois d’une licence et d’un master en psychologie

Certaines universités dispensent des parcours de préparation au concours de psychologue de l’Éducation nationale. Ce cursus dure en général moins d’un an (6 mois environ) avec cinquantaine d’heures d’enseignement. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants en M2 de psychologie ou déjà titulaires de leur master. 

Un master sciences de l’éducation pour travailler dans l’éducation populaire

Le master Sciences de l’éducation et de la formation a un nom évocateur. Toutefois, il n’a pas vocation à former de futurs professeurs des écoles, du collège et du lycée. Il prépare plutôt aux métiers autour de l’éducation populaire, du secteur associatif, sanitaire et social, ainsi que des ressources humaines.

Parmi les débouchés professionnels, on compte plusieurs activités, telles que : chargé d’insertion professionnelle, chargé de mission, e-formateurs, ingénieur pédagogique, animateur socio-éducatif, chargé d’ingénierie e-learning, etc.

Qui dit master dit Mon Master !

Pour candidater en première année de master (M1), rends-toi sur le portail national Mon Master.

Un CAP ou diplôme d’État de niveau 3 (inférieur au bac) pour les métiers de la petite enfance

Veiller au bien-être, au confort et à l’hygiène des touts petits, tout en leur faisant gagner en autonomie et en épanouissement social : c’est la mission de l’auxiliaire petite enfance, de l’Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ou encore de l’accompagnant éducatif et social (AES).

Ce sont autant de professionnels de l’enfance qui exercent en centres de loisirs, en école maternelle, dans des services médico-sociaux et dans d’autres structures d’accueil pour enfants. Pour se former à ces activités, deux principaux cursus infra-bac (de niveau inférieur au bac et accessibles après la classe de troisième) : le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) et le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). 

Ces deux formations sont prévues pour s’étendre sur 2 ans. Toutefois, il est possible de préparer le CAP en 1 an, dans le cas où la formation est suivie après le bac, un BEP ou un autre CAP. 

💡 À noter que pour exercer en tant qu’Atsem, il faut non seulement obtenir son CAP AEPE mais également réussir le concours spécifique de la fonction publique. 

Candidater en CAP directement auprès des établissements de formation

Pour intégrer un CAP ou le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, il faut se rapprocher directement des organismes de formation.

Ensuite, il faut pouvoir présenter un dossier de candidature qui démontre une connaissance des débouchés de la formation visée ainsi qu’un réel intérêt pour la discipline.

Un cursus de niveau bac+3 pour devenir éducateur et exercer dans le social

Il existe plusieurs formations qui débouchent sur un niveau de fin d’études bac+3, ainsi que sur des métiers d’encadrement éducatif dans le milieu social. Les programmes s’étendent sur 3 années, après le baccalauréat. En tête, on retrouve deux diplômes d’État (DE) : 

  • Le DE d’éducateur spécialisé (DEES). Ce professionnel peut exercer dans plusieurs établissements : 

    • Foyers de l’enfance
    • Centres maternels
    • Centres de prévention spécialisée
    • Centres d’hébergement et de réinsertion sociale
    • Établissements scolaires
    • Instituts d’éducation motrice et médico-éducatifs
    • Etc.
  • Le DE d’éducateur de jeunes enfants (DEJE). On le croise notamment dans les organisations suivantes : 

    • Associations
    • Crèches
    • Ludothèques
    • Centres de loisirs, centres de vacances
    • Hôpitaux, instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP)
    • Services départementaux de PMI (Protection maternelle et infantile)
    • Etc.

Le savais-tu ? Il existe un parcours disponible directement après le baccalauréat et qui propose une préprofessionnalisation particulièrement intéressante pour ceux qui pensent à intégrer un master MEEF pour devenir enseignant : le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce cursus est adossé à une mention de licence comme lettres, mathématiques, gestion, histoire, etc. 

Rendez-vous sur la plateforme nationale Parcoursup

Pour intégrer la première année d’une formation accessible après le bac, la première option est de passer par Parcoursup. Les diplômes d’État et le PPPE recrutent d’ailleurs via cette procédure.

