Une école à taille humaine, pour un accompagnement sur-mesure, dans des cursus spécialisés et accessibles en alternance. Financia Business School ne cache pas la recette de son succès pour mener ses talents vers les métiers des hautes sphères de la finance, de la gestion ou de l’immobilier.
Depuis son ouverture en 2013, l’établissement donne la chance aux étudiants les plus motivés l’opportunité de se construire une carrière dans le secteur exigeant et très porteur de la finance. Du bac+2 au bac+5, Financia Business School délivre des diplômes reconnus par l’État avec des parcours complets, concrets et ancrés dans la réalité du terrain et accessibles à une grande diversité de profils. À la clé pour les étudiants : des carrières épanouissantes et des salaires très attractifs, dans un milieu riche en opportunités.
🔎 4 choses à savoir sur Financia Business School
|
Une école « 100 % spécialisée » pour former des professionnels opérationnels
Chez Financia Business School, chaque formation est tournée vers des métiers identifiés. L’objectif de l’établissement : former des professionnels opérationnels dès leur sortie d’école. « Être étudiant chez Financia, c’est choisir une école 100 % spécialisée. Quand on choisit notre établissement, c’est qu’on vise d’ores et déjà un poste dans la finance ou dans la finance de marché », résume Aldric Boulangé, le Directeur du campus parisien.
« Aujourd’hui, les employeurs recherchent des talents motivés, avec une expérience professionnelle. C’est ce qui va faire la différence sur le marché du travail », Alfonso Lopez de Castro, Président et Fondateur de Financia Business School
Afin de donner aux étudiants les outils pour décrocher leur job de rêve, l’école mise sur un enseignement ancré dans le concret, avec des intervenants passionnés, issus du milieu universitaire et du monde professionnel. Les cours se font en petits groupes, pour favoriser les échanges et permettre aux étudiants de se constituer un réseau professionnel dès les bancs de l’école.
Quant aux programmes, ils s’adaptent aux nouvelles exigences des employeurs. « Face aux évolutions rapides du secteur, on doit apprendre aux jeunes à s’adapter et à se former eux-mêmes », explique Alfonso Lopez de Castro, Président et Fondateur de l’école. « On les forme à une ouverture d’esprit, sur les produits d’aujourd’hui, tout en sachant que ce ne seront pas les mêmes demain », poursuit l’ancien trader, qui dirige en parallèle une société d’investissement.
Enfin, comme 90 % des étudiants sont en alternance, cette formule apporte une véritable longueur d’avance aux diplômés. « Aujourd’hui, les employeurs recherchent des talents motivés, avec une expérience professionnelle. C’est ce qui va faire la différence sur le marché du travail », assure Alfonso Lopez de Castro.
🎓 Des parcours adaptés à tous les profils, du BTS au MBA | ||
BTS Comptabilité et gestion (2 ans) : Alternance dès la première année. Formation pour accéder à des études supérieures. | Bachelor (3 ans) : 2 premières années généralistes suivies d’une troisième année de spécialisation en gestion et management, finance, banque assurance ou immobilier. Alternance dès la 2e année. | MBA (2 ans) : Acquisition de l’expertise pour diriger et encadrer à haut niveau les fonctions stratégiques financières des entreprises. Alternance dès la 1e année. 8 spécialisations possibles : audit, expertise des marchés, management de l’immobilier, banque et chargé d’affaires, finance d’entreprise, gestion de patrimoine, compliance, immobilier et patrimoine. |
Un accompagnement sur mesure, de l’alternance au premier emploi
Depuis 2013, Financia Business School mise sur l’alternance pour permettre à ses étudiants de réaliser leur projet professionnel. Et pour trouver l’alternance qui correspond le mieux au profil du candidat, l’école propose un accompagnement personnalisé. « Nos étudiants ne sont pas un numéro de dossier », insiste Enzo Fichera, Directeur commercial. « Chaque profil est différent. Il y a une écoute et un projet qui est monté de bout en bout pour chacun. »
Dans ce cadre, un référent entreprise suit les étudiants tout au long de leur cursus. Son rôle ? Aider à construire le projet professionnel de l’apprenant, au regard des réalités du terrain, et l’accompagner dans sa recherche d’alternance, en ciblant des entreprises pertinentes avec une candidature soignée. CV, lettre de motivation, coaching à l’oral : rien n’est laissé au hasard, ni même l’apprentissage des codes spécifiques au secteur.
👔 Bienséance et codes vestimentaires : Financia t’apprend les règles du jeu ! Le monde de la finance étant un milieu extrêmement codifié, il convient d’en connaître les règles avant de s’y engager. C’est pour cela que Financia Business School propose à tous les étudiants des cours de bienséance ainsi qu’un accompagnement en matière d’image professionnelle. Lors des Happy Welcome, sessions d’accueil des futurs étudiants, les jeunes apprenants bénéficient de conseils clés d’un tailleur professionnel, et peuvent repartir avec un costume à prix accessible. |
Pour accompagner au mieux les étudiants vers l’emploi, Financia bénéficie en outre d’un solide réseau de 300 entreprises partenaires, dont les plus grandes banques françaises et les cabinets de conseil. Grâce au Career Center de l’école et son réseau de 1200 alumni, les étudiants peuvent accéder à des offres d’alternance ciblées et y postuler plus facilement. « Notre travail, c’estde faire en sorte qu’il y ait une adéquation entre l’étudiant et son entreprise », explique Alfonso Lopez de Castro. Pour Aldric Boulangé, Directeur de l’école, l’objectif est clair : « Il ne s’agit pas seulement que l’étudiant trouve du travail. Il s’agit qu’il s’épanouisse dans sa spécialité et au niveau adéquat. »
Une sélection attentive, orientée vers le projet professionnel
Dès le processus d’admission, l’école ne se contente pas d’évaluer un dossier ou un QCM : elle cherche avant tout à comprendre le projet professionnel du candidat. « On prend en compte les profils des candidats afin de les orienter vers la bonne formation, en fonction du métier visé », explique Enzo Fichera.
« Outre le dossier et les tests en ligne, on accorde beaucoup de temps au profil du candidat, pour comprendre si le projet est réaliste et si l’étudiant est prêt à s’investir », Alfonso Lopez de Castro, Président et Fondateur de Financia Business School
Qu’ils soient issus d’un Bac général, d’un Bac pro, d’un BTS banque ou gestion ou en reconversion, le recrutement des étudiants se fait sur la motivation, l’envie de s’inscrire dans un projet concret et la cohérence du parcours. « Nos parcours sont exigeants, à la hauteur des métiers qui attendent les étudiants à la sortie », prévient Aldric Boulangé, Directeur de l’école. Pour viser les métiers de la « haute finance » (audit, gestion de patrimoine, contrôle de gestion, marchés financiers…), il faut donc montrer un certain sérieux… et un bon plan de route.
D’où l’importance accordée à l’entretien oral, dernière étape de l’admission. C’est là que les recruteurs cherchent à cerner la motivation du candidat, son degré de préparation et sa vision du métier visé. « Outre le dossier et les tests en ligne, on accorde beaucoup de temps au profil du candidat, pour comprendre si le projet est réaliste et si l’étudiant est prêt à s’investir », confirme Alfonso Lopez de Castro. Un conseil, avant de se lancer chez Financia : « il faut rester franc et naturel, aller à l’essentiel et montrer que l’on sait pourquoi on veut faire carrière dans la finance. ».
📅 Les sélections ouvertes jusqu’en septembre 2025 pour intégrer Financia |