Les étudiants étrangers attirés par les grandes écoles françaises

D’après une récente enquête, les étudiants étrangers seraient de plus en plus nombreux à opter pour les grandes écoles de commerces et d’ingénieurs françaises. Quelles en sont les raisons ?

etudiants étrangers

Enrichir son cursus

Depuis deux ans, le nombre d’étudiants étrangers dans les grandes écoles a augmenté de 21 %. C’est ce que révèle une enquête baptisée Mobilité 2015 et qui a été publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE) il y a quelques jours.

Parce que les établissements français choisissent de plus en plus d’ouvrir des campus sur tous les continents et grâce à leurs bons résultats dans les divers classements internationaux, les étudiants étrangers n’hésitent plus à passer une partie de leur scolarité parmi les élèves français.

Ils sont désormais 23 % dans l’ensemble des grandes écoles, près de 20 % en écoles d’ingénieurs et presque 30 % en écoles de commerce. « 8 000 étudiants étrangers formés à la française sur les campus des grandes écoles dans le monde entier » s’ajoutent à ces chiffres.

L’enquête révèle également que « le nombre d’élèves des grandes écoles ayant effectué un séjour à l’étranger a augmenté de 12 % : +27 % pour les séjours académiques, en revanche les départs en stage à l’étranger sont stables (+1,4 %) ».

Les destinations favorites

Toujours d’après l’enquête Mobilité 2015, entre 2013 et 2014, « 26 057 élèves des grandes écoles ont effectué un séjour académique dans une université à l’étranger. Un chiffre en hausse de 27 % par rapport à 2011-2012 et qui représente plus de 32 % de la mobilité sortante de la France ».

Les destinations préférées des étudiants sont souvent en Europe : Le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne connaissent tous une forte popularité.

La CGE précise tout de même que la Chine est devenue la deuxième destination après le Royaume-Uni ; elle a accueilli 2 531 étudiants français sur cette même période.

Les États-Unis et le Canada, ainsi que le Brésil, l’Australie et la Pologne sont également des destinations prisées pour tous les étudiants qui rêvent d’international.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page