Quelles sont les filières préférées des étudiants ?

À la rentrée 2014, 2,5 millions d’étudiants se sont inscrits dans l’enseignement supérieur, dont une majorité à l’université. Quelles sont les filières qu’ils ont plébiscitées ?

filière

L’université à la cote

Entre 2014 et 2015, 1 531 300 élèves étaient inscrits dans les universités françaises, ce qui représente deux tiers de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur. Ces effectifs sont en hausse de 2,1 % (2,5 % l’an dernier). Deux filières attirent particulièrement les élèves, les lettres et sciences humaines et sociales (+3,8 %) et les disciplines scientifiques (+3,2 %). La santé enregistre également une hausse de 1,4 %. Du côté des sciences économiques et administrations économiques et sociales, on note une petite régression. Enfin, le ministère indique que « les effectifs augmentent en cursus licence (+2,2 %) et en cursus master (+2,3 %) et diminuent en cursus doctorat (-1,7 %) ».

Les écoles d’ingénieurs attirent aussi

Comme l’en dernier, les écoles d’ingénieurs enregistrent la plus forte progression (+3,3 %), une « tendance de long terme explique le ministère. Les effectifs ont été multipliés par 2,5 en 25 ans. D’un autre côté, les écoles de commerce restent stables après une “tendance longue de forte progression ».

L’étude explique également que 55,2 % des étudiants sont des femmes, elles représentent même 84 % des effectifs en filières paramédicales ou sociales et 39 % en IUT.

Les étudiants boursiers représentent 35 % des élèves inscrits. Près de 3 sur 4 sont inscrits à l’université.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page