Infirmier scolaire, CPE, professeur, documentaliste, conseiller d’orientation : zoom sur les concours de la fonction publique

Devenir professeur implique de passer par au moins un concours de la fonction publique. Ils sont ouverts aux titulaires d’un master — MEEF, de préférence — et aux étudiants inscrits en M2. Les voici : 

  • Le CRPE — Concours de recrutement de professeurs des écoles : permet de devenir professeur dans une école maternelle ou une école élémentaire
  • Le Capes — Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré : il s’agit du sésame incontournable pour enseigner dans un collège ou un lycée public, d’une part, mais également pour devenir professeur documentaliste, au sein du centre de documentation et d’information (CDI) d’un collège ou lycée 
  • Le Capeps — Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive : permet d’enseigner l’éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou un lycée public
  • Le Capet — Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique : ouvre la voie de l’enseignement dans un lycée technologique public
  • Le CAPLP — Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel :  c’est le passeport pour enseigner dans un lycée professionnel public
  • L’agrégation : le Graal pour devenir professeur agrégé et enseigner au lycée, en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et en BTS. La préparation à l’agrégation est dispensée dans les INSPE (rattachés aux universités) et les universités, grâce à des modules ou parcours à part entière.

💡 Enseigner avec un bac+3 : c’est possible en tant que professeur contractuel, recruté en CDD, à temps plein ou partiel ! Les académies ouvrent des postes de professeurs contractuels afin de pallier les besoins grandissants en professeurs. Ces postes sont ouverts aux titulaires d’un bac+3 pour enseigner dans les collèges, ainsi que les lycées généraux et technologiques. D’autres postes sont ouverts aux titulaires d’un bac+2 pour exercer dans les lycées professionnels.

Le CPE est également titulaire d’un master — MEEF, par exemple — et le conseiller d’orientation doit avoir en poche un master en psychologie. Ensuite, ils doivent se diriger vers le concours de la fonction publique qui les concerne : le concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation (CPE) et le concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale. 

⚕️ Dans une école, les élèves bénéficient de l’accompagnement d’un professeur de musique, de technologie, d’arts plastiques, d’histoire-géographie, mais également de l’expertise d’un infirmier scolaire à l’infirmerie. Pour devenir infirmier scolaire, il faut absolument être titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier (DEI) — de niveau bac+3 et de grade de licence — et réussir le concours d’infirmier du ministère de l’Éducation nationale. Le DEI se prépare au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Les IFSI recrutent via Parcoursup, après le bac. 

Comment devenir enseignant dans le supérieur ?

Parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre, les études se poursuivent même une fois qu’on atteint l’âge adulte. À l’université ou en école spécialisée, les étudiants sont formés par des maîtres de conférences, des professeurs dits d’université, ainsi que par des professeurs associés.  

Voici un tableau récapitulatif des principales conditions pour exercer sous chacun de ces statuts : 

Principaux statuts des enseignants du supérieurConditions majeures pour exercer
Maître de conférences Être titulaire d’un doctorat (bac+8) dans sa discipline de prédilection/Être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (CNU)/Se présenter aux concours de recrutement ouverts dans chaque établissement d’enseignement supérieur
Professeur des universitésÊtre titulaire d’un doctorat dans son domaine de prédilection/ Justifier de plusieurs années d’expérience en tant que maître de conférences/ Être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (H.D.R.)/ Réussir le concours de recrutement ouvert dans chaque établissement d’enseignement supérieur
Professeur des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestionEn plus de remplir les mêmes conditions que les autres professeurs des universités, ceux-ci doivent aussi obtenir l’agrégation.
Professeur associé Il travaille dans le secteur privé et consacre une partie de son temps à des activités d’enseignement. Il doit avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la discipline enseignée.

Tu l’auras compris, que tu sois fait pour de courtes ou de longues études, plusieurs parcours sauront te ramener sur le chemin de l’école, mais en tant que professionnel cette fois et avec une rémunération !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo