Un MBA en deux ans après une licence ou un bachelor : voilà ce qui t’attend à l’EFAP. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel MBA. On parle ici du MBA spécialisé Digital Marketing & Business, dédié à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences indispensables dans les métiers de demain !
Ce n’est pas un secret : le digital est partout. Selon l’EFAP, il s’agit d’ailleurs du premier levier d’investissement publicitaire en France et dans le monde. Ainsi, les jeunes qui désirent s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi, tout en répondant à des besoins grandissants ont tout intérêt à se former au digital !
À la rentrée 2025, l’école des nouveaux métiers de la communication va donner la possibilité aux titulaires d’un bac+3 de réaliser ce cursus en deux ans. Jusqu’à présent, celui-ci n’était proposé qu’en interne ou uniquement en un an, après un bac+4 ou un bac+5. Tu te sens concerné ? Reste connecté !
Un MBA en deux ans pour mieux dessiner sa trajectoire
« C’est quand même une réelle chance de faire le MBA numéro 1 à Paris en deux ans et d’avoir ce vrai temps de construction de projet professionnel », affirme Vincent Montet, fondateur et directeur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business.
En donnant la possibilité aux jeunes diplômés de réaliser un MBA sur deux ans, l’école de communication a un but précis : donner suffisamment de temps aux étudiants de monter en compétences et de mieux définir leur trajectoire professionnelle. « Il est indispensable pour eux d’avoir ce temps-là, surtout dans ce tsunami digital », confie le directeur du MBA DMB. « Nous leur donnons la possibilité d’être dans une sorte de bulle avec un tronc commun pendant un an, afin qu’ils puissent se spécialiser en dernière année et ensuite être prêts à intégrer le marché de l’emploi », ajoute-t-il. Grâce à cette nouvelle façon de faire, Vincent Montet en est convaincu : « au bout de deux ans, nos étudiants sont des champions ».
Seul prérequis : être titulaire d’un bac+3. Le MBA DMB accueille des étudiants de toutes les filières, telles que le marketing, la communication, le commerce, la mode, la biologie, l’art ou encore le code. Ces profils pourront ensuite, s’ils le souhaitent, se spécialiser en 5e année en choisissant une majeure : beauté et cosmétique, mode ou IA et data.
Une pédagogie événementielle pour créer des liens avec le monde professionnel
Des événements dans et hors les murs. Afin de tisser des liens importants entre ses étudiants et le monde du travail, l’EFAP organise de nombreux events. « Dès que nous pouvons sortir nos étudiants de la salle de cours et les mettre dans des événements professionnels en relation avec des pros, nous le faisons », assure Vincent Montet.
Colloques, salons, conférences : l’école de communication compte de nombreux partenaires. Parmi les plus connus, Viva Technology : le rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique. « Il y a des jours où les étudiants n’ont pas cours, pour se rendre sur ces salons professionnels et enrichir leur réseau », indique le directeur.
Et ces déplacements ne sont pas sans raison. Au contraire, ils sont fructueux et nécessaires pour les futurs diplômés du digital : « Dans le digital, on ne fait rien tout seul. On a besoin des autres, de leurs connaissances et de leurs compétences », affirme Vincent Montet. « Grâce à ce format, les étudiants sortent de l’école avec un réseau professionnel qu’ils n’auraient peut-être pas eu pendant 5 ans d’études supérieures », ajoute-t-il.
L’école répartit ses étudiants en agences qui vont tenter de répondre à une problématique réelle d’une entreprise. Le but ? Concevoir un projet, le défendre et le vendre. « Ce genre d’exercice permet vraiment à l’étudiant de se confronter à la réalité du marché et de ne pas être enfermé dans un moule académique. »
À l’EFAP, l’immersion professionnelle se poursuit dans les murs. Hors de question de ne faire que de la théorie : les étudiants doivent mettre la main à la pâte pour avoir une plus-value une fois leur diplôme en poche. « Nous réalisons des compétitions sur des cas réels d’entreprise, des hackathons dans le domaine de l’IA ou sur la RSE, le tout avec l’aide de professionnels du secteur qui transmettent leur expertise à nos apprenants », témoigne le directeur.
©EFAP
Deux années d’alternance pour devenir un professionnel du digital
Une formation 100 % en alternance : c’est ce qui est proposé aux futurs étudiants de cette promotion. Avec un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine en cours, tout est mis en place pour favoriser la professionnalisation des apprenants. Au programme : deux années d’immersion dans le monde du travail pour ficeler son projet de vie et gagner en maturité.
D’ailleurs, il faut anticiper ses recherches d’alternance ! En effet, ton admission ne sera officielle qu’après signature d’un contrat de deux ans avec une entreprise. Heureusement, tu peux compter sur l’aide de l’EFAP. « Nous avons de nombreuses entreprises partenaires et nous envoyons plusieurs offres à nos étudiants pour faciliter leurs recherches », assure le directeur. « Je conseille aussi très vivement à nos admis de bien travailler leur page LinkedIn, qui n’est pas qu’un CV en ligne. C’est une ligne éditoriale, qui prouve leur appétence pour un métier ou pour un secteur d’activités », renchérit-il. Évidemment, tu dois aussi y mettre du tien. L’école ne fera pas le travail à ta place, donc sois proactif !
Après un MBA DMB, les jeunes diplômés peuvent prétendre à des carrières variées : responsable e-marketing, chef de projet digital, consultant e-business, e-reputation manager, mediaplanner digital, prompt engineer, etc.
Tenté par l’aventure ? Candidate jusqu’à la fin de l’été et deviens un pro de la transformation digitale ! Petit conseil : si tu veux assurer ta place au sein des promotions à taille humaine de l’école, informe-toi sur le programme et les enjeux de la formation. Ce sera un plus non négligeable en entretien !