L’ESC Clermont Business School, l’école supérieure de commerce internationale située dans la ville de Clermont-Ferrand, a voulu établir un bilan et donner des perspectives d’avenir sur leurs enseignements en ce début d’année 2021. C’est l’occasion pour Diplomeo de revenir sur les ambitions de l’école de commerce clermontoise, sur son adaptation à la crise actuelle et sur les moyens instaurés pour assurer l’insertion professionnelle des étudiants.
Nouvelles ambitions pour les jeunes
L’ESC Clermont est une école supérieure de commerce proposant énormément de formations en management et en commerce, tout en mettant l’accent sur les carrières de ses étudiants et l’international.
En cette année 2021, l’ESC Clermont se donne pour mission, (et s’apprête à avoir une accélération), de continuer à éduquer ses étudiants à devenir des managers, entrepreneurs et leaders lucides et responsables dans les années à venir avec les meilleures formations. L’axe principal de la mission de l’école est de montrer la force de l’école autour de solides bases : la proximité, l’humanité et la réussite professionnelle.
L’école veut compter dans un premier temps sur son large portfolio de formations pour donner envie aux étudiants de les rejoindre. L’ESC Clermont propose plusieurs types de formations allant :
- Des bachelors in international management, en trois années, accessibles post bac
- Des Masters grande école, accessibles après un bac+3 et une prépa, des MSc management de projet, control, audit and finance, international business development
- Des executive master en management et en RH
- Des certificats de compétences
- etc
L’enjeu est ainsi d’élargir ce portfolio, avec la création de nouveaux bachelors ainsi qu’un renouvellement du grade de Master avec des personnalisations de cursus pour chaque étudiant.
L’école compte aussi miser sur ses formations continues, basées sur une activité riche mais aussi sur-mesure pour les étudiants . La crise sanitaire du coronavirus a impacté les formations, mais des adaptations ont pu se faire avec une accélération du mode digital et des cours à distance.
La crise n’a pas pu bouleverser les nouvelles ambitions des responsables de l’ESC de développer dans la mesure du possible les programmes offshore, c'est -à -dire la délocalisation de programmes de formation dans des pays étrangers). La stratégie sur le long terme se formerait alors par plusieurs axes :
- l’ouverture de campus internationaux (comme un en Chine proposant un double diplôme à la clé avec une université partenaire),
- le déploiement de programmes e-billet (notamment au Maroc, en Afrique et en Iran)
- le développement de certificats de compétences
- la délocalisation de formations dans des universités partenaires (Pékin en est un exemple).
“Pour la première fois de son histoire, l’ESC Clermont budget équilibré et un modèle économique générant des moyens pour investir dans des domaines importants et préparer le futur”. assure la Directrice Générale de l’ESC CLermont BS, Françoise Roudier
Au moins 2 000 étudiants en formation initiale sont attendus par l’école de commerce pour la rentrée prochaine.
Accentuer l’orientation internationale pour les étudiants
"Un tiers des étudiants sont internationaux. On veut une forte orientation historique internationale"
Cette orientation “historique” vers l’international veut se traduire par l’accélération de la politique d’accréditations afin d’avoir plusieurs déclinaisons en formation initiale et continue dans le monde entier. Le but est ainsi d’élargir les partenaires internationaux pour séduire les étudiants venant de l’étranger.
Parmi les nombreuses propositions de partenariats, le but est aussi de développer l’offre de campus internationaux, avec en premier lieu l’instauration d’un centre universitaire à Casablanca au Maroc pour l’année 2022.
Ouvrir la voie de la professionnalisation
“Cette politique est inscrite dans l’ADN de l'École"
L’un des enjeux de l’école clermontoise est de chercher des profils de plus en plus variés et accentuer l’ouverture à la professionnalisation des étudiants. Plusieurs dispositions ont été mises en oeuvre :
- Les frais de scolarité se sont vus par exemple raisonnés et les doubles diplômes sont accessibles sans frais supplémentaires.
- Une politique de bourses et d’aides financières. 110 000 euros d’aides sont accordés à travers la fondation groupe ESC Clermont ainsi qu’une politique d’alternance consolidée ont été intensifiées
- 550 étudiants financent leur cursus par la voie de l’alternance (35% de l’effectif global et 50% de l’effectif des étudiants français)
Une création d’une agence interne de placement et 2 tracks d’accès alternants ont été mises en œuvre pour mettre les moyens et augmenter les contrats d’alternance. Cela reste dans le processus de facilité d’embauche des futurs travailleurs.et de la politique de professionnalisation de l’école de commerce.
Pour s’aider dans cette tâche, l’école a voulu accentuer ses coopérations multiformes avec les entreprises. En effet, plus de 350 partenaires actifs sont en collaboration avec l’école clermontoise.
Afin d’attirer le plus de monde possible, un projet immobilier a été annoncé pour l’année 2022, qui servira l’attractivité de l'école mais aussi de la ville et du territoire.
Servir au mieux pendant la période Covid
“Travailler l’épaisseur humaine” a été le mot clé de Richard Soparnot, directeur Académique de l’ESC Clermont BS.
Tous les établissements sont plongés dans une situation inédite due à la crise sanitaire mondiale. Depuis mars 2020, de très nombreux échanges se sont déroulés afin de trouver des solutions pour les recrutements, les parcours de formation, dans un cadre de mobilité internationale restreint.
L’un des objectifs principaux est de servir au mieux les étudiants de l’école en cette période, le fil rouge étant de maximiser le présentiel dès que cela est rendu possible par les autorités gouvernementales. L’enjeu est aussi de mesurer la perception et le moral des étudiants pour permettre une amélioration continue et détecter des problèmes.
Des salles de classe ont pu se transformer en formation hybride, que cela soit pour les étudiants qui étaient à distance et ceux qui étaient en présentiel. Tout cela a été aménagé pour un jour atteindre le but de rouvrir le campus rapidement, et avoir une “rentrée humaine” avec des moments d’interaction et de convivialité.
Plusieurs coups de pouce ont été réalisés pour plusieurs projets et pour ne pas laisser les étudiants en difficulté, comme par exemple la mise en place de la bourse d’intégration pour des étudiants boursiers venant de classes préparatoires, ou des opérations spéciales pour favoriser les départs à l’international quand la situation sera possible.