Média

École PMN : Se former au développement web et à la data hors Parcoursup

L’établissement propose deux bachelors innovants en informatique, ainsi qu’en digital et data. Des formations diplômantes qui répondent aux besoins des entreprises sur le marché de l’emploi.
Mis à jour le / Publié en mars 2023 — Sponsorisé par Ecole PMN – Paris La Défense.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/03/27096.jpg
© Pexels

Dans le monde professionnel, les métiers de l’informatique et du digital sont très sollicités. De fait, les entreprises recherchent une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre à leurs attentes. Parmi les professions liées au numérique, on retrouve les développeurs web, les ingénieurs informatiques ou les experts de la data qui représentent aujourd’hui près de 800 000 salariés, selon le ministère du Travail.

Un rapport de la DARES (Direction de l’animation de la recherche et des études statistiques), intitulé « Les métiers en 2030 », définit les professions les plus créatrices d’emploi chaque année. Les ingénieurs informatiques se hissent à la première position, avec près de 115 000 créations de postes annuelles.

Face aux besoins croissants du marché du travail, l’école PMN, du groupe FITEC, a été fondée en 2020, afin de former de futurs professionnels dans ces secteurs porteurs. L’établissement propose ainsi des formations diplômantes post-bac, certifiées RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Focus sur les formations post-bac web et data de l’école

S’inscrire dans une formation du supérieur sans passer par la plateforme Parcoursup ? C’est possible ! Si la date limite de saisie des vœux s’est achevée ce 9 mars 2023, les candidatures à L'école de la Passerelle des Métiers du Numérique sont toujours d’actualité, et ce, bien après les délais imposés par le portail d’admission post-bac.

Si vous êtes actuellement lycéen en classe de terminale ou étudiant en réorientation avec une forte appétence pour les métiers du digital, l’école PMN saura répondre à vos attentes. En première année, deux bachelors sont envisageables dans ces domaines :

  • une formation informatique
  • un bachelor Data

« Le but est de leur faire découvrir différents domaines liés à différents métiers », précise Frédéric Rouby, directeur de l’établissement. Le bachelor informatique permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de l’informatique par le biais d’une formation professionnelle, notamment en développement web full-stack. Pour ce dernier, les étudiants se familiarisent avec la programmation, le langage back-end, le JavaScript et le PHP, les systèmes et les bases de données. Le bachelor digital, business et data prépare de futurs spécialistes dans les métiers du digital comme le Data Analyst, le Data Engineer, le Chef de Projet Digital et le Smart Data ou encore le Growth Marketing Manager. « Les programmes sont très pragmatiques pour rendre les apprenants le plus opérationnel possible », insiste le directeur.

Il s’agit, selon lui, de rendre les cours « plus attractifs » pour les élèves. « Par exemple en informatique, on leur enseigne la programmation de système, sur des bases autour des analyses de données, les technologies… toute chose qui va rendre leur rôle utile quand ils seront en entreprise », ajoute-t-il. Les programmes s’articulent autour de modules avec des apports théoriques, des mises en situation et des études de cas. Les deux premières années de ces cursus sont en formation initiale, tandis que la troisième se fait en alternance.

Il faut savoir qu’au sein de l’établissement, les intervenants ne sont pas des enseignants classiques, mais des spécialistes dans leur domaine. « Ils ne sont pas déconnectés du terrain : c’est ce que recherchent aussi nos entreprises partenaires », stipule le directeur. Dans le cadre du développement web, les formateurs sont des experts du JavaScript, du PHP, des systèmes et bases de données, de la gestion de projet Agile et d’autres notions propres à ces métiers.

Un apprentissage hybride et des dispositifs d’accompagnement

L’école du numérique repose sur une pédagogie hybride pour les cursus en alternance. En effet, les cours sont suivis au choix en présentiel ou à distance. « Nos élèves ne sont pas obligés de venir, ils ont le choix », affirme Frédéric Rouby. « Le formateur va travailler en co-modal ; la salle de classe est équipée d’un micro et d’une caméra, une partie est en salle, quand l’autre est à distance », renchérit-il.

Outre l’apprentissage hybride, l’établissement propose des dispositifs d’accompagnement pour les jeunes, notamment pour la recherche de stages et d’alternance. « On a des plateformes et des outils dédiés avec des préparations et des simulations aux entretiens », indique le directeur. « C’est indispensable, car ils n’ont pas l’habitude de postuler et on ne les prépare pas, cela peut être très difficile pour eux ». Au programme entre autres : des ateliers CV et lettre de motivation, une aide à la réalisation d’un profil LinkedIn et les démarches à adopter pour les entretiens d’embauche.

L'école PMN peut compter sur plusieurs entreprises du secteur comme So Local, My Digital Company ou encore Capgemini. D’autres firmes, plus connues, comme Engie ou Veolia, recrutent des étudiants en stage ou par le biais de l’apprentissage. « On a une proximité assez forte avec les éditeurs et les écoles de services du numérique », insiste Frédéric Rouby.

Des profils avec une forte appétence pour l’informatique et la data

Envie d’exercer dans les domaines de l’informatique et de la data ? Cela tombe bien, car l’école recrute des profils niveau bac avec un attrait pour ces secteurs qui ont le vent en poupe. Si les exigences ne sont pas aussi élevées qu’une école d’ingénieurs, il faut être doté d’un minimum de connaissances sur le sujet. « À partir de la candidature, on va proposer aux jeunes des entretiens individuels durant lesquels on va vérifier les prérequis, que ce soit pour les techniques ou pour les langues vivantes qui se sont auto-formées avec des ressources en ligne ou autre », indique le directeur de l’école PMN. 

Pour Frédéric Rouby, l’étudiant n’a pas forcément besoin d’avoir un parcours académique exemplaire. La motivation, l’envie et la compréhension au regard du futur métier : des soft skills qui peuvent jouer en votre faveur pour intégrer l’établissement d’enseignement supérieur. « Nous avons eu plusieurs personnes comme cela, sans le parcours classique, mais qui se sont auto-formées avec Openclassroom et autre », raconte-t-il. « De nombreux moyens existent aujourd’hui pour acquérir certaines bases. Avec la motivation, tout se passe bien derrière ». Cependant, être détenteur d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reste primordial pour intégrer l’école.

Pour postuler tout en contournant la plateforme Parcoursup, rendez-vous sur le site web dédié ! N’hésitez pas à vous rendre à la journée portes ouvertes hybride, proposée sur place ou en visio, pour rencontrer l’équipe pédagogique le 12 avril prochain !

Inscrivez-vous aux Journées portes ouvertes de l’École PMN !
Je m’inscris
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo